Socioculturel

Nous vous proposons une foule d’activités passionnantes. Participez!

Le Service d’animation socioculturelle du Cégep de Lévis, qu’on appelle chez nous le Socio, fait partie du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

Cette année, il pourrait y avoir des changements dans la programmation et dans le déroulement de l’ensemble des activités intercollégiales. Pour de l’information ou pour vous inscrire à l’une ou l’autre de ces activités, passez au Service d’animation socioculturelle, local D-158, ou écrivez nous à socioculturel@cll.qc.ca.

Cégeps en spectacle

À tous les musiciens, comédiens, chanteurs, danseurs, humoristes et à tous ceux qui rêvent de le devenir… Cégeps en spectacle est peut-être l’occasion que vous attendiez pour afficher vos talents! Cet événement est un magnifique tremplin pour la relève artistique au Québec depuis plus de 40 ans! Le milieu artistique le considère comme une véritable école des arts de la scène. Ariane Moffat, Patrick Huard, Isabelle Boulay et bien d’autres sont passés par là.

La prochaine grande vedette, ce sera peut-être vous!

Période d’inscription
Du 1er septembre au 9 octobre 2020, à 12 h
Pour information et inscription : rendez-vous au local D-158

Date de la finale locale
À venir

Finale régionale
Samedi 20 mars 2021, à 20 h, au Centre d’études collégiales de Montmagny

Recueil intercollégial de poésie Pour l’instant

Si vous avez l’âme d’un poète, cet événement est pour vous!

Date limite pour proposer un poème : 9 novembre 2020
Dépôt de votre poème au local D-158

Depuis 1993, le Collège Ahuntsic organise et réalise le recueil intercollégial de poésie Pour l’instant. Ce recueil regroupe un maximum de trois poèmes par cégep participant.

Un jury indépendant formé de professionnels de l’écriture sélectionne chaque année trois poèmes gagnants parmi tous les textes reçus. Les trois finalistes sont dévoilés lors du lancement du recueil, au mois de mai. La Fondation lavalloise des lettres remet trois bourses aux auteurs primés du recueil (650 $, 400 $ et 250 $).

De plus, le poète et bibliographe Patrick Coppens a mandaté la fondation lavalloise des lettres pour créer un prix à son nom, le prix Patrick-Coppens. Ainsi, une bourse de 250 $ est attribuée à l’auteur d’un des textes soumis au concours, qui se démarque par son audace, sa sincérité et son amour de la langue.

Concours d’écriture dramatique l’Égrégore

Date limite : 16 novembre 2020
Dépôt de votre texte au local D-158

Le retour de l’automne, le retour en classe… inspirant pour l’écriture d’une pièce de théâtre, pensez-vous? Si vous aimez l’écriture dramatique, inscrivez-vous au Concours intercollégial d’écriture dramatique l’Égrégore. Votre texte pourrait être lu par des comédiens professionnels. Renseignez-vous et participez, vous aussi, à cet événement d’envergure!

Pour plus de détails, communiquez avec le Service d’animation socioculturelle.

Concours intercollégial de sculpture sur neige

Du 28 au 31 janvier 2021

Depuis 1995, des équipes collégiales de partout au Québec participent au Concours intercollégial de sculpture sur neige du Cégep de Rivière-du-Loup. Cet événement vous donnera l’occasion de démontrer vos habiletés et de faire travailler votre imagination. Un thème différent est retenu chaque année. Des bourses sont offertes aux équipes gagnantes. Ce concours annuel se tient la première fin de semaine de février. Inscrivez-vous et allez prendre un bol d’air dans le Bas du fleuve!

Thème 2021 : Mouvance plurielle
Un concept qui peut faire référence au mouvement et à la diversité pour exprimer la naissance, l’existence et l’aboutissement d’une action collective, d’une tendance communautaire, d’un mouvement populaire. Il parle de notre société tout entière qui se rassemble, bouge, avance, change et qui se nourrit de multiples matières, échos ou idéaux. C’est aussi un clin d’œil au Concours intercollégial de sculpture sur neige qui aura 25 ans cette année et à l’ensemble de nos collèges et collègues qui se présentent encore et toujours comme des zones d’influence importantes et en perpétuelle évolution. Un élan créatif, un discours à la fois social et sculptural.

Critères d’admissibilité
Une équipe est composée de 4 personnes (3 étudiants en Arts visuels inscrits à temps plein au cégep et un accompagnateur). L’accompagnateur (professeur, animateur socioculturel ou autre) ne peut pas intervenir sur la sculpture et sa présence est obligatoire et nécessaire. Cette personne doit être majeure et elle doit être en mesure d’encadrer artistiquement et techniquement une équipe de sculpteurs.

Pour de l’information ou pour vous inscrire à l’une ou l’autre de ces activités, passez au Service d’animation socioculturelle, local D-158!

 

 

Marathon d’écriture

Les 26 et 27 février 2021

24 heures… trois lieux… un thème… et plus de 200 étudiants provenant des cégeps du Québec laissent couler les mots pour écrire individuellement plusieurs courts textes. Périodes d’écriture libres et ateliers de création animés par des écrivains et auteurs québécois ponctuent le marathon, qui prend aussi des airs de concours littéraire intercollégial. Les étudiants soumettent leur création à un jury, puis un recueil des meilleurs textes sera produit. Les noms des gagnants seront publiés dans le magazine Urbania.

Les participants doivent payer des frais d’inscription qui comprennent les repas, les collations, le t-shirt officiel, un recueil de textes souvenirs et des prix de participation.

Inscrivez-vous au Service d’animation socioculturelle, au local D-158, ou communiquez à socioculturel@cll.qc.ca.

Concours de courts métrages De l’âme à l’écran

Du 11 au 14 mars 2021

Date limite d’inscription : À venir

Si vous vous étudiez en Cinéma et que vous carburez aux défis, participez au concours de courts métrages De l’âme à l’écran! Vous aurez alors la possibilité de voir et de montrer votre film à un jury et à un public passionné de cinéma. De plus, De l’âme à l’écran offre aux participants une fin de semaine remplie d’ateliers, de projections, de rencontres sociales et d’échanges. Une expérience à ne pas manquer!

Les étudiants doivent soumettre leurs films de type expérimental, documentaire, animation ou fiction à un comité de sélection. Durant la fin de semaine du concours, un jury, composé de professionnels du milieu, décerne des prix aux gagnants et donne ses impressions aux concurrents. Plus de 3 000 $ en prix et en stages seront remis lors d’un gala haut en couleur!

Les catégories :

  • Documentaire
  • Thème libre (véridique ou inventé)
  • Durée suggérée de 10 minutes (15 minutes maximum)
  • Fiction
  • Thème libre
  • Toute technique acceptée
  • Durée suggérée de 10 minutes (15 minutes maximum)

Expérimental
Toute technique acceptée
Durée suggérée de 5 minutes (10 minutes maximum)

Animation
Thème libre
Toute technique acceptée
Doit comporter un minimum de 80 % d’animation
Durée maximale de 10 minutes

Une partie de l’évaluation est allouée à l’originalité de votre court métrage. Bien entendu, si votre court métrage ne respecte pas les règlements de base, il sera automatiquement rejeté et ne passera pas à l’évaluation.

Concours littéraire Critère

Date limite pour soumettre un texte au local D-158 : 22 mars 2020

Le concours littéraire Critère se déroule dans 30 à 40 cégeps simultanément. Une équipe imposante d’agents socioculturels et d’enseignants veille à son bon déroulement. Cette compétition d’écriture littéraire existe depuis 1976 et tous les étudiants à temps complet ou à temps partiel des collèges d’enseignement publics ou privés de la province de Québec peuvent y participer. Chaque année, huit lauréats se partagent 5 000 $ en prix!

Informez-vous sur le concours littéraire Critère et si vous avez des questions, passez au Service d’animation socioculturelle, au local D-158 ou écrivez à socioculturel@cll.qc.ca.

Intercollégial de philosophie

Du 26 au 28 mars 2021

L’Intercollégial de philosophie est une activité parascolaire de philosophie unique au Québec! Organisée par le Collège de Valleyfield, elle favorise les échanges entre les étudiants qui s’intéressent à la philosophie. Participez et approfondissez vos connaissances dans un cadre amical de réflexion, de discussion, d’analyse et de recherche. Pendant une fin de semaine, des étudiants de partout au Québec se réunissent au Collège de Valleyfield pour philosopher sur un thème particulier.

Types d’activités au programme :

  • des conférences données par des penseurs québécois;
  • des périodes de discussion et de débats;
  • des ateliers d’analyse de textes;
  • une pièce de théâtre philosophique.

Lisez la présentation du concours et pour plus de détails, passez au Service d’animation socioculturelle, au local D-158, ou écrivez à socioculturel@cll.qc.ca.

Cégep BD

Du 26 au 28 mars 2021

Les étudiants créateurs de BD ont un rendez-vous annuel : le concours Cégep BD. Ceux qui aiment les lire ne voudront pas manquer le magazine électronique de bandes dessinées des réseaux collégial et secondaire qui publient les meilleures productions. Cégep BD se veut une occasion unique de développer les talents en bande dessinée du Québec.

Trois grands prix

  • 1er prix : 1 000 $
  • 2e prix : 500 $
  • 3e prix : 250 $

Intercollégial d’arts visuels

Du 30 avril au 9 mai 2021

L’Intercollégial d’arts visuels, c’est le rendez-vous annuel par excellence pour les étudiants passionnés par cette forme d’expression et pour le public appelé à découvrir de nouveaux talents. L’Intercollégial, qui est accueilli en alternance par l’un ou l’autre des collèges membres du RIASQ, regroupe plus d’une centaine d’œuvres d’art variées qui sont réalisées par des jeunes provenant des quatre coins du Québec.

Bien sûr, ces étudiants ont la possibilité d’exposer leurs œuvres dans leur collège respectif, mais l’Intercollégial d’arts visuels les amène un peu plus loin en leur permettant de se mesurer à d’autres artistes en découvrant ce qui se fait ailleurs. Ils peuvent par ailleurs profiter de la présence d’artistes professionnels à l’occasion d’une journée d’ateliers, de conférences, de performances et de visites de musées ou de galeries. De quoi vous en mettre plein la vue!

Lisez la présentation de l’événement sur le site du RIASQ et si vous avez des questions, passez au Service d’animation socioculturelle, au local D-158, ou écrivez à socioculturel@cll.qc.ca.

Photos des finissants du secteur technique

Chaque année, tous les finissants du secteur technique se font photographier par un professionnel. Pour profiter de cette occasion, chaque programme devra avoir un représentant. Si tu es intéressé, viens t’inscrire au Service d’animation socioculturelle, local D-158, avant le 28 septembre.

Événements et concours