18 avril 2023

Concours Face aux Dragons Lévis : la Coapicole se distingue

La jeune coopérative apicole créée au cégep en 2022 reçoit la somme de 700 $ pour fabriquer de l’hydromel

Le projet de fabrication d’un hydromel développé par la Coapicole a plu aux membres du jury du concours Face aux Dragons Lévis. Le 13 avril dernier, lors du dévoilement des gagnants, qui avait lieu au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), les jeunes entrepreneurs sont repartis avec une somme de 700 $ pour le réaliser.

La Coapicole vient par ailleurs de recevoir une bourse scolaire de 500 $ offerte par la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité

Une idée rassembleuse

La Coapicole réunit des étudiants et des membres du personnel qui sont animés par la volonté de s’initier à l’apiculture urbaine et de réaliser un projet écoresponsable. L’idée de fabriquer de l’hydromel, un breuvage fermenté à base de miel et d’eau, dont le taux d’alcool varie entre 10 % et 16 %, vient surtout des étudiants. Pour préparer leur modèle d’affaires, les jeunes entrepreneurs ont obtenu l’aide d’Éléonore Aubin, conseillère en développement durable au cégep.

L’équipe de la Coapicole est bien entourée. Elle profitera de l’expertise de la Miellerie Saint-Patrice, entreprise située à Québec, qui produit une grande variété d’hydromels. Le Département de chimie et techniques de chimie, qui profite des laboratoires bien équipés du programme Techniques de procédés industriels, et le Département de biologie et biotechnologies seront mis à contribution. Et dès cette semaine!

Le 22 mars dernier, Julien Boileau, étudiant en Techniques de comptabilité et de gestion, a présenté le projet de la Coapicole de manière convaincante aux membres du jury du concours Face aux Dragons

Des valeurs chères à notre communauté

L’équipe de la Coapicole développe sa fibre entrepreneuriale à travers le modèle coopératif qui prône notamment des valeurs d’entraide, d’équité et de solidarité. Suivant les bons conseils de l’apiculteur et formateur Louis Têtu, elle exploite quatre ruches, deux au parc de la Pointe-De la Martinière et deux à la ferme-école du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole. Le Département de gestion agricole apporte d’ailleurs son soutien à la coopérative de multiples façons.

Les membres de la communauté collégiale peuvent en tout temps se procurer du miel en pot à la cafétéria du cégep. Des produits issus de l’apiculture sont également offerts lors d’événements dans le mail du cégep : miel en rayon, bonbons, baumes hydratants, et peut-être bientôt, de l’hydromel!

Les étudiants entrepreneurs

• Julien Boileau