Persévérer, c’est aussi se donner les moyens pour réussir

Zaac Leclerc n’est pas encore un « as » de l’organisation, mais il est certainement le « roi » de la persévérance

Il n’y a pas si longtemps, Zaac Leclerc était « mêlé comme un jeu de cartes ». Il paraphrase l’une de ses professeurs du programme Techniques de travail social auquel il est inscrit. Et il est bien d’accord avec elle. À son entrée au Cégep de Lévis, il peinait à s’organiser. Il ne savait même pas comment utiliser l’agenda du cégep, ignorant quand il avait un examen ou même des travaux à remettre.

Concilier le sport et les études

« Le cégep, ce n’est pas comme le secondaire où l’on est très encadrés et dirigés », témoigne celui qui a appris à jongler avec son horaire de cours, son horaire de stage et son horaire d’entraînement de football.

S’il est aujourd’hui un étudiant plus structuré, qui envisage de poursuivre ses études à l’université après l’obtention de son DEC, c’est en grande partie parce qu’il a demandé de l’aide avant qu’il ne soit trop tard et qu’il décroche.

Sa rencontre avec Marie-Anne Lehouillier, aide pédagogique individuelle à la réussite et responsable de l’encadrement des étudiants-athlètes, a été déterminante pour Zaac.

« Elle m’a montré, entre autres, comment lire les plans de cours pour ne pas perdre de temps. Ça a l’air simple comme ça, mais ça ne l’est pas toujours! »

La chance d’être bien entouré

Zaac a aussi obtenu une aide exceptionnelle de la part de son entraîneur de football et un solide appui de ses professeurs qui l’ont toujours encouragé. « Jouer au football, aller m’entraîner avec mes coéquipiers, même si c’était juste de la théorie ou encore en virtuel, a aussi été une grande source de motivation », ajoute le joueur de ligne défensive originaire de Saint-Édouard-de-Lotbinière.

Ce n’est peut-être pas facile tous les jours, mais Zaac est déterminé à réussir et il envisage son avenir avec beaucoup d’optimisme.

Aide pédagogique individuel

Pour rencontrer votre aide pédagogique individuel (API), vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous. Omnivox > Prise de rendez-vous.

Pour rencontrer un aide pédagogique individuel (API) à la réussite, communiquez par MIO à l’adresse API-réussite.

Services aux étudiants

Nos équipes des Services aux étudiants vous accompagnent tout au long de votre parcours collégial. Écrivez à cette adresse :
servicesetudiants@cegeplevis.ca