fbpx

Services aux écoles

Éveillez l’intérêt de vos élèves pour la science! Nous proposons aux enseignants des écoles secondaires de la région des activités pédagogiques captivantes.

Les enquêtes scientifiques Cégep de Lévis : l’Affaire Gabriel Leclerc

Faites vibrer la fibre scientifique de vos élèves de la 4e secondaire, en leur proposant de réaliser une enquête criminalistique. Utilisez la trousse pédagogique l’Affaire Gabriel Leclerc, que nous avons développée grâce au financement de Novascience.

Trousse et guide
La trousse comprend tout le matériel nécessaire pour réaliser 26 activités, dont 6 se déroulent au Cégep de Lévis. Une version adaptée de ces activités est également disponible pour ceux qui ne pourraient se déplacer au cégep. Les enseignants obtiennent un guide pour planifier leurs activités en classe. Leurs élèves découvrent, dans un cahier conçu à leur intention, les carrières scientifiques des personnages de l’enquête et celles reliées au travail dans le domaine passionnant de la criminalistique.

Les premières expériences sont basées sur les notions enseignées dans les cours de sciences et de mathématiques de la 4e secondaire. Au mois de mars, quelques élèves de chaque groupe seront invités au Cégep de Lévis, où ils réaliseront des expériences dans des laboratoires spécialisés. Ils transmettront ensuite les résultats à leurs pairs dans le but de conclure l’enquête.

Inscription
Si vous enseignez les sciences à des élèves de la 4e secondaire et que souhaitez obtenir la trousse pédagogique l’Affaire Gabriel Leclerc, remplissez ce formulaire. Vous obtiendrez un lien qui vous permettra de télécharger le document. La période d’inscription se termine en décembre. Inscrivez-vous tôt afin de bien planifier le temps nécessaire pour réaliser l’enquête. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous!