3 avril 2024

Les 10 lauréats des bourses d’admission dévoilés

Le Cégep de Lévis est fier de dévoiler sa troisième cohorte de boursiers d’admission

Chaque lauréat remporte une bourse de 1 000 $ offerte par la Fondation du cégep.

Les élèves de 5e secondaire qui ont choisi de poursuivre leurs études collégiales chez nous étaient invités à soumettre leur candidature au plus tard le 1er mars 2024. Les 10 boursiers ont su démontrer leur dynamisme et leur engagement en décrivant leurs plus récentes implications scolaires et communautaires, tout en mettant en lumière leur leadership.

Les lauréats

Arnaud Ste-Marie, Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Arnaud Ste-Marie est un véritable modèle pour ses pairs. Sportif assidu et leader positif, il a pratiqué le tennis et le football au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, mais c’est le badminton qui obtient sa faveur, sport qu’il entend poursuivre au Cégep de Lévis. En plus d’investir de nombreuses heures dans la pratique de l’activité physique, il a gracieusement offert sa participation pour l’organisation d’événements sportifs et de son bal des finissants. Il fait aussi du mentorat au profit de ses camarades athlètes. Sa nature curieuse le porte à s’intéresser à de nombreux sujets, dont la finance, l’astronomie, la physique, l’intelligence artificielle, mais plus particulièrement les mathématiques et les sciences. Son choix de programme Sciences, informatique et mathématique s’est donc fait de manière naturelle. Élève sérieux et persévérant, il a reçu de nombreuses récompenses au cours de ses cinq années au secondaire : prix en leadership de la fondation Victorin-Germain, prix de Constance, prix d’Excellence, recrue de l’année, personnalité sportive, sans oublier sa nomination pour la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

Léonie Gauthier, École secondaire Saint-Paul

Léonie Gauthier est une fille active dans tous les sens du terme! Elle qui se décrit comme une personne dynamique, engagée et passionnée par les sports a obtenu le titre de leader Fillactive à l’École secondaire Saint-Paul pour sa dernière année au secondaire. Elle partage les valeurs de l’organisme parascolaire qui sont le plaisir, l’esprit d’équipe, l’épanouissement et l’engagement. À preuve, elle fait partie des clubs de badminton et de cross-country de son école, en plus d’être la capitaine de l’équipe de volley-ball depuis deux ans. Sa participation déborde la pratique de ces sports puisqu’elle offre aussi une aide appréciée de ses entraîneurs lors de la planification et de l’organisation d’événement, en plus d’arbitrer les parties de volley-ball. Elle fait partager ses talents d’organisation et de communication dans d’autres sphères de la vie scolaire en occupant un rôle primaire au sein du comité culturel. Club de théâtre étudiant du théâtre La Bordée, sorties culturelles, visites de musées et midis jeux de société sont autant d’activités auxquelles elle prend part. Son autre passion? Les sciences! Les laboratoires du Cégep de Lévis l’ont charmée et elle est plus qu’impatiente d’entreprendre à l’automne le programme Techniques de laboratoire, spécialisation Biotechnologies. Elle espère également devenir membre du club de badminton du cégep et profiter des nouvelles installations du centre sportif.

Camille Boivin, École secondaire Saint-Paul

Aider, écouter et conseiller les gens sont des qualités que possède Camille Boivin. La finissante de l’École secondaire Saint-Paul souhaite mettre à profit ses forces lors de son parcours dans le programme de Soins infirmiers au Cégep de Lévis. Membre du conseil étudiant depuis cinq ans, elle a été élue l’an dernier première ministre et ministre des Finances de son école, en plus de représenter ses pairs au sein du conseil d’établissement. Ses fonctions lui permettent de planifier et d’organiser des activités, des sorties sportives et culturelles, des journées thématiques et de diriger les réunions. Elle apporte ses idées, mais s’assure surtout de consulter et d’écouter les élèves qu’elle représente afin de répondre le mieux possible à leurs besoins. Elle dépense sa grande énergie en pratiquant de nombreux sports : volley-ball, badminton et cross-country. Elle fait aussi partie du club Fillactive depuis 4 ans. Elle exprime son côté artiste en participant à la Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli dans le volet Relève de sculpture sur neige, ainsi qu’au sein du comité de décorations du gala méritas de son école. Outre son emploi à temps partiel, elle est bénévole pour le centre d’entraide familiale de sa communauté.

Eve-Marie Tremblay, École Pointe-Lévy

Ève-Marie Tremblay est une personne aux mille et un chapeaux! Improvisatrice, scoute, musicienne, animatrice au camp de jour, artiste et élève du PEI à l’École secondaire Pointe-Lévy, nul doute que le double DEC en Sciences humaines et Langues pourra combler son désir d’apprendre sans cesse et de rencontrer de nouvelles personnes. Amoureuse des langues, des communications et des arts sous toutes ses formes, elle souhaite devenir professeure de langues au postsecondaire. Le mouvement scout auquel elle a adhéré il y a près de 10 ans lui a permis de développer sa débrouillardise, son sens de la gestion ainsi que ses capacités à travailler en équipe. Membre de l’équipe d’improvisation de son école, cet art lui permet de développer sa confiance en elle, son éloquence ainsi que sa gestion du stress, des compétences qu’elle peut appliquer tant lors de son travail d’animatrice auprès des jeunes que lors de ses interventions au parlement étudiant. Elle peut y partager ses idées et ses opinions, mais elle y accomplit également de nombreuses tâches qui rendent la vie dans son école plus à son image : dynamique, vivante et créative. Elle a aussi reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse en 2021 pour son implication communautaire.

Victor Elie, École Pointe-Lévy

Victor Elie a plusieurs cordes à son arc. Passionné de musique, avide de sciences et de mathématiques, adepte du plein air et spécialiste de la planification d’événements, le finissant en Langues et multimédia de l’École secondaire Pointe-Lévy se destine à une carrière en chimie des nouveaux matériaux. Et il a choisi le programme de Sciences de la nature du Cégep de Lévis pour y parvenir. Le mouvement scout, dont il fait partie depuis 3 ans, lui a beaucoup appris sur la nature, les méthodes de survie, mais aussi sur la planification d’événements et de leur financement. Cela lui a permis de développer son sens de l’entrepreneuriat et sa débrouillardise. Sa bonne humeur et sa créativité lui ont de plus permis de remporter les prix Expression et Joie de vivre. Son amour de la musique est né en 1re secondaire alors qu’il a joint l’harmonie de son école. Depuis, il est devenu également membre de l’Harmonie élite des Navigateurs qui regroupe les meilleurs musiciens du centre de services scolaires et occupe le poste de chef de section des clarinettes. Il fait aussi partie du parlement étudiant depuis 2 ans et dirige la création d’un court-métrage.

Amélia Dumont, Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent

La curiosité intellectuelle d’Amélia Dumont n’a d’équivalent que sa passion pour les sports. La finissante du Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent est une vraie touche-à-tout et une passionnée d’aventure qui veut toujours en apprendre davantage sur le monde qui l’entoure. Elle a choisi le double DEC en Sciences de la nature et Langues pour satisfaire cette soif de connaissance. Après avoir expérimenté de nombreux sports, sa préférence s’est arrêtée sur la ringuette, le volleyball et le dekhockey. Désireuse de rendre le bal des finissants de son école mémorable pour tous, elle n’a pas hésité à joindre le comité. Sociable et à l’aise avec les autres, elle n’hésite pas à consulter ses camarades pour entendre leurs demandes. L’une des expériences les plus enrichissantes de son parcours au secondaire fut l’échange qu’elle a réalisé avec un élève du Mexique en 4e secondaire. Ambassadrice de son école, elle lui a fait découvrir notre beau pays avec beaucoup de fierté avant de vivre une expérience d’immersion linguistique et culturelle. Elle a enfin été initiée au monde des affaires en participant à la recherche de commandites pour son équipe de ringuette qui participait au championnat canadien de l’Est.

Sarah-Eve Boulianne, Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent

Elle joue de la clarinette au sein de l’harmonie de son école, fait partie de l’équipe Génie en herbe, adore voyager, est généreuse et drôle et toute forme d’injustice l’indigne au plus haut point. Cet automne, Sarah-Ève Boulianne fera partie des étudiants au double DEC en Sciences humaines et Langues du Cégep de Lévis. La finissante du profil Découvertes au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent a profité de ses études secondaires pour développer ses passions et compte bien poursuivre sur cette lancée au cégep en effectuant entre autres une session d’études à Séville en Espagne pour parfaire son espagnol. La gestion de la cantine de l’école l’an dernier lui a permis de développer toutes les compétences associées à la gestion d’un commerce. Membre du comité du bal au cours de la dernière année, elle a investi de nombreuses heures avec son équipe afin de rendre l’événement mémorable pour tous. Députée de sa classe depuis la 4e secondaire, elle a participé à l’organisation de nombreuses activités en collaboration avec les autres membres du parlement étudiant. Elle fait également partie du comité socioculturel.

Ève Crochetière, École Marcelle-Mallet

Ève Crochetière est une élève très appréciée du programme Leader International offert à l’École Marcelle-Mallet, ainsi que dans sa communauté. Souriante, généreuse, très sociable et sportive, elle n’hésite pas à donner de son temps pour rendre la vie des autres meilleure. Membre du comité d’organisation des cérémonies de fin d’année alors qu’elle était en 4e secondaire, elle a mis sur pied diverses activités pour rendre les soirées inoubliables, a rédigé les textes d’animation, a monté des vidéos, a préparé des prix à remettre et a animé une cérémonie complète. Elle a également contribué à la création d’une friperie à son école. Les aptitudes qu’elle a mises en application en 5e secondaire en joignant le comité Enfant Soleil et en organisant diverses activités de financement au profit de l’organisme pourront certainement se développer davantage lors de son parcours en Gestion de commerces au Cégep de Lévis. Depuis maintenant 5 ans, elle et une quinzaine d’élèves de son école se rendent une fois par mois au Patro de Lévis pour servir des repas à des personnes démunies. Elle comble ainsi son désir d’aider les autres et de communiquer avec eux.

Alexis Nadeau, École secondaire de Saint-Charles

Alexis Nadeau est finissant à l’École secondaire de Saint-Charles. Puisqu’il a grandi sur la ferme familiale, il a vite appris les vertus du travail bien fait et il a développé sa rigueur, sa patience et sa persévérance. Loin des « démons de la technologie », pour emprunter ses propres termes, il s’est passionné pour la lecture et l’écriture qui nourrissent sa soif de connaissances. La nature, les sciences et les mathématiques font partie de ses sujets de prédilection, c’est pourquoi il a choisi le programme Sciences de la nature. Membre de l’équipe Génie en herbe de son école depuis un an, il met ses connaissances à l’épreuve et il prend beaucoup de plaisir à développer sa culture générale et à rencontrer de nouvelles personnes. Pour garder la forme, il fait partie de l’équipe de futsal de son école. En plus d’améliorer ses compétences en soccer, cela lui permet d’avoir une plus grande confiance en lui. En 5e secondaire, il a décidé de faire partie du comité de l’album des finissants, ce qui lui a permis d’apprivoiser davantage les outils technologiques et de développer son sens de la créativité. Il a aussi fait partie du programme de mentorat venant en aide à des élèves qui ont de la difficulté en mathématiques.

Charles-Émile Bois, École secondaire de Saint-Charles

De la robotique à la musique, en passant par la pratique de nombreux sports, les intérêts de Charles-Émile Bois sont multiples et diversifiés. Le finissant de l’École secondaire de Saint-Charles a choisi le programme de Sciences de la nature du Cégep de Lévis pour se propulser vers une carrière de physicien. Sa curiosité le pousse à s’impliquer dans une foule d’activités et de projets. Le soccer fait partie de sa vie depuis qu’il a 6 ans, ce qui ne l’a pas empêché de pratiquer aussi la boxe, l’athlétisme, la natation, le volleyball, le football, le hockey, le judo, le tennis et la planche à neige ! Intéressé par la robotique depuis longtemps, il s’est joint au club de son école il y a deux ans et son intérêt n’a cessé d’augmenter au fil de ses apprentissages. Son plaisir à résoudre des problèmes mathématiques complexes l’a incité à participer au Championnat international des jeux mathématiques et logiques pendant plusieurs années. Celui qui se décrit comme une personne très logique et cérébrale a découvert son côté artistique en s’initiant à la guitare, une passion qui le nourrit depuis près de 5 ans. Au cours de son passage au secondaire, il a interprété une cinquantaine de pièces, certaines lors d’un spectacle-bénéfice qui a permis d’amasser 1000 $, dont 750 $ ont été versés au profit de l’album des finissants.

 

Des futurs étudiants du Cégep de Lévis qui se démarquent!

« Nous sommes vraiment heureux de constater le dynamisme de notre relève. Chaque lauréat a un profil qui se distingue par la qualité de ses engagements et par la générosité qu’il démontre dans sa communauté. C’est une fierté pour la Fondation du cégep de pouvoir remettre des bourses de 1 000 $ à ces futurs étudiants pour les soutenir dans leurs études collégiales », indique Claudie Brisson, directrice générale de la Fondation du Cégep de Lévis. « Nous avons hâte de les accueillir et de les voir développer leur plein potentiel chez nous », ajoute-t-elle.

Au Cégep de Lévis, l’engagement des étudiants à la vie étudiante et communautaire est fortement encouragé et valorisé. Par ce programme de bourses, nous souhaitons reconnaître la valeur de l’implication des finissants du secondaire tout en les encourageant à s’impliquer à nouveau lorsqu’ils feront partie de notre grande famille.

Les membres de la direction du cégep tiennent à féliciter les 10 lauréats du programme de bourses et à remercier chaleureusement les nombreux élèves qui ont posé leur candidature.

Claudie Brisson, directrice générale de la Fondation du Cégep de Lévis