fbpx

10 mars 2021

Des œufs frais de la ferme-école en vente libre-service 

Pour la première fois cette année, les étudiants en Gestion et technologies d’entreprise agricole offrent des œufs frais en vente libre-service à l’entrée du cégep!

À la session d’hiver, comme depuis plusieurs années, nous pouvons acheter des œuf frais au cégep. Ils proviennent de quelque cinquante poules brunes, pensionnaires de la ferme-école. Pour la première fois cette année, la vente s’effectue en mode libre-service, et ce, dans le respect des consignes de santé publique. Nous accueillons avec joie cette nouveauté au Cégep de Lévis, qui permet aux étudiants de se familiariser avec une tendance dans le monde agricole.

Les œufs sont entreposés dans un réfrigérateur à l’entrée du cégep, tout près du poste des agents de sécurité. Pour en acheter une douzaine, il suffit de déposer 4 $ dans la boîte prévue à cet effet! Bientôt, il y aura aussi des produits de la serre-école, comme de la laitue hydroponique, des micropousses de tournesol et de pois et probablement des radis.

Former des entrepreneurs agricoles 

Au cours de leurs trois années de formation, les étudiants aiguisent leur sens des affaires, développant de solides compétences entrepreneuriales. Ils sont responsables de toute la chaîne de production, jusqu’à la mise en marché des produits. Par exemple, ils donnent les soins aux animaux, s’occupent du budget et vendent aussi les produits. Ils ont même conçu une affiche publicitaire pour vendre leurs œufs. 

Des animaux aux petits oignons! 

À la session d’automne, les étudiants de troisième année déterminent quels animaux seront élevés à la ferme-école. À la session d’hiver, cependant, ce sont les professeurs qui décident, s’assurant ainsi que chacun acquiert des connaissances propres à la gestion d’un élevage. Ainsi, actuellement, les étudiants effectuent leurs apprentissages en s’occupant de petits poulets, d’agneaux et de poules pondeuses brunes – les œufs bruns sont particulièrement prisés des consommateurs. 

Étudier en agriculture au Cégep de Lévis, c’est apprendre graduellement la réalité du métier grâce à des situations authentiques et à des projets multiniveaux. Chaque année, les étudiants prennent de plus en plus de responsabilités et aident ceux qui sont en début de formation. Autrement dit, en agriculture au Cégep de Lévis, on travaille en équipe.  

Les étudiants ont accès à un atelier et à différents espaces de travail et lieux de production. Prenez donc une minute pour regarder nos installations en faisant une visite virtuelle 360°

Quelques faits sur les œufs

Une poule, au meilleur de sa production, pond de six à sept œufs par semaine. Voici d’autres faits intéressants sur les œufs, tirés du site de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec.

  • Les poules blanches pondent des œufs blancs et les brunes, des œufs bruns, qui sont jolis, mais pas plus nutritifs que les blancs!
  • Petits, moyens ou gros cocos : c’est le poids de l’œuf qui détermine le calibre. Un œuf de 42 g est dit petit et un extra gros pèse au moins 63 g.
  • L’alimentation de la poule affecte la couleur du jaune d’œuf, mais qu’il soit pâle ou foncé, la valeur nutritive est la même.