15 avril 2021

Le comité Bigale (LGBTQ+) lance un balado sur le coming out

Le 17 avril, c’est la Journée contre l’homophobie et la transphobie au collégial

Quatre membres du comité Bigale, Simon Alphonse-Cormier, Handryka Lagrange, Isaac Gagnon et Thomas Bélanger, racontent leur propre expérience de coming out lors d’une discussion enrichissante et fort sympathique présentée en baladodiffusion. Ils souhaitent ainsi ouvrir le dialogue avec la communauté collégiale et peut-être tendre la main à leurs camarades, qui vivent de l’incertitude n’ayant pas fait leur coming out.

Accessible aux étudiants et aux employés du cégep depuis la plateforme Stream, le balado dure 15 minutes.

Informer et sensibiliser

N’ayant pas la radio étudiante comme tribune et cherchant une façon de jouer leur rôle au sein de la communauté collégiale, les membres du comité Bigale ont eu l’idée d’enregistrer un balado. « Ça s’écoute par n’importe qui, n’importe où, et c’est facile à entrer dans son horaire », dit Simon, qui a animé la discussion.

La réalisation de ce projet tombe à point et nous permet de souligner la Journée contre l’homophobie et la transphobie au collégial, ce samedi 17 avril (la journée officielle a lieu le 17 mai). Au cégep, un membre bien connu du personnel, Bertrand Pelletier, a hissé le drapeau emblématique de la communauté LGBTQ+. Denis Côté, agent de service social, était sur place pour capter les images.

Invitation à joindre le comité Bigale

L’organisation d’activités en présence étant impossible cette session, le comité s’est rencontré virtuellement presque chaque semaine. Simon et d’autres membres du groupe en sont à leur dernière session au cégep. Si vous souhaitez vous impliquer au sein du comité ou si vous voulez simplement discuter, écrivez à bigalecll@gmail.com.

Les membres du comité Bigale se présentent. Jean-Enrick n’a malheureusement pas pu participer à la discussion.