16 décembre 2020

Cégeps en spectacle : une journée mémorable

Jeudi dernier, 10 décembre, a eu lieu la captation vidéo des numéros de nos finalistes de Cégeps en spectacle. Malgré la pandémie, les participants ont pu vivre une expérience très enrichissante. « C’était comme s’ils avaient tourné leur premier vidéoclip », explique Josée Charette, conseillère à la vie étudiante et coordonnatrice de l’événement.

Chaque prestation était filmée et suivie d’une séance de photos. Un vrai traitement d’artiste! Au total, sept numéros ont été présentés, une programmation « de haut calibre », précise Josée qui, au cours de sa longue carrière dans notre établissement, a vu des centaines de jeunes défiler sur la scène de Cégeps en spectacle. « C’était formidable! », ajoute-t-elle. Il y avait de la variété, notamment de l’art oratoire et du chant, dans les volets « création » et « interprétation ».

Habituellement, les prestations sont entrecoupées de sketches réalisés par des étudiants. Cette année, il a fallu ajuster la formule. Jocelyn Paré, comédien professionnel et coach de théâtre, s’est occupé de l’animation, réalisant des entrevues loufoques avec les participants.

L’enregistrement a duré plus de 15 heures, une longue journée qui s’est déroulée dans une belle atmosphère. Le montage de la vidéo du spectacle sera effectué au cours des prochaines semaines. Cette année, chaque cégep participant procède de la même façon. Les juges visionneront les vidéos afin de déterminer les grands gagnants de la finale provinciale.

Quelques participants nous livrent leurs impressions

Anaïs Béland, qui étudie en Travail social, a présenté un numéro d’art oratoire de sa création. Il s’agissait de sa première expérience sur scène : « C’était vraiment incroyable! Je n’ai pas de mots pour décrire ça! »

Guillaume Girard a interprété une pièce de Metallica à la guitare électrique. L’étudiant de première année en Génie mécanique a été le premier à monter sur scène : « J’ai aimé ça. J’ai trouvé ça très professionnel pour un spectacle scolaire. Très bien organisé. »

Jeanne Théberge, étudiante en Littérature, théâtre et création, faisait partie d’un groupe de musique formé pour l’occasion. « Les gens qui étaient là pour capter étaient vraiment gentils et patients. Ils s’assuraient qu’on soit à l’aise et prêts à faire notre numéro », dit-elle.

Merci à toute l’équipe de Cégeps en spectacle!

• Josée Charette et Hélène Vaillancourt, Service d’animation socioculturelle du Cégep de Lévis
  • Nadine Dionne, coach vocal et musical
  • Jocelyn Paré, coach de théâtre et animateur
  • Mélanie Robinson, scénographe