fbpx

11 février 2022

De nouveaux laboratoires pour les étudiants en Informatique

Un million de dollars ont été investis pour réaliser les travaux d’aménagement et équiper les locaux.

Un quatrième laboratoire d’informatique a pu être aménagé, permettant ainsi d’augmenter la capacité d’accueil du programme.

Le design des locaux donnent de la flexibilité aux professeurs, qui peuvent, par exemple, déplacer les cloisons amovibles afin d’ouvrir l’espace pour donner des cours théoriques en laboratoire à de grands groupes. Ce contexte d’apprentissage est idéal pour les étudiants, qui sont alors en mesure de vérifier leur compréhension de la matière sur le champ.

Nouveaux équipements

Les étudiants ont accès à du matériel hautement spécialisé pour apprendre, et cela, peu importe la spécialisation qu’ils choisissent en fin de parcours. Ceux qui optent pour le profil Infrastructure informatique ont tout ce qu’il faut pour mettre en place une infrastructure complexe et sécuritaire ou un réseau infonuagique. Ceux qui choisissent le profil Développement d’applications ont accès à un laboratoire contenant tout l’équipement nécessaire pour créer des jeux vidéo et des réalités mixtes ainsi que pour développer leurs compétences en lien avec les objets connectés et l’intelligence artificielle.

Trois étudiants : Jean-Enrick Audet, Jérémy Blais et Steve Adomi, Djilla Tasse.

Les nouveaux locaux sont très utiles. Par exemple, en 6e session, les étudiants des deux profils doivent collaborer pour réaliser un projet commun. « Nous ouvrons alors complètement l’espace. Un groupe d’étudiants s’occupe de créer une infrastructure informatique répondant aux besoins de l’application développée par l’autre groupe. Ce contexte d’apprentissage représente bien ce qu’ils vivront sur le marché du travail », explique Mélissa Clermont, coordonnatrice du programme Techniques de l’informatique.