23 novembre 2021

Football : Youssy Pierre nommé entraîneur-chef des Faucons

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la direction du Cégep de Lévis annonce la nomination de Youssy Pierre à la tête de son programme de football.

Ancien joueur dans la Ligue canadienne de football (LCF), Youssy était jusqu’à tout récemment entraîneur des receveurs de passes au sein des Ravens de l’Université de Carleton.

« La feuille de route de Youssy Pierre comme joueur et comme entraîneur est impressionnante. Il possède tous les outils qu’il faut pour favoriser le développement et la réussite éducative de nos étudiants-athlètes. Profondément humain, il sera un atout considérable pour notre organisation », mentionne Alexandra Gauvin, responsable des sports. « Mon objectif est de faire vivre des moments inoubliables aux joueurs de football des Faucons en plus d’avoir un impact concret dans leur parcours. Je serai exigeant et je ne négligerai aucun détail, le tout, dans un environnement positif », précise Youssy Pierre.

Kean Harelimana devient coordonnateur défensif

Kean Harelimana, adjoint à la défensive durant la saison 2021 du Rouge et Or de l’Université Laval, s’ajoute à l’équipe d’entraîneurs des Faucons et devient coordonnateur défensif.

« Athlète d’excellence, les expériences récentes de Kean Harelimana feront de lui un entraîneur de grande qualité pour notre équipe. En plus de partager nos objectifs, il pourra bâtir une défensive à son image », explique Alexandra Gauvin. « J’ai le désir de développer des étudiants-athlètes comme joueur de football et comme individu en leur transmettant toutes mes connaissances. Je souhaite aider les jeunes à atteindre leurs ambitions », ajoute Kean Harelimana.

Youssy Pierre

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé de l’Université de Montréal, Youssy Pierre baigne dans le milieu du football depuis près de 25 ans. Il débute sa carrière comme joueur, d’abord avec les Vikings de Laval-Nord, puis avec les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal. Lors de son passage au collégial, il remporte la 28e édition du Bol d’Or. Entre 2004 et 2006, il poursuit sa carrière junior avec les Cougars de Saint-Léonard et il est nommé à deux reprises au sein de l’équipe d’étoiles comme receveur de passes. Il participe, lors de sa dernière saison, à la finale du championnat de la Ligue canadienne de football junior. Il évolue par la suite avec les Carabins durant trois saisons où il bat, lors des séries éliminatoires de 2010, le record de l’équipe du plus grand nombre de verges parcourues sur réception en une rencontre (182 verges). La même année, il est invité au East-West Bowl et il termine avec les meilleures statistiques individuelles de la conférence Est comme receveur de passes. Un an plus tard, il est repêché par les Elks (Eskimos) d’Edmonton, où il y jouera de 2011 à 2013. Il termine sa carrière de joueur avec les Alouettes de Montréal.

En 2014, il devient entraîneur des receveurs de passes au Collège Letendre à Laval, puis deux ans plus tard, il est nommé au même poste pour les Cavaliers du Champlain College Saint-Lambert. Il devient coordonnateur offensif des Couguars du Cégep de Chicoutimi en 2017, puis c’est en octobre 2020 qu’il fait le saut dans le football universitaire.

Kean Harelimana

Kean Harelimana évolue avec les Loups de l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle avant de se joindre aux Cheetahs du Collège Vanier. En plus d’être nommé à deux reprises au sein de l’équipe d’étoiles défensive en 2014 et 2016, il est sacré joueur défensif par excellence en 2016. En 2017, il est recruté par le Rouge et Or de l’Université Laval et sera nommé recrue de l’année universitaire par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Un an plus tard, il remporte la Coupe Vanier à domicile. En 2019, il se retrouve de nouveau au sein de l’équipe d’étoiles défensive et fait partie de la première équipe d’étoiles défensive U SPORTS.