Olivier Ouellet-Paradis a le sport dans le sang

Le dépassement, la persévérance et la bienveillance sont des valeurs qui le guident

Nommez un sport et Olivier Ouellet-Paradis l’a sûrement pratiqué! Finissant dans le profil immersion anglaise au Collège mariste de Québec, le jeune lévisien sera de la prochaine cohorte d’étudiants inscrits au programme Sciences de la nature en plus d’intégrer les rangs de l’équipe de football des Faucons.

Il a également été invité à joindre l’équipe de hockey du cégep le temps d’une partie, lui qui pratique ce sport depuis qu’il est tout jeune et qui fait aujourd’hui partie de l’équipe midget AA de l’Express Rive-Sud. Il évolue aussi au sein de l’équipe de basketball juvénile D3 de son école, dans celle du football, pratique l’ultimate frisbee en plus de pratiquer l’athlétisme et de représenter son école lors du Pentathlon des neiges qui se déroule chaque année sur les plaines d’Abraham.

Élections scolaires

Olivier et ses amis ont fondé un parti politique scolaire, Mariste en business, et ont affronté deux autres partis lors des élections scolaires de l’automne 2022. Les tâches étaient aussi diverses que nombreuses : recruter un représentant par niveau solaire, préparer et présenter un programme comprenant des activités mensuelles ainsi que d’autres projets majeurs, tourner une vidéo de présentation et organiser des activités de promotion, le tout, dans une ambiance de saine compétition.

Une expérience qu’il a beaucoup appréciée et qui lui a fait connaître beaucoup d’élèves de tous les niveaux scolaires, dans une école pleine de vie. Un dynamisme auquel il contribue d’ailleurs en participant activement à de nombreuses activités : joueur au tournoi de basketball 3 contre 3, coureur lors du 5 km Espoir Michel-Sarrazin, mannequin lors d’un spectacle de variétés, etc.

« Au début de l’année, je suis allé à l’école pendant une journée pédagogique pour accueillir les élèves de première secondaire lors de leur journée d’accueil et je leur ai servi de la pizza. Je m’implique pour me dépasser et pour rendre mon milieu stimulant. Je suis fier de mon implication dans mon école, de mes réussites sportives et d’avoir fait un programme d’anglais. »

Ambiance et encadrement

Olivier endossera l’uniforme des Faucons en août prochain. Au football assurément, au hockey, peut-être. Il a déjà hâte de découvrir les nouvelles installations du centre sportif. Mais il est déjà conquis par l’approche des entraîneurs qu’il a rencontrés lors de sa visite au cégep et par l’ambiance qui y règne.

L’encadrement réservé aux étudiants-athlètes l’a grandement impressionné avec ses plages horaires d’études obligatoires et l’organisation du temps et la volonté que tout le personnel démontre afin de permettre à ceux-ci de performer tant dans leurs études que dans la pratique de leur sport.