Émy Fortier sera étudiante au programme Soins infirmiers l’automne prochain. Elle se décrit comme étant une jeune fille qui, comme plusieurs, combine les études, le sport et le travail, et elle le fait avec brio. Elle se dit travaillante, ambitieuse, autonome et appliquée. Ses excellents résultats scolaires en témoignent, tout comme la bannière élève athlète qu’elle a reçue en 2020 pour ses performances au basketball, qu’elle pratique depuis la première secondaire.
Lorsqu’elle ne travaille pas au dépanneur de son quartier où elle comble ses besoins de communiquer et de socialiser, elle adore relaxer en lisant un bon livre et en écoutant de la musique.
Ce qui la distingue particulièrement, c’est son empathie et son désir de s’assurer du bien-être des personnes qui l’entourent ou qui en ont le plus besoin. Des qualités qu’elle pourra sûrement mettre à profit lorsqu’elle pratiquera son métier.
Pendant la pandémie en 2020, lorsque les gens étaient plus isolés, elle a pris l’initiative d’écrire des lettres à des personnes âgées qui demeuraient à la résidence Château Symmes pour Noël. Elle était attristée que certaines personnes puissent vivre le temps des Fêtes seules. Elle a décidé de conserver cette belle habitude jusqu’en mai 2021 lorsqu’elle a ressenti le bonheur de recevoir les témoignages de reconnaissance de la part des résidents.
« J’ai appris que le meilleur cadeau qu’on peut se faire est d’aider les autres gratuitement, sans rien attendre en retour, puisque donner fait énormément de bien. Aider les gens, c’est ce qui me fait me sentir le mieux. »
Même si la communication est l’une de ses forces, Émy se qualifie de personne somme toute timide. La dernière année a été celle où elle dit avoir le plus évolué, ce qui la rend très fière. Membre du comité Jouer pour la paix, elle a organisé des activités auxquelles les gens participaient, moyennant une modeste contribution financière, mais ô combien importante.
En effet, le montant d’argent récolté en trois semaines d’activités a été remis à l’organisme Ensemble pour l’Ukraine, qui avait pour objectif d’aider une famille ukrainienne à s’installer à Lévis.
Émy a aussi fait partie du comité de l’album et a pris l’initiative, avec une coéquipière, d’écrire des mots gentils pour des personnes âgées afin d’illuminer leurs journées.
Émy terminera bientôt le programme PEI à Pointe-Lévy et elle intégrera le Cégep de Lévis dans quelques mois. Un choix qui va de soi pour elle qui réside à Lévis depuis toujours et qui a entend sa mère, une ancienne étudiante, en parler avec beaucoup d’enthousiasme. Son choix s’est toutefois confirmé lorsqu’elle a visité le cégep et les installations du programme Soins infirmiers.
L’ambiance l’a charmée et elle s’est immédiatement sentie à l’aise en ses murs. L’accueil chaleureux des enseignants et des étudiants qu’elle y a croisé l’a aussi marquée. Mais ce qui l’a le plus impressionnée, ce sont les équipements utilisés dans les laboratoires de Soins infirmiers. Elle croit fermement que fréquenter le Cégep de Lévis lui permettra de grandir encore, d’apprendre et de se réaliser.