Informatique profil Infrastructure informatique

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Techniques informatique profil infrastructure

Ensemble d’équipements reliés entre eux, l’infrastructure informatique permet de fournir différents services aux utilisateurs : espaces de stockage, applications, impression, téléphonie IP, etc. L’infrastructure peut être mise en place directement dans l’entreprise ou encore être hébergée sur Internet, c’est ce qu’on appelle l’infonuagique. Les services offerts par l’infrastructure informatique doivent faire l’objet de mesures de sécurité afin d’assurer l’intégrité et la protection des données.

Vous apprendrez à intervenir à toutes les étapes de la conception, de la gestion et de la sécurité d’une infrastructure informatique. Vous acquerrez les connaissances pour planifier l’implantation ou la migration d’un parc informatique (équipements de connexion, ressources logicielles, méthodes d’accès, etc.) et pour automatiser des tâches d’installation et de configuration. Vous serez alors en mesure d’identifier et de gérer les outils nécessaires à la sécurité et à la protection des données d’un système informatique (réseaux, serveurs, ordinateurs), ainsi que d’utiliser et de gérer les services qu’offre l’infonuagique.

Après vos études, vous pourrez évoluer dans n’importe quel domaine de l’informatique grâce aux compétences variées que vous détiendrez : programmation, site Web, sécurité informatique, bases de données, réseau local, soutien technique, etc.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • La mise en place d’applications sur des serveurs Web.
  • La sécurité informatique et la surveillance du réseau.
  • L’automatisation des tâches d’installation et de configuration.
  • L’utilisation et la gestion des services qu’offre l’infonuagique.
  • La création et l’utilisation de bases de données.
  • L’installation et la maintenance de système de gestion de bases de données.
  • Les différents langages de programmation.
  • Le fonctionnement d’un ordinateur.
  • Le fonctionnement des réseaux informatiques.
  • Les différents systèmes d’exploitation.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous aimez les technologies et suivez de près les nouveaux développements.
  • Vous avez l’esprit logique et aimez la résolution de problèmes.
  • Vous êtes à l’aise avec les gens et aimez être appelé en renfort.
  • Vous avez de la facilité à comprendre les autres et à expliquer des choses complexes dans un langage simple.
  • Vous aimez apprendre par vous-même et vous savez faire preuve d’autonomie.
  • Vous êtes polyvalent et vous avez une bonne capacité à travailler en situation de stress.

Conditions admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial.

Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

  • Mathématiques : Technico-sciences 4e ou Sciences naturelles 4ou Culture, Société et Technique 5e

Ou

  • Mathématiques 436

Préalables requis pour l’inscription à un DEC-BAC – En révision

  • Mathématiques Technico-sciences 5e ou Sciences naturelles 5e

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Programme axé sur les choix de l’étudiant : choix de profil durant la formation.
  • Une solide base offerte en tronc commun de 3 sessions permettant une exploration avant le choix de profil et assurant une meilleure adaptation des finissants au marché du travail.
  • Seul cégep de la région à avoir trois sessions communes.
  • Professeurs qui collaborent à des travaux de recherche avec le Centre de Robotique et de Vision industrielles (CRVI), un autre centre collégial de transfert de technologie rattaché au Cégep.
  • Infrastructure de Cloud privé pour permettre aux étudiants de créer et de gérer des serveurs virtuels à distance ou en classe.
  • Formation adaptée aux besoins des entreprises de la région et stage rémunéré de fin d’études d’un minimum de 10 semaines à temps plein.
  • Projet de simulation d’entreprise où les deux profils sont appelés à coopérer pour bâtir un système complet.
  • Salon Carrières et emplois en informatique permettant aux étudiants de rencontrer des dizaines d’employeurs locaux.
  • Nombreux contacts avec des employeurs potentiels.
  • Trois laboratoires réservés à l’usage exclusif des étudiants en Informatique.
  • Entente DEP-DEC avec le DEP de soutien informatique du Centre de formation professionnelle Marie-Rollet.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

412-5A3-LL

Bureautique en informatique

Ce cours permet d’acquérir les compétences nécessaires afin d’utiliser de manière efficace les paramètres de base de logiciels bureautiques et de dessin et de produire des documents en tenant compte des normes et standards relatifs au domaine de l’informatique. L’infonuagique et le travail collaboratif sont mis à profit dans ce cours.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

420-1A4-LL

Poste de travail informatique

Ce cours permet d’acquérir les connaissances générales en lien avec la gestion d’un poste de travail informatique, tant au niveau matériel que logiciel. On y étudie les différentes composantes matérielles de l’ordinateur, ainsi que l’installation et la gestion de systèmes d’exploitation.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

420-1A5-LL

Logique de programmation

Ce cours vise à développer chez l’étudiant la capacité de lire et produire des algorithmes, d’exploiter un langage de programmation structuré, ainsi que la capacité d’appliquer une approche de développement par objet.

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 3

420-3A5-LL

Interfaces web

Ce cours vise à donner aux étudiants les connaissances nécessaires pour créer des interfaces Web en tenant compte des normes et standards. Il initie l’étudiant aux langages de création de pages Web et à la création d’interfaces dynamiques, réactives et intuitives.

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 2

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

201-2B4-LL

Mathématiques en informatique I

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

420-1B4-LL

Réseau local

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

420-1B5-LL

Programmation objet

Ce cours vise à développer chez l’étudiant la capacité d’exploiter un langage de programmation orienté objet, de modéliser des objets, de programmer des classes et d’appliquer les principes d’encapsulation et d’héritage.

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 3

420-2B5-LL

Introduction aux bases de données

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 2

Session 3

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

ANG-PRT-MQ

Anglais techniques

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

201-1C4-LL

Mathématiques en informatique II

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

420-1C4-LL

Sécurité informatique

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

420-2C5-LL

Programmation système

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 3

420-4C5-LL

Bases de données et sécurité des applications

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 3

Session 4

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

350-3D3-LL

Relations professionnelles en informatique

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

420-1D3-LL

Soutien technique

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

420-1D7-LL

Infrastructure virtuelle I

  • Théorie : 2
  • Labo : 5
  • Perso : 4

420-5D6-LL

Architecture réseau I

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 4

420-6D6-LL

Automatisation de tâches

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 4

Session 5

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

420-1E3-LL

Préparation au marché du travail

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

420-2E8-LL

Infrastructure virtuelle II

  • Théorie : 2
  • Labo : 6
  • Perso : 4

420-3E6-LL

Architecture réseau II

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 4

420-1E7-LL

Sécurité de l'infrastructure

  • Théorie : 2
  • Labo : 5
  • Perso : 4

Session 6

420-5F7-LL

Projet d'intégration technologique

  • Théorie : 1
  • Labo : 6
  • Perso : 3

420-1FE-LL

Intégration en infrastructure informatique

  • Théorie : 1
  • Labo : 13
  • Perso : 1

420-1F9-LL

Veille technologique en infrastructure

  • Théorie : 1
  • Labo : 8
  • Perso : 1

Tendance du placement des finissants

  • Milieux de travail très diversifiés.
  • Nombreuses offres d’emplois et plusieurs nouveaux postes se retrouvant sur la liste des professions les plus en demande en 2019. Source : Jobboom, 2019

 

Exigences du marché

  • Anglais un atout
  • Facilité à communiquer et bonne capacité d’écoute
  • Bonne capacité d’adaptation aux nombreux changements technologiques.
  • Souci de la confidentialité
  • Habileté à travailler en équipe

Milieux de travail

Vous travaillerez au sein de grandes entreprises qui possèdent leur propre service informatique ou à titre de consultant dans de petites et moyennes entreprises.

  • Petites, moyennes et grandes entreprises
  • Établissements gouvernementaux
  • Centres hospitaliers
  • Compagnies d’assurances
  • Établissements d’enseignement
  • Municipalités
  • Institutions financières
  • Industries manufacturières

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

Courez la chance d’obtenir une bourse de 1 700 $

Saviez-vous que lorsque vous êtes étudiant dans ce programme vous avez la possibilité d’obtenir une bourse de 1 700 $ offerte par la Commission des partenaires du marché du travail?

Pour en savoir sur la bourse et pour connaître les critères d’admissibilité, consultez la page Aide financière et bourses.

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis-Lauzon met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !