18 mai 2021

Coup de théâtre! Des étudiants réalisent un tour de force

Vous êtes tous invités! Le samedi 22 mai à 20 h, assistez au spectacle virtuel « Saisir le temps ».

Le spectacle est gratuit! Il sera diffusé sur la plateforme Webinaire Pro.

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais le Théâtre sur la Place n’a pas fait relâche au Cégep de Lévis cette année. Au contraire! Des étudiants ont travaillé sans relâche au cours des huit derniers mois pour préparer un spectacle théâtral hors du commun, un enchaînement de monologues et de dialogues portant sur le manque, « le manque de temps, le manque de repères, le manque de contacts », précise Josée Charette, conseillère à la vie étudiante au Service d’animation socioculturelle du cégep.

Le Théâtre sur la Place est une activité socioculturelle, qui permet à des étudiants d’explorer le métier de comédien et de vivre une expérience de scène inoubliable. Cette année, en raison des règles sanitaires, les comédiens n’ont pas eu la tâche facile. En plus du temps consacré à l’écriture et à la mémorisation de leur numéro, ils ont investi quatre heures chaque semaine sur une période de huit mois. Il leur arrivait même de répéter huit heures par semaine pour améliorer leur texte et leur jeu : « Un travail très exigeant qui a été fait à 95 % en Zoom! », explique Josée.

Du théâtre à l’écran

Les jeunes comédiens ont su tirer parti de la situation. Ils ont traité le sujet évocateur de façon originale et leur jeu est très convaincant, selon la conseillère. Pour créer un fil conducteur entre chaque numéro, une étudiante, Gabrielle Paquet, intervient, livrant des tranches de vie de Kathy, un personnage qu’elle a créé.

Tout est bien ficelé, car vous l’avez compris, ce spectacle théâtral a été spécialement conçu pour l’écran. Chaque prestation a été enregistrée à Québec dans un amphithéâtre virtuel, Le Centre de l’Univers. Les règles sanitaires ont été prises au sérieux. Entre autres, les comédiens avaient chacun une plage horaire différente pour l’enregistrement. De plus, les vêtements et accessoires préalablement désinfectés étaient placés dans des boîtes identifiées au nom de chaque participant, puis récupérés dans les loges juste avant l’enregistrement.

En assistant à la diffusion, vous ferez également la connaissance des artisans qui ont rendu possible la réalisation de ce spectacle, comme le metteur en scène Jocelyn Paré, la coach musicale et vocale Laura Godin et la scénographe Mélanie Robinson.

Des boîtes, cette année, il y en avait des dizaines et des dizaines! De tailles et de formes différentes, elles se juxtaposaient sur scène pour devenir des objets de tous les jours. Cette idée fort ingénieuse vient de la scénographe Mélanie Robinson. Les décors amovibles et faciles à déplacer répondaient magnifiquement bien aux besoins de la mise en scène de Jocelyn Paré.

« Jusqu’à la fin, les étudiants ont retenu leur souffle », ne sachant pas si les conditions sanitaires allaient être favorables pour la présentation de leur spectacle. Ils craignaient ne pas avoir l’occasion de montrer le fruit de leur travail à leurs proches et au grand public.

La troupe du Théâtre sur la Place

Plusieurs personnes ont prêté main-forte pour créer ce spectacle unique. Ne le manquez pas!

Création musicale et coaching vocal : Laura Godin
Scénographie : Mélanie Robinson de Création Melchiavel
Mise en scène : Jocelyn Paré, comédien
Aide au montage scénographique : Hugo Morissette Paris