17 février 2022

Persévérer, c’est aussi se donner les moyens pour réussir

Zaac Leclerc n’est pas encore un « as » de l’organisation, mais il est certainement le « roi » de la persévérance

Il n’y a pas si longtemps, Zaac Leclerc était « mêlé comme un jeu de cartes ». Il paraphrase l’une de ses professeurs du programme Techniques de travail social auquel il est inscrit. Et il est bien d’accord avec elle. À son entrée au Cégep de Lévis il y a deux ans et demi, il peinait à s’organiser. Il ne savait même pas comment utiliser l’agenda du cégep, ignorant quand il avait un examen ou même des travaux à remettre.

Concilier le sport et les études

« Le cégep, ce n’est pas comme le secondaire où l’on est très encadrés et dirigés », témoigne celui qui entame sa cinquième session et qui jongle maintenant avec son horaire de cours, son horaire de stage et son horaire d’entraînement de football. Zaac fait partie des Faucons.

S’il est aujourd’hui un étudiant plus structuré, qui envisage de poursuivre ses études à l’université après l’obtention de son DEC, c’est en grande partie parce qu’il a demandé de l’aide avant qu’il ne soit trop tard et qu’il décroche.

Sa rencontre avec Marie-Anne Lehouillier, aide pédagogique individuelle à la réussite et responsable de l’encadrement des étudiants-athlètes, a été déterminante pour Zaac.

« Elle m’a montré, entre autres, comment lire les plans de cours pour ne pas perdre de temps. Ça a l’air simple comme ça, mais ça ne l’est pas toujours! »

La chance d’être bien entouré

Zaac a aussi obtenu une aide exceptionnelle de la part de son entraîneur de football et un solide appui de ses professeurs qui l’ont toujours encouragé. « Jouer au football, aller m’entraîner avec mes coéquipiers, même si c’était juste de la théorie ou encore en virtuel, a aussi été une grande source de motivation », ajoute le joueur de ligne défensive originaire de Saint-Édouard-de-Lotbinière.

Ce n’est peut-être pas facile tous les jours, mais Zaac est déterminé à réussir et il envisage son avenir avec beaucoup d’optimisme.

Aide pédagogique individuel

Pour rencontrer votre aide pédagogique individuel (API), vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous. Omnivox > Prise de rendez-vous.

Pour rencontrer un aide pédagogique individuel (API) à la réussite, communiquez par MIO à l’adresse API-réussite.

Services aux étudiants

Nos équipes des Services aux étudiants vous accompagnent tout au long de votre parcours collégial. Écrivez à cette adresse :
servicesetudiants@cegeplevis.ca