25 novembre 2021

Notre club entrepreneur étudiant a le vent dans les voiles

Trois étudiants remportent une première place et obtiennent une bourse de 1 500 $.

Raffaëlle Germani, présidente du club, Alexis Deladurantaye, vice-président aux communications, et Marianne Mercier, secrétaire, ont remporté une première place lors des compétitions entrepreneuriales virtuelles organisées par l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE).

Notre club entrepreneur étudiant a une fois de plus démontré son dynamisme et son savoir-faire lors de la deuxième édition du concours virtuel, les 13 et 14 novembre derniers. Trois jeunes entrepreneurs se sont démarqués, répondant avec créativité et ingéniosité aux mandats proposés par des entreprises d’ici. Leur immersion dans le monde des affaires a été riche, car ils ont pu profiter des conseils et de l’expertise des entrepreneurs et professionnels.

Cette année, Christine travaille avec un groupe de huit jeunes très motivés. Il faut dire que son enthousiasme est contagieux.

Christine Lévesque, conseillère en emploi, accompagne le club depuis 25 ans. « Je suis vraiment fière d’eux. Je trouve que ce sont des jeunes très inspirants. Pour moi, c’est un plaisir de voir des jeunes qui ont la piqûre. Leur implication est rentable dans leur parcours personnel et professionnel et aussi pour toute notre communauté collégiale. Ils sont une fierté pour le cégep. Ce sont les meilleurs ambassadeurs qu’on puisse avoir. Par leurs actions, ils contribuent à promouvoir non seulement l’entrepreneuriat, mais aussi les valeurs qui y sont associées : l’ambition, l’autonomie, la créativité, le sens des responsabilités, la solidarité, le leadership, etc. »

Les membres du jury impressionnés

Il n’y a pas que les étudiants qui sont ressortis transformés de cette fin de semaine de concours. À travers l’évaluation des présentations des participants, les juges des résolutions de cas ont pu constater la force des idées de la relève : « On a été impressionnés par l’originalité des solutions proposées par les étudiants, ça va assurément nous inspirer pour la suite. » Le jury du concours de pitch a mentionné l’impressionnant travail réalisé par les jeunes pour bâtir et livrer un pitch de qualité.

Témoignages de nos gagnants

Raffaëlle Germani

« J’ai choisi de faire partie du club, car j’ai toujours aimé l’entrepreneuriat et je souhaitais m’impliquer au sein de mon cégep. La compétition m’a permis de mettre de l’avant les connaissances que j’ai acquises lors de mon parcours scolaire et personnel. Ça a été très enrichissant et plaisant comme expérience. J’en ressors avec beaucoup d’ambition et de courage pour mes projets futurs. »

Marianne Mercier

« J’ai choisi de m’impliquer dans le club des entrepreneurs, car l’entrepreneuriat m’a toujours intéressée et pour les différentes opportunités que le club m’offrait. J’ai beaucoup aimé faire le concours de cas. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’entraide et la mise en commun des idées de chaque membre de l’équipe pour finalement présenter nos propositions à l’entreprise. »

Alexis Deladurantaye

« L’entrepreneuriat a toujours été quelque chose qui me passionne. C’est pourquoi c’était évident pour moi, quand j’ai entendu parler du club entrepreneur, que je voulais en faire partie. Je me suis dit que ça serait une belle occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et de me faire des contacts. J’ai trouvé que la résolution de cas, que j’ai eu l’occasion de faire, très intéressante. Il fallait proposer des stratégies à une vraie entreprise plutôt qu’une simple simulation, ça rendait l’exercice encore plus pertinent. Ça m’a permis de pratiquer des habilités qui me seront utiles plus tard, car je veux être capable de vivre de ma propre entreprise. »

Entreprises participantes

Tous les gagnants de l’édition 2021

Félicitations à tous les étudiants qui ont participé.

Cas collégial ULAVAL
Cégep Lévis – 1re place
Cégep de l’Outaouais – 2e place

Cas collégial CTEQ