Travail social

  • Programmes techniques
  • 388.A0
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Techniques en travail social

Polyvalent sur le marché du travail, vous pourrez certainement contribuer à changer le monde petit à petit. Vous développerez des habiletés en relation d’aide pour accompagner des individus, des familles, des groupes et des communautés aux prises avec des problèmes personnels et sociaux (intégration sociale, toxicomanie, problèmes familiaux, délinquance, perte d’autonomie, suicide, pauvreté, etc.).

Vous serez apte à répondre adéquatement aux besoins de différentes clientèles. Vous pourrez concevoir des projets de sensibilisation et de prévention pour défendre leurs droits et favoriser le changement social.

Plus concrètement, vous aiderez des individus ou des groupes à surmonter leurs difficultés, à augmenter leur autonomie, à améliorer leur fonctionnement en société et ultimement, leurs conditions de vie.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Les méthodologies de l’intervention individuelle et l’intervention de groupe.
  • Les différentes ressources communautaires existantes au Québec.
  • Des notions de psychologie, de sociologie et de droit.
  • Le travail en équipe multidisciplinaire.
  • Des techniques d’écoute active, de communication et d’entrevue.
  • Le fonctionnement des services sociaux et juridiques au Québec.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous voulez faire la différence auprès des autres aux prises avec divers problèmes sociaux.
  • Vous possédez une bonne écoute.
  • Vous êtes sensible aux dimensions personnelles et collectives des problèmes sociaux.
  • Vous avez un bon sens de l’observation et une bonne capacité d’analyse.
  • Vous avez de la facilité à gérer vos émotions.
  • Vous avez une bonne capacité d’adaptation et vous faites preuve d’autonomie.

Conditions admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial.

  • Aucun autre préalable spécifique

NB : Le permis de conduire est recommandé afin de faciliter les déplacements pendant les stages. Une expérience pertinente (bénévolat, implication sociale) avec différentes clientèles est un atout important mais ne constitue pas un critère d’admission.

Préalables requis pour l’inscription à un DEC-BAC

  • Veuillez consulter les sites des universités ainsi que le Service d’orientation du Cégep pour en savoir plus. Certains préalables pourraient s’appliquer selon les exigences des différents programmes universitaires.

UQAR :

  • Aucun préalable supplémentaire requis

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Étudiants impliqués activement par l’expérimentation de projets, de simulations d’entrevues, d’études de cas et d’animation de groupe.
  • Conférences, visites de milieux d’intervention, activités thématiques.
  • Collaboration étroite avec le milieu du travail.
  • Équipe de professeurs issus de différents milieux de pratique.
  • Trois stages : un stage en milieu pratique la première année et deux stages d’intervention en dernière année.
  • Petits groupes en 1re session pour faciliter les échanges.
  • Sentiment d’appartenance et convivialité.
  • Certains locaux réservés à l’usage exclusif des étudiants de Travail social.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

387-5A3-LL

Dimensions sociologiques du travail social

Ce cours permet de prendre du recul par rapport aux personnes et aux groupes sociaux quant aux relations qu’ils ont entre eux. Ce cours permettra à l’étudiante et étudiant de mieux comprendre comment les individus s’insèrent dans une société ou comment le groupe social peut définir les individus.
Dès lors, l’étudiante et l’étudiant seront à même de contextualiser les diverses problématiques sociales vues dans le cadre de leur programme.

  • Théorie : 3
  • Perso : 2

388-1A4-LL

Animation et travail d'équipe

Une des réalités de la technicienne et du technicien travail social est qu’elle appelée ou il est appelé à travailler avec différents types de groupes : de soutien, d’éducation, de tâche, etc. Dans ces différents groupes, la ou le TTS peut agir soit comme animatrice ou animateur ou comme participante ou participant. Dans ce cours, le caractère pratique de la formation et les expérimentations diverses permettent l’apprentissage de ces différents rôles. Au terme du cours, l’étudiante ou l’étudiant maîtrise les outils nécessaires pour être en mesure d’animer un groupe et d’assumer efficacement un rôle de membre au sein d’une équipe de travail.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

388-6A3-LL

Introduction au travail social

Ce cours introduit l’étudiante ou l’étudiant au programme en analysant la fonction de travail de technicien de travail social. L’étudiant explore les étapes du processus d’intervention et les tâches professionnelles du technicien. Une préoccupation est développée au sujet des habiletés et des comportements nécessaires pour exercer cette profession. Enfin, l’étudiant est sensibilisé à prendre des moyens pour protéger son intégrité physique et psychique.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

388-7A3-LL

Ressources institutionnelles et communautaires

Les lieux de pratique des techniciennes et techniciens en travail social sont généralement les ressources de services sociaux publics et communautaires. Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants ont fait la distinction entre les rôles, les mandats et les missions de ces ressources. Ils savent utiliser efficacement les moyens de recherche leur permettant d’identifier les problématiques, les clientèles et les services offerts sur un territoire donné.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

388-8A3-LL

Relation d'aide

La relation d’aide est une des composantes à la base de l’intervention sociale individuelle, de groupe et collective. Son enseignement, très tôt dans la formation, dote l’étudiante ou l’étudiant d’une représentation spécifique de la relation d’aide centrée sur l’intérêt de l’aidé et fondée sur des valeurs fondamentales telles que le respect, l’authenticité et la coopération. C’est à partir de cette représentation que les habiletés propres à la relation d’aide sont enseignées et expérimentées dans le cadre de ce cours.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

350-5B3-LL

Psychologie et développement

Le cours Psychologie et développement porte un regard scientifique sur les facteurs qui assurent le changement et la continuité au cours du développement de l’individu. Les étudiants auront à prendre connaissance des différentes périodes de la vie, de la conception à la mort, au regard de l’approche biopsychosociale.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

388-1B3-LL

Entrevues en travail social

L’entrevue est un outil essentiel dans le travail d’une intervenante ou d’un intervenant social. Ce cours se propose de développer les connaissances de l’étudiante et de l’étudiant sur des notions essentielles quant à la préparation, la réalisation et l’évaluation de l’entrevue dans différents contextes. Ce cours lui permet également d’expérimenter l’entrevue et d’évaluer ses capacités à la réaliser.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

388-1B6-LL

Stage 1

Au cours de sa 1re année, l’étudiante ou l’étudiant réalise le stage 1 qui lui permet de vivre une expérience concrète dans une ressource du milieu.
Tout au long du stage, l’étudiante ou l’étudiant établit un contact avec la clientèle de la ressource, est amené à démontrer des attitudes et des comportements d’aide et évalue la qualité de sa relation avec les personnes, les groupes ou les communautés. De plus, l’étudiante ou l’étudiant développe sa capacité à observer des activités professionnelles et s’implique activement dans son milieu de stage.

Préalables : 388-6A3-LL, 388-8A3-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 5
  • Perso : 1

388-2B4-LL

Recherche en travail social

Ce cours permet de situer la recherche comme support à l’intervention sociale, sous l’angle de la sociologie et du travail social. Ce cours introduit l’étudiante et l’étudiant aux habiletés nécessaires à l’élaboration et à la réalisation d’un projet de recherche orienté vers une problématique sociale. La recherche demandée se fera en collaboration avec une équipe de travail et sera soutenue à chacune des étapes par les professeures et professeurs.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

388-5B3-LL

Problèmes sociaux et politiques sociales

Ce cours vise à doter l’étudiante ou l’étudiant de la compétence qui consiste à analyser les relations entre les problèmes sociaux et les réponses que leur donne la société par des politiques sociales et des interventions sociales. Ce cours favorise le développement de la conscience sociale, de la réflexivité et de la coopération, tout en accordant une attention aux valeurs de congruence et de polyvalence.

Préalables : 387-5A3-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

Session 3

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

350-4C3-LL

Santé mentale et adaptation sociale

Le cours vise à faire connaître les notions de santé et de maladie mentale. La connaissance de facteurs biopsychosociaux permettra à l’étudiant de faire une meilleure analyse des besoins et des ressources de la personne. L’objectif principal est d’aider les étudiants à comprendre les pathologies dans le but d’orienter les interventions d’une technicienne ou d’un technicien en travail social.

Préalables : 350-5B3-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

388-3C3-LL

Législations sociales

Dans le cadre de ce cours, l’étudiante et l’étudiant apprendra à lire et à comprendre des textes de loi en fonction des problèmes sociaux à l’étude. Ce cours permettra de s’approprier tout le processus législatif menant à l’adoption d’une loi. De plus, une visite terrain au palais de justice amènera l’étudiant à se plonger dans l’univers juridique propre à son domaine d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

388-1C4-LL

Communautés : analyse des besoins et des ressources

L’analyse et la compréhension des groupes sociaux sont nécessaires dans le cadre d’une intervention sociale communautaire. Dans un contexte où nous reconnaissons l’importance du rôle des groupes sociaux comme initiateurs du changement, il est important pour les étudiantes et les étudiants de bien comprendre les enjeux autour desquels s’articulent les pratiques de ces groupes. Pour ce faire, elles et ils analysent et intègrent les éléments de connaissance relatifs aux rôles des groupes sociaux.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

388-2C4-LL

Familles : analyse des besoins et des ressources

L’analyse des besoins et des ressources de la clientèle est une étape incontournable dans le processus de l’intervention sociale. Ce cours vise à doter l’étudiante ou l’étudiant de la compétence ayant pour objet d’analyser les besoins et les ressources d’une famille en contexte d’intervention sociale. Cette analyse, de nature descriptive et orientée vers l’action, s’articule sur les plans des conditions de vie, du fonctionnement et des problèmes de la famille.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

388-3C4-LL

Personnes : analyse des besoins et des ressources

L’analyse de situation d’intervention sociale individualisée exige de la technicienne et du technicien en travail social un examen critique des liens entre les conditions de vie personnelles et les facteurs sociaux, politiques, économiques et culturels dans lesquels évolue l’individu. La démarche proposée dans ce cours, axée sur l’analyse des besoins et des ressources d’une personne en interaction avec son environnement, amène l’étudiante et l’étudiant à devenir critiques au regard du cadre de référence, des attitudes, des comportements et des habiletés spécifiques requises pour l’exploration et l’analyse d’une situation d’intervention individualisée et la présentation de ses résultats. Dans un mouvement constant d’action et de réflexion, l’étudiante et l’étudiant, en plus d’amorcer le développement d’un questionnement idéologique orienté par les valeurs du travail social, sont initiés aux aspects techniques et méthodologiques de cette phase du processus d’intervention individualisée.

Préalables : 350-5B3-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 4

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

ANG-PRT-MQ

Anglais techniques

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

388-1D3-LL

Personnes : intervention sociale

L’intervention sociale auprès des personnes fait partie de la pratique courante des techniciennes et des techniciens en travail social, et ce, auprès d’une variété de clientèles. L’intervention sociale individualisée se réalise dans différents contextes et milieux, ainsi la technicienne et le technicien en travail social tient compte dans son intervention des différentes approches préconisées dans ces milieux de pratique.

Préalables : 350-4C3-LL et 388-3C4-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

388-2D4-LL

Groupe : intervention sociale

L’intervention sociale de groupe est une méthode d’intervention structurée qui favorise le développement de l’aide mutuelle comme catalyseur de changements individuels ou collectifs. Dans ce cours, le caractère pratique de la formation et les expérimentations diverses permettent l’apprentissage de tout le processus de l’intervention de groupe. Au terme du cours, l’étudiante ou l’étudiant maîtrise les outils nécessaires pour être en mesure d’utiliser le groupe comme méthode d’intervention afin de prévenir des situations problèmes et d’amener des changements dans les situations problématiques vécues par les clientèles.

Préalables : 388-1C4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

388-5D4-LL

Défense de droits

Parmi les différents rôles attribués aux techniciennes et aux techniciens en travail social, nous retrouvons celui de défense des droits individuels et collectifs dans le cadre de l’intervention sociale. Ce cours prépare les étudiantes et les étudiants à appliquer certaines dispositions de la législation sociale et à utiliser les procédures pour l’accompagnement des individus ou des groupes dans les démarches de reconnaissance de leurs droits. Il leur permet également de connaître le rôle de l’intervenante et de l’intervenant dans l’évolution des législations sociales et des interventions qui lui sont reliées.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

388-4D3-LL

Familles : intervention sociale

Ce cours vise principalement à développer chez l’étudiant la capacité d’accompagner des familles aux prises avec des problèmes de fonctionnement associés à des besoins non comblés et à des ressources manquantes. Cet accompagnement professionnel planifié se veut de soutien psychosocial, de courtage de ressources, d’autonomisation et de défense de droit.

Préalables : 388-2C4-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

388-5D3-LL

Communautés : intervention sociale

Ce cours vise la planification et la réalisation d’un projet réel. Les étudiantes et les étudiants auront la possibilité de planifier et de réaliser un projet de sensibilisation. De plus, ils auront l’opportunité d’expérimenter leur projet dans un contexte pratique.

Préalables : 388-1C4-LL, 388-3C4-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 5

388-1E3-LL

Dimensions éthiques en travail social

L’importance des notions éthiques en intervention sociale est incontestable et les attentes en milieu de travail s’expriment tant au niveau des droits des usagers et des usagères des services sociaux qu’au niveau des organismes impliqués. Les attitudes attendues au plan des valeurs et de la déontologie sont identifiées et développées dans ce cours à partir d’expérimentations favorisant la prise de conscience de vos propres valeurs en les confrontant à des situations sources de dilemmes éthiques.

 

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

388-1E4-LL

Développement de ressources communautaires

Le développement et la coordination de services et de ressources nécessitent une connaissance approfondie des besoins du milieu, un sens de l’initiative et de la créativité. Au terme de ce cours, vous aurez acquis des connaissances et habiletés liées à la représentation, au financement et à la gestion administrative d’une ressource ou d’un service. Vous pourrez assumer les responsabilités liées au fonctionnement d’un service ou d’une ressource.

Préalables : 388-1C4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

388-1EF-LL

Stage 2

L’introduction à la pratique de l’intervention sociale constitue l’objet du stage 2. Vous aurez l’occasion d’interagir au sein d’une équipe et, ce faisant, de démontrer vos compétences en la matière. L’accès à une équipe de travail donne du même coup accès à des informations sur les approches d’intervention préconisées par les milieux de stage. Vous aurez ainsi à comparer les approches des milieux de stage au regard des spécificités d’une approche intégrée.

Préalables : 388-1A4-LL, 388-1B6-LL, 388-1D3-LL, 388-2D4-LL, 388-3D4-LL, 388-4D3-LL, 388-5D3-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 12
  • Perso : 2

388-2E4-LL

Intervention sociale en contexte sociojuridique

Les techniciens et techniciennes en travail social travaillent couramment dans un contexte juridique. Ce cours examine les notions essentielles et spécifiques permettant d’intervenir efficacement dans un contexte sociojuridique. Vous prendrez connaissance des lois et des étapes du processus juridique d’intervention liées à ces lois. Vous apprendrez à distinguer les attitudes et les comportements relatifs à l’intervention en contexte sociojuridique. Les notions étudiées dans le cadre de ce cours tiennent compte des balises prescrites par le projet de Loi 21.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

388-3E4-LL

Intervention en situation de crise

L’intervention sociale de crise est une approche structurée reconnue et utilisée par les milieux de pratiques institutionnels et communautaires. La crise est une situation susceptible d’être vécue par une clientèle diversifiée et associée à diverses problématiques. L’intervention de crise est une intervention à court terme faisant appel à des habiletés spécifiques. Ce cours vous dotera d’instruments d’évaluation de l’état de crise, de son niveau de dangerosité, en vue de désamorcer la crise par une intervention immédiate et par une orientation de la personne vers l’utilisation de ses propres ressources et celles de son environnement.

Préalables : 388-1D3-LL, 388-6A3-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

Session 6

388-1F3-LL

Activité synthèse de programme

À l’instar de l’ensemble des programmes de formation de niveau collégial, celui de Techniques de travail social comprend une activité synthèse de programme (A.S.P.). Ce cours vous permettra de revoir les principales notions abordées tout au long de la formation et de les appliquer à des contextes d’intervention variés et dans des situations réalistes, préparant ainsi les étudiants et étudiantes à la passation de l’examen final.

Préalables : 388-1E3-LL, 388-1E4-LL, 388-1EF-LL, 388-2E4-LL, 388-3E4-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 3

388-1FX-LL

Stage 3

Le stage 3 est un stage de pratique de l’intervention sociale. Vous aurez l’occasion de mobiliser et de démontrer vos capacités d’intervention sur des situations et des contextes de travail social. Vous aurez aussi à mettre en pratique et de façon intégrée l’ensemble des étapes du processus de l’intervention sociale de même que les connaissances qui leurs sont associées et qui sont acquises tout au long de la formation en Techniques de travail social.

Préalables : 388-1E3-LL, 388-1E4-LL, 388-1EF-LL, 388-2E4-LL,388-3D4-LL, 388-3E4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 28
  • Perso : 3

Tendance du placement des finissants

  • Forte demande autant dans le milieu institutionnel (centres jeunesse, centres hospitaliers, CLSC, établissements scolaires) que dans le secteur communautaire.
  • Plusieurs diplômés poursuivent des études universitaires.
  • Hausse des salaires et des conditions de travail au cours des dernières années.
  • Le bénévolat favorise le placement.

 

Exigences du marché

  • Aptitudes au travail d’équipe
  • Certains postes exigent de nombreux déplacements
  • Capacité d’adaptation

Milieux de travail

  • Centres intégrés de santé et services sociaux :
    (CLSC, CHSLD)
    Centres jeunesse
  • Réseau des services publics :
    Centres locaux d’emploi
    CNESST, SAAQ
    Commissions scolaires
  • Organismes communautaires :
    Carrefours jeunesse-emploi
    Maisons de jeunes
    Maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence
    Ressources alternatives en santé mentale
    Organismes de justice alternative
    Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel
    Maisons d’hébergement pour jeunes en difficulté
    Maisons de la famille
    Services d’aide en toxicomanie
    Services d’aide aux immigrants
    Regroupements en défense de droits
    Etc.

Les techniciens en travail social, toujours indispensables!

Démarche et exigences pour devenir un milieu de stage

Le programme en Techniques de travail social, échelonné sur 6 sessions, mène au marché du travail ou à la poursuite d’études universitaires. Il y a trois stages pendant la formation des techniciens en travail social.

Avantages de choisir un stagiaire du Cégep de Lévis

Au Cégep de Lévis-Lauzon, le programme Techniques de travail social a été conçu spécifiquement pour que les étudiants aient réussi tous les cours reliés à l’intervention (individuelle, familiale, groupe et communautaire), et ce, avant de commencer leur 2e stage. Par conséquent, nos étudiants, déjà riches d’une formation très polyvalente, sont mieux préparés pour tous les types d’intervention. Ils peuvent appliquer rapidement, dans divers contextes, les compétences développées en début de formation.

Par ailleurs, autant les étudiants que l’employeur bénéficient de la formule proposée quant à l’obligation d’effectuer les stages 2 et 3 dans le même milieu. En effet, cette façon de procéder favorise une meilleure intégration du stagiaire dans le milieu, assure une continuité et un meilleur approfondissement des apprentissages et, par surcroît, facilite le travail du consultant dans son accompagnement auprès de l’étudiant.

 

Stage 1

Le stage 1 se situe à la deuxième session du programme de formation qui en compte six. Il se déroule dans un contexte de travail social, à raison d’un jour par semaine pour un total de 75 heures étalées sur un minimum de 11 semaines.

Ce stage est une occasion pour les étudiants de première année de la formation en Techniques de travail social, de prendre contact avec les milieux de la pratique. Cette insertion guidée et progressive devra leur permettre d’explorer les différentes composantes d’un contexte de travail social et de s’y impliquer à la hauteur de leur préparation académique.

Plus précisément, les stagiaires devront :

  • Se familiariser avec le fonctionnement de l’organisme de stage par l’observation, la documentation et la participation;
  • Prendre l’initiative d’explorer et de comprendre les tâches dévolues aux intervenants;
  • Mettre en pratique les principes et les habiletés de la relation d’aide (ou de service) dans ses communications avec les personnes et les groupes de personnes qui côtoient l’organisme de stage;
  • Réfléchir sur la qualité de leurs relations avec les personnes qui côtoient l’organisme de stage;
  • S’impliquer dans le milieu de stage auprès de la clientèle, des membres de l’équipe et des bénévoles, le cas échéant.

 

Stage 2

Introduction à la pratique de l’intervention sociale

Le stage 2 est un stage d’introduction à la pratique de l’intervention sociale. À cette étape de leur formation, les étudiants ont un bagage de connaissances qui leur permet de poser des questions d’apprenants relativement initiés et avisés. Cependant, ils sont loin d’être des praticiens autonomes. La question de fond qui doit guider leur introduction à la pratique de l’intervention sociale est la suivante : « Comment cela se passe dans la « pratique terrain », compte tenu de ce qui a été vu en théorie (illustrations comprises) et considérant ce qui sera mis en pratique ultérieurement ? »

Ce stage doit assurer une préparation adéquate des stagiaires avant de leur confier des dossiers ou des tâches complexes, comme ils seront préparés à le faire lors du stage 3. Cet apprentissage pratique en gradation ne doit cependant pas être réduit ou ramené à une perception passive de l’introduction à la pratique. Les stagiaires doivent assister, participer, collaborer et coopérer à la mise en œuvre de l’ensemble du processus d’intervention, sans pour autant en avoir la maîtrise exigée au stage 3.

Lors de ce stage, les stagiaires doivent démontrer leur capacité à :

1.     Interagir au sein d’une équipe de travail

  • Prendre connaissance des objectifs de la rencontre.
  • Présenter et recevoir des informations professionnelles.
  • Défendre un point de vue professionnel.
  • Participer à la prise de décisions.
  • Évaluer sa participation au sein de l’équipe de travail.

 

2.  Effectuer des interventions sociales selon une approche intégrée

  • Analyser les aspects multidimensionnels d’une situation problématique.
  • Déterminer les objectifs d’intervention.
  • Choisir les approches d’intervention et les types d’intervention.
  • Effectuer des interventions sociales.
  • Évaluer les interventions.

Ce stage est placé à la cinquième session du programme Techniques de travail social. Il se déroule à raison de deux jours par semaine soit le jeudi et le vendredi, et ce, pendant 15 semaines. Un autre moment peut être convenu avec le milieu de stage, et ce, en accord avec le professeur-superviseur.

Stage 3

Pratique de l’intervention sociale

Le stage 3 est un stage de pratique à l’intervention sociale. Offert à la dernière session du programme, ce stage d’intervention sociale prépare donc l’étudiant au marché du travail puisqu’il lui permet d’acquérir l’autonomie nécessaire à la prise en charge de dossiers ou de tâches plus complexes.

En effet, à cette étape de leur formation, les étudiants ont un bagage de connaissances qui leur permet de poser des questions d’apprenants relativement initiés et avisés. Les stagiaires doivent avoir l’occasion de mobiliser et de démontrer leurs capacités d’intervention lors des situations et des contextes de travail social. Ils ont aussi à mettre en pratique, de façon intégrée, l’ensemble des étapes du processus de l’intervention sociale de même que les connaissances qui leur sont associées permettant ainsi de les rendre compétent dans l’exercice de leur profession.

Lors de ce dernier stage, les stagiaires doivent s’impliquer, intervenir, collaborer et coopérer à la mise en œuvre de l’ensemble du processus d’intervention.

Plus précisément, ils doivent démontrer leur capacité à :

1. Élaborer un plan d’intervention ou un plan d’action

  • Prendre connaissance d’une demande de services ou d’une demande d’intervention.
  • Rédiger le plan d’intervention ou le plan d’action.
  • Présenter le plan d’intervention ou le plan d’action.

 

2. Effectuer des interventions sociales selon une approche intégrée

  • Analyser les aspects multidimensionnels d’une situation problématique.
  • Déterminer les objectifs d’intervention.
  • Choisir les approches d’intervention et les types d’intervention.
  • Effectuer des interventions sociales.
  • Évaluer les interventions.

Ce stage terminal de la sixième session du programme Techniques de travail social se déroule dans le même milieu que le stage 2, à raison de quatre jours par semaine, du lundi au jeudi, et ce, pendant 15 semaines.

 

Étapes pour devenir un milieu de stage

Pour devenir un milieu de stage, vous devez :

  1. Prendre connaissance de la nature et des objectifs relatifs à chacun des stages.
  2. Choisir celui ou ceux qui conviennent davantage à vos besoins et à votre capacité d’accompagner un ou des étudiants en situation d’apprentissage.
  3. Identifier un consultant ou une consultante dans votre milieu. Ce dernier doit avoir une formation et une expérience d’au moins 2 ans (avant le début du stage) en intervention sociale, et ce, peu importe le titre de sa fonction ou de son emploi. Le stagiaire ne doit pas avoir de lien direct (parenté, ami, conjoint, etc.) avec le consultant de votre milieu.
  4. Compléter le formulaire en ligne.
  5. Si un ou plusieurs de nos étudiants démontrent un intérêt pour votre milieu pour l’année scolaire ciblée, nous communiquerons avec vous afin de convenir d’une entente sur les possibilités et les modalités de stage. Toutefois, si aucun étudiant ne se montre intéressé à votre milieu de stage pour cette année, nous vous invitons fortement à l’offrir de nouveau, à partir du mois de mai, pour l’année scolaire suivante.

 

Responsabilités du consultant ou de la consultante

Voici les responsabilités du consultant ou de la consultante :

  • Faciliter l’intégration des stagiaires dans le milieu de stage.
  • Convenir avec les stagiaires et le professeur des éléments du contrat de stage.
  • Soutenir et accompagner les stagiaires dans les activités de stage et l’acquisition des compétences.
  • Informer les stagiaires des normes, procédures et outils de travail propres au milieu de stage.
  • Assurer un temps d’encadrement individuel aux stagiaires.
  • Donner des rétroactions formatives et périodiques aux stagiaires.
  • Aviser le professeur des difficultés vécues par les stagiaires.
  • Donner à la fin du stage une opinion professionnelle quant à l’atteinte des éléments de compétences liées au stage en complétant la grille préparée à cet effet.

Nous vous remercions de l’intérêt porté à notre établissement d’enseignement et aux étudiants du programme Techniques de travail social. Il nous fera plaisir de collaborer avec vous.

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis-Lauzon met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !