Travail social

Programmes techniques

388.A0

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  • grille de cours
  • marché du travail
  • témoignages

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Techniques de travail social

Polyvalent sur le marché du travail, vous pourrez certainement contribuer à changer le monde petit à petit. Vous développerez des habiletés en relation d’aide pour accompagner des individus, des familles, des groupes et des communautés aux prises avec des problèmes personnels et sociaux (intégration sociale, toxicomanie, problèmes familiaux, délinquance, perte d’autonomie, suicide, pauvreté, etc.).

Vous serez apte à répondre adéquatement aux besoins de différentes clientèles. Vous pourrez concevoir des projets de sensibilisation et de prévention pour défendre leurs droits et favoriser le changement social. Plus concrètement, vous aiderez des individus ou des groupes à surmonter leurs difficultés, à augmenter leur autonomie, à améliorer leur fonctionnement en société et ultimement, leurs conditions de vie.

 

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Les méthodologies de l’intervention individuelle, familiale, de groupe et auprès des communautés.
  • Les différentes ressources communautaires existantes au Québec.
  • Des notions de psychologie, de sociologie et de droit.
  • Le travail en équipe multidisciplinaire.
  • Des techniques d’écoute active, de communication et d’entrevue.
  • Le fonctionnement des services sociaux et juridiques au Québec.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous voulez faire la différence auprès des autres aux prises avec divers problèmes sociaux.
  • Vous possédez une bonne écoute.
  • Vous êtes sensible aux dimensions personnelles et collectives des problèmes sociaux.
  • Vous avez un bon sens de l’observation et une bonne capacité d’analyse.
  • Vous avez de la facilité à gérer vos émotions.
  • Vous avez une bonne capacité d’adaptation et vous faites preuve d’autonomie.

Conditions admission

  • Répondre aux conditions d’admission au collégial.
  • Aucun autre préalable spécifique

NB : Le permis de conduire est recommandé afin de faciliter les déplacements pendant les stages. Une expérience pertinente (bénévolat, implication sociale) avec différentes clientèles est un atout important mais ne constitue pas un critère d’admission.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Étudiants impliqués activement par l’apprentissage par l’expérimentation : simulations d’entrevues, études de cas et expériences d’animation de groupes.
  • Locaux favorisant l’apprentissage et la pratique dans des situations authentiques (salon, bureau, cuisine et salle à manger).
  • Conférences, visites de milieux d’intervention, activités thématiques.
  • Équipe de professeurs issus de différents milieux de pratique.
  • Collaboration étroite avec le milieu du travail et les organismes communautaires de la région.
  • Trois stages : un stage en milieu pratique en première année et deux stages d’intervention en dernière année (possibilité de rémunération en dernière année).
  • Petits groupes en début de formation pour faciliter les échanges.
  • Sentiment d’appartenance et convivialité.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposées :

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

387-1A4-LL

Dimensions sociologiques du travail social

Ce cours permet de prendre du recul par rapport aux personnes et aux groupes sociaux quant aux relations qu’ils ont entre eux. Ce cours permettra à l’étudiante et étudiant de mieux comprendre comment les individus s’insèrent dans une société ou comment le groupe social peut définir les individus.
Dès lors, l’étudiante et l’étudiant seront à même de contextualiser les diverses problématiques sociales vues dans le cadre de leur programme.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 2

388-2A4-LL

Relation d'aide

La relation d’aide est une des composantes à la base de l’intervention sociale individuelle, de groupe et collective. Son enseignement, très tôt dans la formation, dote l’étudiante ou l’étudiant d’une représentation spécifique de la relation d’aide centrée sur l’intérêt de l’aidé et fondée sur des valeurs fondamentales telles que le respect, l’authenticité et la coopération. C’est à partir de cette représentation que les habiletés propres à la relation d’aide sont enseignées et expérimentées dans le cadre de ce cours.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

388-3A4-LL

Introduction au travail social

Ce cours introduit l’étudiante ou l’étudiant au programme en analysant la fonction de travail de technicien de travail social. L’étudiant explore les étapes du processus d’intervention et les tâches professionnelles du technicien. Une préoccupation est développée au sujet des habiletés et des comportements nécessaires pour exercer cette profession. Enfin, l’étudiant est sensibilisé à prendre des moyens pour protéger son intégrité physique et psychique.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

350-5A3-LL

Développement et santé mentale 1

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

388-9A3-LL

L'art du travail d'équipe

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

388-1Z1-LL

Travail d'équipe et stratégies d'apprentissage

  • Théorie : 1

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-R3

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-R3

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

388-2B6-LL

Stage : découverte et implication

  • Théorie : 1
  • Labo : 5
  • Perso : 2

350-7B3-LL

Développement et santé mentale 2

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

388-3B4-LL

Entrevues et animations

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

388-4B4-LL

Inégalités et justice sociale

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 3

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

Préalables : 109-101-MQ et 109-102-MQ

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

388-4C4-LL

Intervention individuelle 1

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

388-5C4-LL

Intervention familiale 1

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

388-6C4-LL

Intervention collective 1

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

388-4C3-LL

Intervention de groupe 1

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

388-7C4-LL

Travail social, santé et dépendances

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

388-5C3-LL

Violences et société

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Session 4

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ et 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

ANG-PRT-MQ

Anglais techniques

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

388-6D4-LL

Intervention individuelle 2

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

388-7D4-LL

Intervention familiale 2

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

388-6D3-LL

Intervention de groupe 2

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

388-8D4-LL

Intervention collective 2

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 5

388-1EL-LL

Stage d'intervention 1

  • Théorie : 2
  • Labo : 18
  • Perso : 5

388-4E4-LL

Intervention de crise

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

388-5E4-LL

Défense de droits sociaux

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

388-2E3-LL

Démarche éthique en travail social

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Session 6

388-1EY-LL

Stage d'intervention 2

  • Théorie : 4
  • Labo : 28
  • Perso : 11

Placement des finissants

  • Forte demande autant dans le milieu institutionnel (centres jeunesse, centres hospitaliers, CLSC, établissements scolaires) que dans le secteur communautaire.
  • Plusieurs diplômés poursuivent des études universitaires.
  • Hausse des salaires et des conditions de travail au cours des dernières années.
  • Le bénévolat favorise le placement.

 

Exigences du marché

  • Aptitudes au travail d’équipe
  • Certains postes exigent de nombreux déplacements
  • Capacité d’adaptation

Milieux de travail

  • Centres intégrés de santé et services sociaux :
    (CLSC, CHSLD)
    Centres jeunesse
  • Réseau des services publics :
    Centres locaux d’emploi
    CNESST, SAAQ
    Commissions scolaires
  • Ressources humaines de certains ministères
  • Organismes communautaires :
    Carrefours jeunesse-emploi
    Maisons des jeunes
    Maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence
    Ressources alternatives en santé mentale
    Organismes de justice alternative
    Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel
    Maisons d’hébergement pour jeunes en difficulté
    Maisons de la famille
    Services d’aide en toxicomanie
    Services d’aide aux immigrants
    Regroupements en défense de droits
    Etc.

 

Professions

  • Technicien en travail social
  • Travailleur de rue ou de proximité
  • Agent d’aide à l’emploi
  • Agent de prévention
  • Coordonnateur local
  • Animateur-intervenant
  • Adjoint à la coordination des activités sociales
  • Agent de mobilisation
  • Accompagnateur
  • Agent de relations humaines
  • Intervenant

Les techniciens en travail social, toujours indispensables!

Démarche et exigences pour devenir un milieu de stage

Le programme Techniques de travail social, échelonné sur 6 sessions, mène au marché du travail ou à la poursuite d’études universitaires. Il y a trois stages pendant la formation des techniciens en travail social.

Avantages de choisir un stagiaire du Cégep de Lévis

Au Cégep de Lévis, le programme Techniques de travail social a été conçu spécifiquement pour que les étudiants aient réussi tous les cours reliés à l’intervention (individuelle, familiale, groupe et communautaire), et ce, avant de commencer leur 2e stage. Par conséquent, nos étudiants, déjà riches d’une formation très polyvalente, sont mieux préparés pour tous les types d’intervention. Ils peuvent appliquer rapidement, dans divers contextes, les compétences développées en début de formation.

Par ailleurs, autant les étudiants que l’employeur bénéficient de la formule proposée quant à l’obligation d’effectuer les stages 2 et 3 dans le même milieu. En effet, cette façon de procéder favorise une meilleure intégration du stagiaire dans le milieu, assure une continuité et un meilleur approfondissement des apprentissages et, par surcroît, facilite le travail du consultant dans son accompagnement auprès de l’étudiant.

 

Stage 1

Implication sociale

Le stage 1 se déroule pendant la deuxième session du programme de formation qui en compte six. Il a lieu dans un contexte de travail social, à raison d’un jour par semaine (les lundis OU les jeudis) pour un total de 75 heures étalées sur un minimum de 11 semaines.

Ce stage est une occasion, pour les étudiants de première année de la formation Techniques de travail social, de prendre contact avec les milieux de la pratique. Cette insertion guidée et progressive devra leur permettre d’explorer les différentes composantes d’un contexte de travail social et de s’y impliquer à la hauteur de leur préparation scolaire.

Plus précisément, les stagiaires devront :

  • Se familiariser avec le fonctionnement de l’organisme de stage par l’observation, la documentation et la participation;
  • Prendre l’initiative d’explorer et de comprendre les tâches dévolues aux intervenants;
  • Mettre en pratique les principes et les habiletés de la relation d’aide (ou de service) dans ses communications avec les personnes et les groupes de personnes qui côtoient l’organisme de stage;
  • Réfléchir sur la qualité de leurs relations avec les personnes qui côtoient l’organisme de stage;
  • S’impliquer dans le milieu de stage auprès de la clientèle, des membres de l’équipe et des bénévoles, le cas échéant.

Les stages d’intervention (2 et 3) sur une année scolaire (automne-hiver) dans le même milieu de stage :

Stage 2

Introduction à la pratique de l’intervention sociale

Le stage 2 est un stage d’introduction à la pratique de l’intervention sociale. À cette étape de leur formation, les étudiants ont un bagage de connaissances qui leur permet de poser des questions d’apprenants relativement initiés et avisés. Cependant, ils sont loin d’être des praticiens autonomes. La question de fond qui doit guider leur introduction à la pratique de l’intervention sociale est la suivante : comment cela se passe-t-il dans la « pratique terrain », compte tenu de ce qui a été vu en théorie (illustrations comprises) et considérant ce qui sera mis en pratique ultérieurement? 

Ce stage doit assurer une préparation adéquate des stagiaires avant de leur confier des dossiers ou des tâches complexes, comme ils seront préparés à le faire lors du stage 3. Cet apprentissage pratique en gradation ne doit cependant pas être réduit ou ramené à une perception passive de l’introduction à la pratique. Les stagiaires doivent assister, participer, collaborer et coopérer à la mise en œuvre de l’ensemble du processus d’intervention, sans pour autant en avoir la maîtrise exigée au stage 3.

Lors de ce stage, les stagiaires doivent démontrer leur capacité à :

1.   Interagir au sein d’une équipe de travail

  • Prendre connaissance des objectifs de la rencontre.
  • Présenter et recevoir des informations professionnelles.
  • Défendre un point de vue professionnel.
  • Participer à la prise de décisions.
  • Évaluer sa participation au sein de l’équipe de travail.

2. Effectuer des interventions sociales selon une approche intégrée

  • Analyser les aspects multidimensionnels d’une situation problématique.
  • Déterminer les objectifs d’intervention.
  • Choisir les approches d’intervention et les types d’intervention.
  • Effectuer des interventions sociales.
  • Évaluer les interventions.

Ce stage est placé à la cinquième session du programme Techniques de travail social. Il se déroule à raison de deux jours par semaine soit le jeudi et le vendredi, et ce, pendant 15 semaines. Un autre moment peut être convenu avec le milieu de stage, et ce, en accord avec le professeur-superviseur.

Stage 3

Pratique de l’intervention sociale

Le stage 3 est un stage de pratique à l’intervention sociale. Offert à la dernière session du programme, ce stage d’intervention sociale prépare donc l’étudiant au marché du travail puisqu’il lui permet d’acquérir l’autonomie nécessaire à la prise en charge de dossiers ou de tâches plus complexes.

En effet, à cette étape de leur formation, les étudiants ont un bagage de connaissances qui leur permet de poser des questions d’apprenants relativement initiés et avisés. Les stagiaires doivent avoir l’occasion de mobiliser et de démontrer leurs capacités d’intervention lors des situations et des contextes de travail social. Ils ont aussi à mettre en pratique, de façon intégrée, l’ensemble des étapes du processus de l’intervention sociale de même que les connaissances qui leur sont associées permettant ainsi de les rendre compétent dans l’exercice de leur profession.

Lors de ce dernier stage, les stagiaires doivent s’impliquer, intervenir, collaborer et coopérer à la mise en œuvre de l’ensemble du processus d’intervention.

Plus précisément, ils doivent démontrer leur capacité à :

1. Élaborer un plan d’intervention ou un plan d’action

  • Prendre connaissance d’une demande de services ou d’une demande d’intervention.
  • Rédiger le plan d’intervention ou le plan d’action.
  • Présenter le plan d’intervention ou le plan d’action.

2. Effectuer des interventions sociales selon une approche intégrée

  • Analyser les aspects multidimensionnels d’une situation problématique.
  • Déterminer les objectifs d’intervention.
  • Choisir les approches d’intervention et les types d’intervention.
  • Effectuer des interventions sociales.
  • Évaluer les interventions.

Ce stage terminal de la sixième session du programme Techniques de travail social se déroule dans le même milieu que le stage 2, à raison de quatre jours par semaine, du lundi au jeudi, et ce, pendant 15 semaines.

Étapes pour devenir un milieu de stage

  1. Prendre connaissance de la nature et des objectifs relatifs à chacun des stages.
  2. Choisir celui ou ceux qui conviennent davantage à vos besoins et à votre capacité d’accompagner un ou des étudiants en situation d’apprentissage.
  3. Identifier un superviseur dans votre milieu. Ce dernier doit avoir une formation et une expérience d’au moins 2 ans (avant le début du stage) en intervention sociale, et ce, peu importe le titre de sa fonction ou de son emploi. Le stagiaire ne doit pas avoir de lien direct (parenté, ami, conjoint, etc.) avec le superviseur de votre milieu.
  4. Communiquer avec la personne responsable de la coordination des stages au Département de travail social afin de signifier votre intérêt à accueillir un stagiaire dans votre organisation : TSOC_Stages@cegeplevis.ca.

Responsabilités du superviseur ou de la superviseure

  • Faciliter l’intégration des stagiaires dans le milieu de stage.
  • Convenir avec les stagiaires et le professeur de stage des éléments du contrat de stage.
  • Soutenir et accompagner les stagiaires dans les activités de stage et l’acquisition des compétences.
  • Informer les stagiaires des normes, procédures et outils de travail propres au milieu de stage.
  • Assurer un temps d’encadrement individuel aux stagiaires.
  • Donner des rétroactions formatives et périodiques aux stagiaires.
  • Aviser le professeur de stage des difficultés vécues par les stagiaires.
  • Donner à la fin du stage une opinion professionnelle quant à l’atteinte des éléments de compétences liées au stage en remplissant la grille préparée à cet effet.

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

Profiter de toute l’aide offerte

Plusieurs moyens sont proposés aux étudiants afin de les accompagner vers la réussite. Il ne faut pas hésiter à en profiter lorsqu’on fait face à des difficultés. Zaac Leclerc l’a compris et il encourage quiconque à le faire.

Aider son prochain

Peu importe la clientèle, peu importe la problématique, un seul désir anime Josée Plante et Maude Dorval.