7 mai 2024
Parmi les lauréats, Clara Bolduc (badminton) et Jérémy Gauthier (football) ont remporté les grands honneurs puisqu’ils ont respectivement gagné le prix d’athlète féminine de l’année et celui d’athlète masculin de l’année. Les membres de l’équipe de natation ont quant à eux remporté, pour la deuxième année consécutive, le prix d’équipe de l’année. Celui qui a connu une saison exceptionnelle sur le circuit collégial de natation, Jonathan Breton, est reparti avec le prix Joé Juneau qui est remis à un athlète ayant réalisé la performance individuelle de l’année.
« Vous le savez, le sport est bien plus qu’une compétition. C’est une école de vie où nous apprenons à incarner des valeurs telles : l’esprit et le travail d’équipe, la détermination, la discipline et le dépassement de soi. Ce n’est donc pas que l’excellence qui sera célébrée ce soir, mais l’inspiration que chacun et chacune de vous nous apportent en incarnant ces valeurs sur le terrain et en classe. C’est une fierté pour les membres du personnel de vous voir vous accomplir et développer des apprentissages qui vous serviront, je l’espère, toute votre vie. Félicitations pour cette remarquable saison 2023-2024 ! », a déclaré le directeur des affaires étudiantes et communautaires, Dany Dubois.
Pendant cette soirée, la Fondation du Cégep de Lévis a remis 2 200 $ en bourses.
Clara Bolduc (badminton), étudiante en Sciences de la nature
Capitaine de l’équipe de badminton, Clara est une leader née. Elle est engagée dans son sport, travaillante et constante. Sur le circuit collégial individuel, elle a terminé en deuxième position lors de son premier tournoi. En jeu double féminin et mixte, elle et ses coéquipiers ont obtenu la troisième place au championnat Nord-Est, ce qui leur a permis d’accéder au championnat provincial. Ses performances contre d’importants adversaires ont grandement surpris. Au sein des Faucons, Clara a été nommée l’athlète féminine la plus utile de son équipe. De plus, lors du dernier Tournoi Yonex/Fradette Sport sur le circuit civil, elle a obtenu la deuxième position en simple et en double mixte, ainsi que la première position en double féminin
Jérémy Gauthier (football), étudiant en Techniques de génie mécanique
Joueur de ligne défensive, Jérémy est un joueur clé de l’équipe de football à sa position. Capitaine cette année, il a été sélectionné pour faire partie de l’équipe étoile du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), en plus d’avoir été meneur de la ligue pour les sacs du quart cette saison. Grand mobilisateur, Jérémy lève toujours la main pour participer comme bénévole aux différents événements du cégep : soirée bénéfice de la Fondation, Grand défi Pierre Lavoie, Compétition Faucons cheer, et plus. Même s’il a connu sa dernière saison collégiale en 2023, Jérémy a continué de participer aux entraînements de l’équipe cet hiver, en plus d’assister les entraîneurs. Dès l’automne prochain, il poursuivra son parcours chez le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.
L’équipe de natation
C’est l’équipe de natation qui remporte le prix d’équipe de l’année pour la deuxième année consécutive. En effet, les nageurs ont démontré une remarquable constance tout au long de la saison régulière, s’imposant comme champions en masculin et au combiné. Au championnat Nord-Est, l’équipe a consolidé sa position en remportant encore une fois le titre au combiné et en masculin. Cette série de succès s’est poursuivie au championnat provincial, où l’équipe masculine a décroché la première position, tandis que l’équipe mixte s’est classée deuxième au combiné. Un moment marquant de la saison a été l’établissement de deux nouveaux records provinciaux au collégial par l’équipe masculine, avec un temps remarquable de 1:46,63 au relais 4 x 50 mètres 4 nages et au 50 mètres dos. Cette réalisation témoigne du niveau d’excellence atteint par nos nageurs.
Jonathan Breton (natation), étudiant en Sciences humaines
Jonathan a établi deux nouveaux records provinciaux collégiaux cette saison, le premier au 4 x 50 mètres, en compagnie de trois coéquipiers et le deuxième en individuel au 50 m dos avec un temps de 25,84 secondes. Celui qui a effectué 12 courses en saison régulière a remporté cinq médailles d’or, quatre médailles d’argent et une médaille de bronze. Il s’est démarqué au championnat provincial en ramenant à la maison deux médailles d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze. Athlète dévoué et travaillant, ses succès sont le résultat d’un travail acharné. En plus d’avoir été sélectionné pour faire partie de l’équipe étoile du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), Jonathan a été nommé l’athlète le plus utile de son équipe. Enfin, sur le circuit civil, Jonathan a remporté une médaille d’argent au 50 m dos lors des championnats canadiens de l’Est.
Justin Bellemare (soccer masculin) étudiant en Sciences humaines
Justin s’est démarqué au sein de l’équipe de soccer tout au long de la saison. Avec un total de neuf buts en seulement sept parties, il a terminé au premier rang des buteurs de l’équipe et a cumulé le deuxième plus haut total de buts de la conférence. Sa capacité à représenter une menace constante en attaque a été un atout majeur pour l’équipe dans son ascension vers la première place au championnat Nord-Est et l’acquisition de la médaille de bronze provinciale.
Pénélope Lavoie-Messier (soccer féminin) étudiante en Sciences de la nature
Membre de l’équipe de soccer du cégep, Pénélope a répondu avec succès à tous les critères de sélection, dont celui de la meilleure « cote R » parmi les étudiants-athlètes admissibles et aussi, celui d’être en nomination dans une catégorie de prix.
L’équipe féminine de volleyball
Avec un pourcentage de réussite de 100 % aux cours auxquels ils sont inscrits, les étudiants-athlètes de l’équipe féminine de volleyball ont reçu le titre de l’équipe sport-études de l’année.
Xavier Bouffard (volleyball masculin), étudiant en Histoire et civilisation
Xavier incarne toutes les valeurs et les qualités que nous recherchons chez un étudiant-athlète. Sa passion pour son sport est indéniable. Sa présence dynamique et inspirante est un véritable moteur pour ses coéquipiers, les poussant à donner le meilleur d’eux‑mêmes. Il ne ménage aucun effort pour soutenir son équipe. Son leadership naturel et sa personnalité attachante font de lui un incontournable au sein des Faucons. Xavier s’investit également en tant qu’entraîneur auprès des jeunes, au niveau civil, inspirant ainsi une nouvelle génération de sportifs à atteindre de hauts sommets. Son engagement, son désir constant d’amélioration et sa capacité à inspirer les autres font de lui un choix naturel pour le prix coup de cœur.
Attribué à une personne qui contribue à faire évoluer l’activité physique et sportive au sein du cégep
Marie-Anne Lehouillier, aide pédagogique à la réussite au Cégep de Lévis maintenant Conseillère en services adaptés
Pendant de nombreuses années, Marie-Anne a eu un impact majeur au sein des Faucons en tant qu’aide pédagogique à la réussite. Son dévouement envers les étudiants et son expertise pédagogique ont été des atouts précieux pour nos athlètes, les aidant à exceller sur les terrains tout en maintenant un niveau d’excellence scolaire. Marie-Anne a développé des outils et des stratégies innovantes pour nos athlètes, cultivant ainsi un environnement propice à l’apprentissage et à la croissance personnelle. Elle est capable d’établir des liens étroits avec les étudiants en les encourageant à donner le meilleur d’eux-mêmes et à viser toujours plus haut.
Magalie Trempe (ski de fond) étudiante en Sciences humaines
Reconnue comme étant assidue et impliquée dans sa réussite scolaire, Magalie a su faire preuve de résilience pour surmonter un défi de santé qui s’est présenté à elle. La fondeuse a entre autres été médaillée d’argent au sprint par équipe des Championnats canadiens de 2022.
Son prochain objectif sportif sera d’être finaliste à l’épreuve de sprint des Championnats canadiens.
Les étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne générale à la session d’automne 2023 parmi leurs coéquipiers ont reçu une bourse offerte par la Fondation du Cégep de Lévis.