8 mai 2023

Le cégep honore ses Faucons

Le 3 mai dernier, le Cégep de Lévis a honoré les réalisations individuelles et d’équipes des 270 étudiants-athlètes des Faucons

Parmi ceux-ci, Lily Rose Bégin-Tremblay (natation) et Augustin Brisson (volleyball) ont reçu les grands honneurs en étant sacrés respectivement athlète féminine et athlète masculin de l’année. Lily-Rose a également obtenu le prix Joé Juneau, attribué à un étudiant-athlète dont les performances individuelles ont été remarquées. L’équipe de natation a quant à elle remporté le prix de l’équipe de l’année.

Le directeur des affaires étudiantes et communautaires, Dany Dubois, a souligné tout le travail accompli au cours de la saison passée : « Vous avez su persévérer, trébucher, vous relever et triompher, chacun à votre façon. Nous sommes fiers d’avoir pu vous accompagner, de vous avoir offert à la fois une formation et un encadrement de qualité. C’est un plaisir de vous voir vous épanouir; de constater que vous conciliez le sport et les études d’une si belle façon. »

Pendant cette soirée, la Fondation du Cégep de Lévis a remis 2 300 $ en bourses.

Voir les photos de la soirée.

Les lauréats

Athlète féminine de l’année et trophée Joé Juneau (attribué à la personne ayant réalisé la performance individuelle de l’année – 200 $)

Lily Rose Bégin-Tremblay, natation, étudiante en Sciences de la nature

L’étudiante en Sciences de la nature a fait sa place cette saison. Elle a terminé en première position lors de trois épreuves individuelles au championnat de conférence Nord-Est en plus d’avoir remporté quatre médailles individuelles au championnat provincial; une médaille d’or au 100 mètres libre, une médaille d’argent au 100 mètres dos et au 50 mètres libre ainsi qu’une médaille de bronze au 100 mètres quatre nages. Elle ajoute à ces distinctions une médaille d’argent et une médaille de bronze en équipe.  En plus de ses performances dans la ligue collégiale, Lily Rose a participé plus tôt cette année aux essais des championnats du monde de natation 2023 où elle a pris part aux finales du 200 mètres dos et du 200 mètres libre. Elle a également été sélectionnée sur deux équipes du Québec pour les compétitions internationales l’Ontario Junior international et le Mel Zajak Junior.

Lily Rose Bégin-Tremblay

Athlète masculin de l’année

Augustin Brisson, volleyball masculin, étudiant en Gestion et technologies d’entreprise agricole

Augustin s’est démarqué cette saison par sa rigueur, sa persévérance et son éthique de travail. Capitaine de l’équipe de volleyball depuis trois ans, il exerce son leadership par son intensité lors des entrainements et des parties. Il n’y a pas de demi-mesure avec Augustin, il possède cette autodiscipline de donner le maximum à chaque ballon qu’il touche. Il garde toujours en tête les gestes techniques à effectuer. Il comprend l’importance de la préparation physique et il applique les recommandations d’entrainement physique avec rigueur pour maximiser ses performances.

Augustin Brisson

Équipe de l’année

L’équipe de natation

L’équipe de natation a connu une année exceptionnelle. Au championnat Nord-Est, l’équipe a obtenu le titre d’équipe championne toutes catégories confondues. Avec une troisième place au classement féminin et le titre de champion provincial au classement masculin, l’équipe de natation a terminé l’année au deuxième rang de la province au classement combiné.

L’équipe de natation

Équipe sport-études

L’équipe féminine de volleyball

Avec un pourcentage de réussite de 95,1 % aux cours auxquels ils sont inscrits, les étudiants-athlètes de l’équipe de volleyball ont reçu le titre de l’équipe sport-études de l’année.

L’équipe féminine de volleyball

Prix Laurent Fallon (Étudiant Sport-études)

Matthew Gougeon, natation, étudiant en Sciences de la nature

Membre de l’équipe de natation, cet étudiant-athlète en Sciences de la nature a obtenu des résultats scolaires et sportifs impressionnants cette année. Matthew s’est rendu aux championnats provinciaux où il a participé à la finale du 50 mètres papillon, du 4 x 50 mètres libre en équipe ainsi qu’à la finale du 4 x 50 mètres quatre nages en équipe au cours de laquelle il a aidé son équipe à établir un record provincial. Pour remporter le prix Laurent Fallon, Matthew a répondu avec succès à tous les critères de sélection dont celui de la meilleure « cote R » parmi les étudiants-athlètes admissibles.

Matthew Gougeon et monsieur Laurent Fallon

Prix coup de cœur

Louis Baillargeon, hockey, étudiant en Sciences de la nature

Assistant capitaine de son équipe et représentant au sein du comité sportif depuis deux ans, Louis est un étudiant-athlète engagé. Il est celui vers qui l’entraîneur se tourne quand vient le temps de s’impliquer, que ce soit pour recruter des bénévoles au sein de son équipe pour une activité de financement ou pour organiser un transport pour les partisans en vue d’un match à l’extérieur. Louis incarne les qualités que nous cherchons chez un étudiant-athlète. Il est passionné, déterminé, travaillant, et il n’hésite pas à donner son maximum pour soutenir son équipe. Sa présence sur le jeu est un véritable moteur pour ses coéquipiers.

Louis Baillargeon

Prix Marcel Martin (attribué à une personne qui contribue à faire évoluer l’activité physique et sportive au sein du Cégep de Lévis)

Valérie Chouinard-Morin, technicienne en loisirs au Service des sports du cégep pendant 10 ans.

Le monde du sport est exigeant. Réussir demande une grande dose de passion, de détermination et d’engagement. Valérie incarne toutes ces qualités, et plus encore. Son leadership, sa rigueur et son dévouement pendant 10 ans ont été des facteurs clés dans la réussite des équipes Faucons.

Valérie Chouinard-Morin

Mention spéciale

Laïla Beaudoin, étudiante en Soins infirmiers

Boxeuse professionnelle, Laïla a rapidement fait sa marque dans le monde de la boxe. L’étudiante en soins infirmiers est actuellement membre du top cinq mondial chez les super-plumes selon Boxrec et neuvième mondiale à la World Boxing Association (WBA) dans cette catégorie. Elle s’entraîne sous la bannière de l’agence Eye of the Tiger Management (EOTTM), qui est reconnue pour son travail avec plusieurs boxeurs de renom. Leïla Beaudoin est une source d’inspiration pour de nombreux jeunes athlètes et adeptes de boxe. Disciplinée, elle possède la capacité de gérer de multiples défis.

Badminton mixte D1

Basketball féminin D3

Basketball masculin D3

Cross-country mixte

Football D1

Hockey masculin D2

Natation mixte

Rugby féminin D2

Soccer féminin D2

Soccer masculin D2

Volleyball féminin D2

Volleyball masculin D2