Programmes techniques
388.A0
Programmes techniques
388.A0
Polyvalent sur le marché du travail, vous pourrez certainement contribuer à changer le monde petit à petit. Vous développerez des habiletés en relation d’aide pour accompagner des individus, des familles, des groupes et des communautés aux prises avec des problèmes personnels et sociaux (intégration sociale, toxicomanie, problèmes familiaux, délinquance, perte d’autonomie, suicide, pauvreté, etc.).
Vous serez apte à répondre adéquatement aux besoins de différentes clientèles. Vous pourrez concevoir des projets de sensibilisation et de prévention pour défendre leurs droits et favoriser le changement social. Plus concrètement, vous aiderez des individus ou des groupes à surmonter leurs difficultés, à augmenter leur autonomie, à améliorer leur fonctionnement en société et ultimement, leurs conditions de vie.
NB : Le permis de conduire est recommandé afin de faciliter les déplacements pendant les stages. Une expérience pertinente (bénévolat, implication sociale) avec différentes clientèles est un atout important mais ne constitue pas un critère d’admission.
Ce programme est contingenté.
Session 1
109-102-MQ
Activité physique et efficacité
Activités proposées :
Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.
Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.
601-101-MQ
Écriture et littérature
Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.
Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.
COM-001-03
Cours complémentaire 1
Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.
387-5A3-LL
Dimensions sociologiques du travail social
Ce cours permet de prendre du recul par rapport aux personnes et aux groupes sociaux quant aux relations qu’ils ont entre eux. Ce cours permettra à l’étudiante et étudiant de mieux comprendre comment les individus s’insèrent dans une société ou comment le groupe social peut définir les individus.
Dès lors, l’étudiante et l’étudiant seront à même de contextualiser les diverses problématiques sociales vues dans le cadre de leur programme.
388-1A4-LL
Animation et travail d'équipe
Une des réalités de la technicienne et du technicien travail social est qu’elle appelée ou il est appelé à travailler avec différents types de groupes : de soutien, d’éducation, de tâche, etc. Dans ces différents groupes, la ou le TTS peut agir soit comme animatrice ou animateur ou comme participante ou participant. Dans ce cours, le caractère pratique de la formation et les expérimentations diverses permettent l’apprentissage de ces différents rôles. Au terme du cours, l’étudiante ou l’étudiant maîtrise les outils nécessaires pour être en mesure d’animer un groupe et d’assumer efficacement un rôle de membre au sein d’une équipe de travail.
388-6A3-LL
Introduction au travail social
Ce cours introduit l’étudiante ou l’étudiant au programme en analysant la fonction de travail de technicien de travail social. L’étudiant explore les étapes du processus d’intervention et les tâches professionnelles du technicien. Une préoccupation est développée au sujet des habiletés et des comportements nécessaires pour exercer cette profession. Enfin, l’étudiant est sensibilisé à prendre des moyens pour protéger son intégrité physique et psychique.
388-7A3-LL
Ressources institutionnelles et communautaires
Les lieux de pratique des techniciennes et techniciens en travail social sont généralement les ressources de services sociaux publics et communautaires. Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants ont fait la distinction entre les rôles, les mandats et les missions de ces ressources. Ils savent utiliser efficacement les moyens de recherche leur permettant d’identifier les problématiques, les clientèles et les services offerts sur un territoire donné.
388-8A3-LL
Relation d'aide
La relation d’aide est une des composantes à la base de l’intervention sociale individuelle, de groupe et collective. Son enseignement, très tôt dans la formation, dote l’étudiante ou l’étudiant d’une représentation spécifique de la relation d’aide centrée sur l’intérêt de l’aidé et fondée sur des valeurs fondamentales telles que le respect, l’authenticité et la coopération. C’est à partir de cette représentation que les habiletés propres à la relation d’aide sont enseignées et expérimentées dans le cadre de ce cours.
Session 2
109-101-MQ
Activité physique et santé
340-102-MQ
L'être humain
Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.
Préalables : 340-101-R3
601-102-MQ
Littérature et imaginaire
Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.
Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.
Préalables : 601-101-R3
ANG-COM-MQ
Anglais 1
L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.
350-5B3-LL
Psychologie et développement
Le cours Psychologie et développement porte un regard scientifique sur les facteurs qui assurent le changement et la continuité au cours du développement de l’individu. Les étudiants auront à prendre connaissance des différentes périodes de la vie, de la conception à la mort, au regard de l’approche biopsychosociale.
388-1B3-LL
Entrevues en travail social
L’entrevue est un outil essentiel dans le travail d’une intervenante ou d’un intervenant social. Ce cours se propose de développer les connaissances de l’étudiante et de l’étudiant sur des notions essentielles quant à la préparation, la réalisation et l’évaluation de l’entrevue dans différents contextes. Ce cours lui permet également d’expérimenter l’entrevue et d’évaluer ses capacités à la réaliser.
388-1B6-LL
Stage 1
Au cours de sa 1re année, l’étudiante ou l’étudiant réalise le stage 1 qui lui permet de vivre une expérience concrète dans une ressource du milieu.
Tout au long du stage, l’étudiante ou l’étudiant établit un contact avec la clientèle de la ressource, est amené à démontrer des attitudes et des comportements d’aide et évalue la qualité de sa relation avec les personnes, les groupes ou les communautés. De plus, l’étudiante ou l’étudiant développe sa capacité à observer des activités professionnelles et s’implique activement dans son milieu de stage.
Préalables : 388-6A3-LL, 388-8A3-LL
388-2B4-LL
Recherche en travail social
Ce cours permet de situer la recherche comme support à l’intervention sociale, sous l’angle de la sociologie et du travail social. Ce cours introduit l’étudiante et l’étudiant aux habiletés nécessaires à l’élaboration et à la réalisation d’un projet de recherche orienté vers une problématique sociale. La recherche demandée se fera en collaboration avec une équipe de travail et sera soutenue à chacune des étapes par les professeures et professeurs.
388-5B3-LL
Problèmes sociaux et politiques sociales
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l’étudiant de la compétence qui consiste à analyser les relations entre les problèmes sociaux et les réponses que leur donne la société par des politiques sociales et des interventions sociales. Ce cours favorise le développement de la conscience sociale, de la réflexivité et de la coopération, tout en accordant une attention aux valeurs de congruence et de polyvalence.
Préalables : 387-5A3-LL
Session 3
109-103-MQ
Activité physique et autonomie
À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.
Préalables : 109-101-MQ et 109-102-MQ
601-103-MQ
Littérature québécoise
Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.
Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.
Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ
COM-002-03
Cours complémentaire 2
Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.
350-4C3-LL
Santé mentale et adaptation sociale
Le cours vise à faire connaître les notions de santé et de maladie mentale. La connaissance de facteurs biopsychosociaux permettra à l’étudiant de faire une meilleure analyse des besoins et des ressources de la personne. L’objectif principal est d’aider les étudiants à comprendre les pathologies dans le but d’orienter les interventions d’une technicienne ou d’un technicien en travail social.
Préalables : 350-5B3-LL
388-3C3-LL
Législations sociales
Dans le cadre de ce cours, l’étudiante et l’étudiant apprendra à lire et à comprendre des textes de loi en fonction des problèmes sociaux à l’étude. Ce cours permettra de s’approprier tout le processus législatif menant à l’adoption d’une loi. De plus, une visite terrain au palais de justice amènera l’étudiant à se plonger dans l’univers juridique propre à son domaine d’études.
388-1C4-LL
Communautés : analyse des besoins et des ressources
L’analyse et la compréhension des groupes sociaux sont nécessaires dans le cadre d’une intervention sociale communautaire. Dans un contexte où nous reconnaissons l’importance du rôle des groupes sociaux comme initiateurs du changement, il est important pour les étudiantes et les étudiants de bien comprendre les enjeux autour desquels s’articulent les pratiques de ces groupes. Pour ce faire, elles et ils analysent et intègrent les éléments de connaissance relatifs aux rôles des groupes sociaux.
388-2C4-LL
Familles : analyse des besoins et des ressources
L’analyse des besoins et des ressources de la clientèle est une étape incontournable dans le processus de l’intervention sociale. Ce cours vise à doter l’étudiante ou l’étudiant de la compétence ayant pour objet d’analyser les besoins et les ressources d’une famille en contexte d’intervention sociale. Cette analyse, de nature descriptive et orientée vers l’action, s’articule sur les plans des conditions de vie, du fonctionnement et des problèmes de la famille.
388-3C4-LL
Personnes : analyse des besoins et des ressources
L’analyse de situation d’intervention sociale individualisée exige de la technicienne et du technicien en travail social un examen critique des liens entre les conditions de vie personnelles et les facteurs sociaux, politiques, économiques et culturels dans lesquels évolue l’individu. La démarche proposée dans ce cours, axée sur l’analyse des besoins et des ressources d’une personne en interaction avec son environnement, amène l’étudiante et l’étudiant à devenir critiques au regard du cadre de référence, des attitudes, des comportements et des habiletés spécifiques requises pour l’exploration et l’analyse d’une situation d’intervention individualisée et la présentation de ses résultats. Dans un mouvement constant d’action et de réflexion, l’étudiante et l’étudiant, en plus d’amorcer le développement d’un questionnement idéologique orienté par les valeurs du travail social, sont initiés aux aspects techniques et méthodologiques de cette phase du processus d’intervention individualisée.
Préalables : 350-5B3-LL
Session 4
340-PPR-LL
Éthique et politique
Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.
Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.
Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ
Choix de 1 parmi 2
601-FPR-LL
Littérature et communication
Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.
Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.
Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ
601-FTU-LL
Tutorat en français
Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.
Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.
Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ et 601-103-MQ
ANG-PRT-MQ
Anglais techniques
388-1D3-LL
Personnes : intervention sociale
L’intervention sociale auprès des personnes fait partie de la pratique courante des techniciennes et des techniciens en travail social, et ce, auprès d’une variété de clientèles. L’intervention sociale individualisée se réalise dans différents contextes et milieux, ainsi la technicienne et le technicien en travail social tient compte dans son intervention des différentes approches préconisées dans ces milieux de pratique.
Préalables : 350-4C3-LL et 388-3C4-LL
388-2D4-LL
Groupe : intervention sociale
L’intervention sociale de groupe est une méthode d’intervention structurée qui favorise le développement de l’aide mutuelle comme catalyseur de changements individuels ou collectifs. Dans ce cours, le caractère pratique de la formation et les expérimentations diverses permettent l’apprentissage de tout le processus de l’intervention de groupe. Au terme du cours, l’étudiante ou l’étudiant maîtrise les outils nécessaires pour être en mesure d’utiliser le groupe comme méthode d’intervention afin de prévenir des situations problèmes et d’amener des changements dans les situations problématiques vécues par les clientèles.
Préalables : 388-1C4-LL
388-5D4-LL
Défense de droits
Parmi les différents rôles attribués aux techniciennes et aux techniciens en travail social, nous retrouvons celui de défense des droits individuels et collectifs dans le cadre de l’intervention sociale. Ce cours prépare les étudiantes et les étudiants à appliquer certaines dispositions de la législation sociale et à utiliser les procédures pour l’accompagnement des individus ou des groupes dans les démarches de reconnaissance de leurs droits. Il leur permet également de connaître le rôle de l’intervenante et de l’intervenant dans l’évolution des législations sociales et des interventions qui lui sont reliées.
388-4D3-LL
Familles : intervention sociale
Ce cours vise principalement à développer chez l’étudiant la capacité d’accompagner des familles aux prises avec des problèmes de fonctionnement associés à des besoins non comblés et à des ressources manquantes. Cet accompagnement professionnel planifié se veut de soutien psychosocial, de courtage de ressources, d’autonomisation et de défense de droit.
Préalables : 388-2C4-LL
388-5D3-LL
Communautés : intervention sociale
Ce cours vise la planification et la réalisation d’un projet réel. Les étudiantes et les étudiants auront la possibilité de planifier et de réaliser un projet de sensibilisation. De plus, ils auront l’opportunité d’expérimenter leur projet dans un contexte pratique.
Préalables : 388-1C4-LL, 388-3C4-LL
Session 5
388-1E3-LL
Dimensions éthiques en travail social
L’importance des notions éthiques en intervention sociale est incontestable et les attentes en milieu de travail s’expriment tant au niveau des droits des usagers et des usagères des services sociaux qu’au niveau des organismes impliqués. Les attitudes attendues au plan des valeurs et de la déontologie sont identifiées et développées dans ce cours à partir d’expérimentations favorisant la prise de conscience de vos propres valeurs en les confrontant à des situations sources de dilemmes éthiques.
388-1E4-LL
Développement de ressources communautaires
Le développement et la coordination de services et de ressources nécessitent une connaissance approfondie des besoins du milieu, un sens de l’initiative et de la créativité. Au terme de ce cours, vous aurez acquis des connaissances et habiletés liées à la représentation, au financement et à la gestion administrative d’une ressource ou d’un service. Vous pourrez assumer les responsabilités liées au fonctionnement d’un service ou d’une ressource.
Préalables : 388-1C4-LL
388-1EF-LL
Stage 2
L’introduction à la pratique de l’intervention sociale constitue l’objet du stage 2. Vous aurez l’occasion d’interagir au sein d’une équipe et, ce faisant, de démontrer vos compétences en la matière. L’accès à une équipe de travail donne du même coup accès à des informations sur les approches d’intervention préconisées par les milieux de stage. Vous aurez ainsi à comparer les approches des milieux de stage au regard des spécificités d’une approche intégrée.
Préalables : 388-1A4-LL, 388-1B6-LL, 388-1D3-LL, 388-2D4-LL, 388-3D4-LL, 388-4D3-LL, 388-5D3-LL
388-2E4-LL
Intervention sociale en contexte sociojuridique
Les techniciens et techniciennes en travail social travaillent couramment dans un contexte juridique. Ce cours examine les notions essentielles et spécifiques permettant d’intervenir efficacement dans un contexte sociojuridique. Vous prendrez connaissance des lois et des étapes du processus juridique d’intervention liées à ces lois. Vous apprendrez à distinguer les attitudes et les comportements relatifs à l’intervention en contexte sociojuridique. Les notions étudiées dans le cadre de ce cours tiennent compte des balises prescrites par le projet de Loi 21.
388-3E4-LL
Intervention en situation de crise
L’intervention sociale de crise est une approche structurée reconnue et utilisée par les milieux de pratiques institutionnels et communautaires. La crise est une situation susceptible d’être vécue par une clientèle diversifiée et associée à diverses problématiques. L’intervention de crise est une intervention à court terme faisant appel à des habiletés spécifiques. Ce cours vous dotera d’instruments d’évaluation de l’état de crise, de son niveau de dangerosité, en vue de désamorcer la crise par une intervention immédiate et par une orientation de la personne vers l’utilisation de ses propres ressources et celles de son environnement.
Préalables : 388-1D3-LL, 388-6A3-LL
Session 6
388-1F3-LL
Activité synthèse de programme
À l’instar de l’ensemble des programmes de formation de niveau collégial, celui de Techniques de travail social comprend une activité synthèse de programme (A.S.P.). Ce cours vous permettra de revoir les principales notions abordées tout au long de la formation et de les appliquer à des contextes d’intervention variés et dans des situations réalistes, préparant ainsi les étudiants et étudiantes à la passation de l’examen final.
Préalables : 388-1E3-LL, 388-1E4-LL, 388-1EF-LL, 388-2E4-LL, 388-3E4-LL
388-1FX-LL
Stage 3
Le stage 3 est un stage de pratique de l’intervention sociale. Vous aurez l’occasion de mobiliser et de démontrer vos capacités d’intervention sur des situations et des contextes de travail social. Vous aurez aussi à mettre en pratique et de façon intégrée l’ensemble des étapes du processus de l’intervention sociale de même que les connaissances qui leurs sont associées et qui sont acquises tout au long de la formation en Techniques de travail social.
Préalables : 388-1E3-LL, 388-1E4-LL, 388-1EF-LL, 388-2E4-LL,388-3D4-LL, 388-3E4-LL
Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.
Démarche et exigences pour devenir un milieu de stage
Le programme Techniques de travail social, échelonné sur 6 sessions, mène au marché du travail ou à la poursuite d’études universitaires. Il y a trois stages pendant la formation des techniciens en travail social.
Avantages de choisir un stagiaire du Cégep de Lévis
Au Cégep de Lévis, le programme Techniques de travail social a été conçu spécifiquement pour que les étudiants aient réussi tous les cours reliés à l’intervention (individuelle, familiale, groupe et communautaire), et ce, avant de commencer leur 2e stage. Par conséquent, nos étudiants, déjà riches d’une formation très polyvalente, sont mieux préparés pour tous les types d’intervention. Ils peuvent appliquer rapidement, dans divers contextes, les compétences développées en début de formation.
Par ailleurs, autant les étudiants que l’employeur bénéficient de la formule proposée quant à l’obligation d’effectuer les stages 2 et 3 dans le même milieu. En effet, cette façon de procéder favorise une meilleure intégration du stagiaire dans le milieu, assure une continuité et un meilleur approfondissement des apprentissages et, par surcroît, facilite le travail du consultant dans son accompagnement auprès de l’étudiant.
Implication sociale
Le stage 1 se déroule pendant la deuxième session du programme de formation qui en compte six. Il a lieu dans un contexte de travail social, à raison d’un jour par semaine (les lundis OU les jeudis) pour un total de 75 heures étalées sur un minimum de 11 semaines.
Ce stage est une occasion, pour les étudiants de première année de la formation Techniques de travail social, de prendre contact avec les milieux de la pratique. Cette insertion guidée et progressive devra leur permettre d’explorer les différentes composantes d’un contexte de travail social et de s’y impliquer à la hauteur de leur préparation scolaire.
Plus précisément, les stagiaires devront :
Les stages d’intervention (2 et 3) sur une année scolaire (automne-hiver) dans le même milieu de stage :
Introduction à la pratique de l’intervention sociale
Le stage 2 est un stage d’introduction à la pratique de l’intervention sociale. À cette étape de leur formation, les étudiants ont un bagage de connaissances qui leur permet de poser des questions d’apprenants relativement initiés et avisés. Cependant, ils sont loin d’être des praticiens autonomes. La question de fond qui doit guider leur introduction à la pratique de l’intervention sociale est la suivante : comment cela se passe-t-il dans la « pratique terrain », compte tenu de ce qui a été vu en théorie (illustrations comprises) et considérant ce qui sera mis en pratique ultérieurement?
Ce stage doit assurer une préparation adéquate des stagiaires avant de leur confier des dossiers ou des tâches complexes, comme ils seront préparés à le faire lors du stage 3. Cet apprentissage pratique en gradation ne doit cependant pas être réduit ou ramené à une perception passive de l’introduction à la pratique. Les stagiaires doivent assister, participer, collaborer et coopérer à la mise en œuvre de l’ensemble du processus d’intervention, sans pour autant en avoir la maîtrise exigée au stage 3.
Lors de ce stage, les stagiaires doivent démontrer leur capacité à :
1. Interagir au sein d’une équipe de travail
2. Effectuer des interventions sociales selon une approche intégrée
Ce stage est placé à la cinquième session du programme Techniques de travail social. Il se déroule à raison de deux jours par semaine soit le jeudi et le vendredi, et ce, pendant 15 semaines. Un autre moment peut être convenu avec le milieu de stage, et ce, en accord avec le professeur-superviseur.
Pratique de l’intervention sociale
Le stage 3 est un stage de pratique à l’intervention sociale. Offert à la dernière session du programme, ce stage d’intervention sociale prépare donc l’étudiant au marché du travail puisqu’il lui permet d’acquérir l’autonomie nécessaire à la prise en charge de dossiers ou de tâches plus complexes.
En effet, à cette étape de leur formation, les étudiants ont un bagage de connaissances qui leur permet de poser des questions d’apprenants relativement initiés et avisés. Les stagiaires doivent avoir l’occasion de mobiliser et de démontrer leurs capacités d’intervention lors des situations et des contextes de travail social. Ils ont aussi à mettre en pratique, de façon intégrée, l’ensemble des étapes du processus de l’intervention sociale de même que les connaissances qui leur sont associées permettant ainsi de les rendre compétent dans l’exercice de leur profession.
Lors de ce dernier stage, les stagiaires doivent s’impliquer, intervenir, collaborer et coopérer à la mise en œuvre de l’ensemble du processus d’intervention.
Plus précisément, ils doivent démontrer leur capacité à :
1. Élaborer un plan d’intervention ou un plan d’action
2. Effectuer des interventions sociales selon une approche intégrée
Ce stage terminal de la sixième session du programme Techniques de travail social se déroule dans le même milieu que le stage 2, à raison de quatre jours par semaine, du lundi au jeudi, et ce, pendant 15 semaines.
Responsabilités du superviseur ou de la superviseure
Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.
Plusieurs moyens sont proposés aux étudiants afin de les accompagner vers la réussite. Il ne faut pas hésiter à en profiter lorsqu’on fait face à des difficultés. Zaac Leclerc l’a compris et il encourage quiconque à le faire.
Peu importe la clientèle, peu importe la problématique, un seul désir anime Josée Plante et Maude Dorval.
Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.