21 février 2024

Cégeps en spectacle : Idylle passe à la Finale régionale

Plein feu sur les gagnants de la Finale locale de Cégeps en spectacle

Le duo Idylle, composé de Sophie Lafrenière, étudiante en Sciences humaines et Langues et de Gustav Fortin, étudiant en Sciences humaines, a remporté le premier prix, décerné par le Syndicat des professeures et professeurs lors de la 45e Finale locale de Cégeps en spectacle, le vendredi 16 février dernier. Les deux étudiants ont épaté les membres du jury par leur numéro d’art oratoire et de musique qui a été livré avec élégance, originalité et charisme. Les juges ont également souligné leur capacité à susciter et à soutenir l’attention des spectateurs. Idylle représentera le Cégep de Lévis lors de la Finale régionale qui aura lieu le 23 mars prochain au Cégep de Thetford.

Marie-Pierre Gagné (Syndicat des professeures et professeurs), Gustav Fortin et Sophie Lafrenière

D’autres artistes récompensés

Sol Guilloteau, l’artiste et étudiant en Arts visuels derrière (Trans)ision, qui a proposé un numéro de musique et de chant, a gagné le deuxième prix offert par le Syndicat du personnel du soutien du cégep. Son originalité, sa personnalité, sa voix unique et son interprétation bien sentie des chansons SUCRE + SEL (Hubert Lenoir), 3e sexe (Indochine) et Travesti (Starmania) ont été remarquées.

Le troisième prix, décerné par le Syndicat des professionnelles et professionnels, a été remis à Samuel Maheux (Le petit Beauceron), de Saint-Lambert-de-Lauzon. L’étudiant en Littérature, théâtre et création a proposé un numéro d’humour. C’est la maîtrise de son texte, son aisance sur la scène ainsi que sa gestuelle, ses mimiques et ses interactions avec le public qui lui ont permis de se distinguer. Sa prestation lui a également valu le prix Coopsco Lévis – Volet création.

L’Association des cadres a offert la Mention spéciale – volet interprétation à Thibault Eeckoute, étudiant en Tremplin DEC, qui a interprété À fleurs de toi (Slimane et Vitaa). C’est la justesse de sa voix, la maîtrise de son instrument, la qualité de son interprétation et son charisme qui ont charmé les membres du jury.

Enfin, le groupe Les Nostalgiques, composé de Jérôme Laquerre, de Charles-Émile Samson, étudiants en Gestion et technologies d’entreprise agricole, de Dominick Poulin, étudiant en Sciences de la nature et de Bastien Blanchet, étudiant en Vidéaste voyageur a remporté le prix Coup de cœur du public grâce à leur interprétation des chansons Tassez-vous de d’là (Les Colocs) et Les Étoiles filantes (Les Cowboys fringants).

Cinq étudiants à l’animation

La soirée a été animée avec justesse par Jonas Langlois, étudiant en Sciences humaines, Samuel Maheux, Rosalie Maheux-Pelletier, Sophie Laflamme et Thierry Lamontagne, étudiants en Littérature, théâtre et création.

Merci à notre jury

• Xavier Labonté, professeur de musique, chanteur lyrique, chef de chœur, diplômé en enseignement de la musique à l’Université Laval et du Conservatoire de Québec;
  • Jacques Leblanc, directeur général et artistique de Diffusion culturelle de Lévis, comédien, metteur en scène et directeur de théâtre;
  • Francis Patenaude, coordonnateur aux arts de la scène et aux communications de Diffusion culturelle de Lévis;
  • Pierre-Hervé Goulet, Auteur-compositeur-interprète et musicien professionnel;
  • Laura Godin, chargée de cours à l’Université Laval à la faculté de musique et professeure de chant jazz;
  • Nicolas Dagorn, intervenant psychosocial etauteur de romans;
  • Michelle Parent, retraitée de l’enseignement du chant – École Jésus-Marie de Lévis;
  • Christian Jacques, professeur de littérature et musicien;
  • Bénite Lulonga, Gagnante de la Finale locale de Cégeps en spectacle (Lévis) 2023;
  • Laurie Copeman, coordonnatrice opérations et administratrice au Vieux Bureau de poste;
  • Pascal Ouellet, professeur de philosophie, expérience en chant classique, maîtrise et doctorat en philosophie (esthétique), maîtrise en musique et musicien;
  • Olivier Leclerc, directeur artistique de la Maison de la Culture de Bellechasse et co-directeur général chez Alliance Trad Productions, guitariste de formation et musicien professionnel;
  • Nicola-Frank Vachon, acteur et photographe;
  • Vicky Talbot, musicienne professionnelle et pianiste, enseignante de piano et coordonnatrice en logistique événementielle à la Maison natale de Louis Fréchette;
  • Jonathan Côté, humoriste diplômé de l’école nationale de l’humour et joueur dans la ligue d’improvisation de Québec;
  • Alexandre Hudon, maître en batterie – Université Laval, Batteur/Chanteur – TOTEM par Cirque du Soleil et professeur de batterie – École Régionale de Musique de Pont-Rouge.

Les personnes responsables de donner une rétroaction aux participants à la suite de leur performance

• Nadine Dionne, eutoniste, coach vocal et consultante en performance scénique ;
  • François O. Valenti, président chez Oval Représentation et musicien professionnel.