Informatique, profil Développement d’applications

Programmes techniques

420.B2

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  • grille de cours
  • marché du travail

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Techniques de l’informatique – Développement d’applications

Vous acquerrez une expertise en programmation d’applications mobiles et en développement Web. Selon vos intérêts, vous pourrez décider d’approfondir vos connaissances sur les jeux vidéo et les mondes virtuels ou sur les objets connectés. Vous développerez des systèmes informatiques à l’aide d’outils modernes et réaliserez des applications pour ordinateurs, appareils mobiles et sites Web. Vous apprendrez à utiliser différents systèmes d’exploitation.

Après vos études, vous pourrez évoluer dans n’importe quel domaine de l’informatique grâce aux compétences variées que vous détiendrez : programmation, sécurité informatique, bases de données, réseau local, soutien technique, etc.

Étudiez à temps plein dans ce programme, réussissez vos cours et obtenez 1 500 $ par session d’études. Vous pourriez recevoir jusqu’à 9 000 $ durant votre parcours au Cégep de Lévis. Apprenez-en plus sur les bourses Perspective Québec.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Le développement Web et mobile.
  • Le développement dans l’un des deux domaines au choix :
    – Jeux vidéo et mondes virtuels
    – Objets connectés
  • La sécurité informatique.
  • La création et l’utilisation de bases de données.
  • Les applications transactionnelles avec les bases de données.
  • Les différents langages de programmation.
  • Le fonctionnement d’un ordinateur.
  • Le fonctionnement des réseaux informatiques.
  • Les différents systèmes d’exploitation.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous aimez les technologies et suivez de près les nouveaux développements.
  • Vous aimez les projets et le travail en équipe multidisciplinaire.
  • Vous avez l’esprit logique et aimez la résolution de problèmes.
  • Vous aimez apprendre par vous-même et mettre à jour vos connaissances.
  • Vous avez de la facilité à comprendre les autres et à expliquer des choses complexes dans un langage simple.

 

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial

  • Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :
    • Mathématiques : Technico-sciences 4e seondaire ou Sciences naturelles 4e secondaire ou Culture, Société et Technique 5e secondaire

Préalables requis pour l’inscription à un DEC-BAC – En révision

  • Mathématiques : Technico-sciences 5e secondaire ou Sciences naturelles 5e secondaire

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Programme axé sur les intérêts de l’étudiant : choix de profil et choix de cours en développement d’applications.
  • Une solide base offerte en tronc commun de trois sessions permettant une exploration avant le choix de profil et assurant une meilleure adaptation des finissants au marché du travail.
  • Seul cégep de la région à avoir trois sessions communes.
  • Professeurs qui collaborent à des travaux de recherche avec le Centre de Robotique et de Vision industrielles (CRVI), un autre centre collégial de transfert de technologie rattaché au Cégep.
  • Infrastructure de Cloud privé pour permettre aux étudiants de créer et de gérer des serveurs virtuels à distance ou en classe.
  • Formation adaptée aux besoins des entreprises de la région et stage rémunéré de fin d’études d’un minimum de 10 semaines à temps plein.
  • Projet de simulation d’entreprise où les deux profils sont appelés à coopérer pour bâtir un système complet.
  • Salon Carrières et emplois en informatique permettant aux étudiants de rencontrer des dizaines d’employeurs locaux.
  • Nombreux contacts avec des employeurs potentiels.
  • Quatre laboratoires récents réservés à l’usage exclusif des étudiants en Informatique.
  • Entente DEP-DEC avec le DEP de soutien informatique du Centre de formation professionnelle Marie-Rollet.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposées :

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

412-5A3-LL

Bureautique en informatique

Ce cours permet d’acquérir les compétences nécessaires afin d’utiliser de manière efficace les paramètres de base de logiciels bureautiques et de dessin et de produire des documents en tenant compte des normes et standards relatifs au domaine de l’informatique. L’infonuagique et le travail collaboratif sont mis à profit dans ce cours.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

420-1A4-LL

Poste de travail informatique

Ce cours permet d’acquérir les connaissances générales en lien avec la gestion d’un poste de travail informatique, tant au niveau matériel que logiciel. On y étudie les différentes composantes matérielles de l’ordinateur, ainsi que l’installation et la gestion de systèmes d’exploitation.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

420-1A5-LL

Logique de programmation

Ce cours vise à développer chez l’étudiant la capacité d’utiliser un langage de programmation. Dans le processus d’acquisition des bases de la programmation, l’étudiant se familiarise avec la lecture et la production d’algorithmes, la traduction des algorithmes en langage de programmation, ainsi que la détection et la correction des erreurs de programmation.

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 3

420-3A5-LL

Interfaces web

Ce cours vise à donner aux étudiants les connaissances nécessaires pour créer des interfaces Web en tenant compte des normes et standards. Il initie l’étudiant aux langages de création de pages Web et à la création d’interfaces dynamiques, réactives et intuitives.

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 2

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-R3

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

201-2B4-LL

Mathématiques en informatique I

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

420-1B4-LL

Réseau local

Ce cours vise à donner aux étudiants les connaissances nécessaires pour se familiariser avec un réseau local.   L’étudiant effectuera le déploiement d’un réseau informatique local en installant et connectant le matériel offert à sa disposition.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

420-2B5-LL

Introduction aux bases de données

Ce cours initie l’étudiant à l’utilisation d’un système de gestion de base de données relationnel. À partir d’un modèle de données et d’une mise en situation, l’étudiant utilise le langage SQL pour la création de la base de données, la définition des données et la manipulation des données.

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 2

420-3B5-LL

Programmation objet

Ce cours vise à développer chez l’étudiant la capacité d’exploiter une approche de programmation orientée objet, de programmer des classes et d’appliquer les principes d’encapsulation et d’héritage.

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 3

Session 3

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-R3

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

ANG-PRT-MQ

Anglais techniques

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

201-1C4-LL

Mathématiques en informatique II

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

420-1C4-LL

Sécurité informatique

Ce cours vise à donner aux étudiants les connaissances nécessaires pour effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l’information. Il initie l’étudiant à analyser les risques en matière de sécurité de l’information et appliquer des mesures de sécurité reconnues pour protéger les infrastructures informatiques.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

420-2C5-LL

Programmation système

Ce cours met à profit les principes de la programmation orientée objet dans un contexte de programmation système. L’étudiant est appelé à programmer en mode console pour concevoir des solutions informatiques utilisant différents objets, ainsi que des threads pour gérer plusieurs tâches simultanées, des sockets et des websockets pour permettre une communication en temps réel entre un serveur et une application client.

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 3

420-4C5-LL

Bases de données et sécurité des applications

Ce cours introduit des notions de sécurité des données dans la création d’applications web avec bases de données. L’étudiant assure la confidentialité et la cohérence des données à l’aide notamment de solutions de cryptage, de contraintes d’intégrité, d’automatismes de validation, ainsi que la sauvegarde et la restauration de la base de données.

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 3

Session 4

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

Préalables : 109-101-MQ et 109-102-MQ

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études. Voici un aperçu des cours :

  • L’ABC de la culture des plantes (offert dans notre serre-école)
  • Bières et autres fermentations : fabrication et dégustation
  • Cinéma hollywoodien et société
  • Design d’intérieur
  • Gestion du stress
  • Initiation au dessin et à la peinture
  • La bourse et vos finances personnelles
  • Les blocs LEGO et la robotique
  • Penser le sexe
  • Secrets de cuisine – Science culinaire
  • Toxicomanie et usage des drogues
  • Voyage autour du monde
  • Soins d’urgence et démarche scientifique
  • L’ABC du jeu vidéo
  • Les catastrophes naturelles
  • Impression 3D
  • Histoire des civilisations
  • ABC du Journalisme
  • Crimes et troubles mentaux
  • Résoudre les petits et grands problèmes du monde par l’économie
  • Création de documents graphiques
  • Espagnol en voyage
  • Gagner du temps avec l’utilisation du numérique
  • Introduction à a critique littéraire
  • Portuguais en voyage

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

350-3D3-LL

Relations professionnelles en informatique

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

420-1D3-LL

Soutien technique

Ce cours vise à comprendre et mettre en pratique les étapes de résolution de problèmes entrant dans le domaine du soutien technique. À l’aide d’un outil de billetterie et d’une base de connaissances, l’étudiant apprend à analyser et préciser le besoin, prioriser les tâches, rechercher des solutions, conseiller et documenter l’intervention appropriée.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

420-2D5-LL

Programmation objet ll

Ce cours amène l’étudiant à utiliser une approche de programmation orientée objet et les notions avancées de ce paradigme. L’étudiant développe des applications natives sans base de données en appliquant entre autres les notions de classes, d’héritage, d’encapsulation, de polymorphisme et d’interfaces. La programmation fonctionnelle y est aussi abordée.

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 3

420-2D7-LL

Développement web

Ce cours initie au développement d’applications web transactionnelles. L’étudiant analyse le projet, prépare l’environnement et les bases de données, programme l’interface client ainsi que le côté serveur pour produire une application web qui interroge un serveur de données distant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 5
  • Perso : 4

Choix de 1 parmi 2

420-3D7-LL

Jeux et mondes virtuels I

Ce cours initie l’étudiant à la conception de jeux vidéo à l’aide d’un moteur de jeu populaire. Des notions de game design et la programmation orientée objet sont mises à profit pour la production de mondes 3D et la programmation de mécaniques de jeu.

  • Théorie : 2
  • Labo : 5
  • Perso : 3

420-4D7-LL

Objets connectés I

Ce cours initie l’étudiant au traitement de données captées par des objets connectés de type capteur d’image. L’étudiant acquiert les connaissances nécessaires pour mettre à profit l’intelligence artificielle dans le développement d’une logique de traitement d’image pour la détection d’objets.

Session 5

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ et 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études. Voici un aperçu des cours :

  • L’ABC de la culture des plantes (offert dans notre serre-école)
  • Bières et autres fermentations : fabrication et dégustation
  • Cinéma hollywoodien et société
  • Design d’intérieur
  • Gestion du stress
  • Initiation au dessin et à la peinture
  • La bourse et vos finances personnelles
  • Les blocs LEGO et la robotique
  • Penser le sexe
  • Secrets de cuisine – Science culinaire
  • Toxicomanie et usage des drogues
  • Voyage autour du monde
  • Soins d’urgence et démarche scientifique
  • L’ABC du jeu vidéo
  • Les catastrophes naturelles
  • Impression 3D
  • Histoire des civilisations
  • ABC du Journalisme
  • Crimes et troubles mentaux
  • Résoudre les petits et grands problèmes du monde par l’économie
  • Création de documents graphiques
  • Espagnol en voyage
  • Gagner du temps avec l’utilisation du numérique
  • Introduction à a critique littéraire
  • Portuguais en voyage

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

420-2E3-LL

Préparation au marché du travail

Ce cours prépare l’étudiant au marché du travail en informatique. L’étudiant acquiert des connaissances et des stratégies afin de faciliter son intégration au marché du travail. On y aborde entre autres : la recherche d’emploi, la préparation à l’entrevue et la négociation des conditions de travail, l’éthique et la législation, les modèles de travail d’équipe, le travail autonome et le démarrage d’entreprise.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

420-3E6-LL

Applications mobiles

Ce cours mène l’étudiant à développer des applications pour appareils mobiles Android en mettant en pratique toutes les étapes du processus de création d’applications mobiles. Il se familiarise avec un langage de développement natif, prépare la base de données et crée une application complète pour finalement la déployer sur l’appareil cible utilisant des données native(s) et distante(s). 

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 4

420-4E8-LL

Projet web transactionnel

Ce cours plonge l’étudiant dans un contexte inspiré du marché du travail où ce dernier doit s’insérer dans un projet de bonne envergure et appliquer les méthodologies de travail agiles. À travers les phases du projet, l’étudiant acquiert les connaissances nécessaires au développement d’applications web transactionnelles et des services d’échange de données.

  • Théorie : 2
  • Labo : 6
  • Perso : 4

Choix de 1 parmi 2

420-5E9-LL

Jeux et mondes virtuels II

Ce cours est la suite du cours de 4e session en Jeux et mondes virtuels. Il permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et d’appliquer des concepts avancés en lien avec les jeux vidéo et la création de mondes virtuels.

  • Théorie : 2
  • Labo : 7
  • Perso : 6

420-6E9-LL

Objets connectés II

Ce cours propose à l’étudiant une formule d’apprentissage par projet où l’étudiant crée une solution matérielle et logicielle pour un objet connecté de son choix. À l’aide de microcontrôleurs (nano ordinateur) et de circuits électroniques, l’étudiant crée un objet pouvant capter des informations et développe une application de gestion des données pour recevoir et traiter les informations, ainsi que pour communiquer avec l’objet distant.

Session 6

420-2FE-LL

Intégration en développement d'applications

Stage de dix semaines en entreprise pendant lequel l’étudiant est appelé à expérimenter le marché du travail dans son domaine d’études. L’étudiant produit de courts rapports hebdomadaires ainsi qu’une présentation de ses acquis à la fin de son stage.

  • Théorie : 1
  • Labo : 13
  • Perso : 1

420-3F9-LL

Activité technologique en développement

Au terme du programme d’études en informatique, l’étudiant est appelé à participer à une série d’activités où ses connaissances acquises en informatique sont évaluées. Sous forme d’exercices de mise en pratique à difficulté variable, les activités vérifient l’atteinte des compétences du programme.

  • Théorie : 1
  • Labo : 8
  • Perso : 1

420-5F7-LL

Projet d'intégration technologique

Ce cours condensé sur 5 semaines mène l’étudiant à créer une application au sein d’une équipe DevOps autonome. Les finissants des deux profils d’études travaillent de concert pour la mise en place d’une infrastructure informatique et le développement d’une application dépendante de cette infrastructure. La planification, la communication et la répartition efficace du travail au sein de l’équipe sont primordiales dans la réalisation du projet.

  • Théorie : 1
  • Labo : 6
  • Perso : 3

Placement des finissants

  • Forte demande de stagiaires et de diplômés.
  • La majorité des diplômés poursuivent des études universitaires en informatique ou en génie logiciel.
  • Milieux de travail très diversifiés.
  • Nombreuses possibilités d’emplois dans tous les secteurs d’activités.

 

Exigences du marché

  • Communication en anglais : un atout
  • Bon français parlé et écrit
  • Habileté à travailler en équipe
  • Bonne capacité d’adaptation aux nombreux changements technologiques
  • Capacité d’analyse et de résolution de problèmes

Milieux de travail

  • Petites, moyennes et grandes entreprises
  • Établissements gouvernementaux
  • Entreprises de conception d’applications (mobiles et Web)
  • Centres hospitaliers
  • Compagnies d’assurances
  • Établissements d’enseignement
  • Villes et municipalités
  • Firmes de consultants en informatique

 

Professions

  • Programmeur
  • Programmeur-analyste ou programmeur Web
  • Technicien en informatique
  • Développeur d’applications Web ou mobiles
  • Développeur de jeux vidéo
  • Intégrateur Web
  • Webmestre
  • Responsable du soutien technique
  • Technicien d’installation et de soutien
  • Gestionnaire de bases de données