17 août 2022

Charles Chouinard : un exemple de réussite sport-études

Combiner études et sport? C’est tout à fait possible!

Charles Chouinard avait un objectif en intégrant le cégep il y a trois ans : obtenir son DEC en Gestion de commerces et jouer au football pour les Faucons qui l’avaient recruté alors qu’il jouait pour le Séminaire Saint-François. Un défi de taille qu’il a abordé avec confiance, mais aussi avec beaucoup de prudence.

« Je combinais déjà la pratique du football et du hockey avec mes études au secondaire et j’espérais pouvoir le faire au cégep. Mais je savais que ça pourrait être plus difficile. Je voulais me donner toutes les chances de réussir, alors j’ai demandé de l’aide à mon aide pédagogique à la réussite, Marie-Anne Lehouillier, dès que j’ai senti que j’ai eu plus de difficulté », témoigne Charles, qui a été admis en Sciences de la consommation à l’Université Laval après avoir obtenu son DEC.

Outils et services d’aide aux étudiants-athlètes

Et si Charles pouvait prodiguer un seul conseil aux futurs étudiants-athlètes, c’est de ne pas attendre pour aller chercher de l’aide auprès des professionnels du cégep. Marie-Anne Lehouillier, aide pédagogique individuelle à la réussite et responsable de l’encadrement scolaire des étudiants-athlètes, rencontre d’ailleurs presque toutes les recrues inscrites au football et au hockey, afin de leur expliquer quels sont les services et les outils dont ils disposent pour réussir leurs études.

Cheminement et horaire adaptés

Les étudiants-athlètes bénéficient d’un cheminement scolaire et d’un horaire adapté à leur réalité, c’est-à-dire que l’on tient compte des horaires de pratiques et des parties pour élaborer l’horaire des cours. « Marie-Anne a travaillé très fort sur mon horaire afin que je conserve tous mes cours quand j’ai décidé d’ajouter le hockey à mes activités sportives lors de ma deuxième année au cégep », confirme Charles.

Tout de même, Charles a fait quelques cours d’été pendant ses trois années d’études.

« C’était très ambitieux de vouloir faire mon DEC en trois ans en plus de la pratique de mes deux sports. Il faut savoir qu’il est également possible de prolonger d’une ou deux sessions son parcours afin de diminuer la charge de travail chaque session. »

Charles Chouinard a pratiqué deux sports qu’il affectionne, dont le football, en même temps que ses études au cégep.

Encadrement et suivi

Le cégep offre également un suivi des résultats scolaires afin de mieux évaluer les besoins de l’étudiant-athlète et de prévenir les difficultés scolaires auxquelles il risque de faire face. Des mesures préventives sont aussi mises en place afin d’éviter cette situation. « J’ai dû faire preuve de beaucoup de discipline pour relever tous les défis que je m’étais lancés. Surtout au cours de ma troisième année. Mais avec l’aide de mes coachs, du préparateur sportif et des physiothérapeutes, en plus de l’aide sur le plan scolaire, j’y suis arrivé! ».

Des rencontres peuvent aussi être planifiées afin d’offrir de l’aide à l’apprentissage ainsi que du soutien socioaffectif en cas de besoin. Des périodes d’études supervisées par des intervenants et du soutien par des pairs, au sein de certaines équipes, sont aussi des mesures qui peuvent être prises.