2 mars 2021

Réseaux sociaux : trois règles d’or

Les membres de notre communauté collégiale sont encouragés à faire preuve de respect sur les réseaux sociaux. La gentillesse, ça ne coûte rien, et ça rend tout le monde plus heureux!

Au Cégep de Lévis, nous avons un Guide relatif à l’utilisation des médias sociaux pour encadrer les communications et les conversations dans nos réseaux sociaux. Nous avons tiré de ces documents trois règles d’or.

Choisir les bons mots

• Utilisez un langage courtois et respectueux envers notre cégep et envers les membres de notre communauté collégiale.
  • Respectez la vie privée et la réputation des membres du personnel et des étudiants. Les propos diffamatoires, discriminatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux seront retirés de nos pages.

Se questionner sur la pertinence du sujet

• Est-ce que Facebook est le meilleur canal pour faire une plainte ou un commentaire sur un programme, un événement ou une décision prise par le cégep? Généralement, la réponse est non. Si vous êtes mécontent de la décision d’un de vos professeurs ou de la direction, envoyez un message en privé. Si vous voulez formuler une plainte ou exprimer une opinion sur un autre sujet touchant le cégep, écrivez à servicesetudiants@cll.qc.ca (MIO : services aux étudiants).
  • Vous voulez faire la promotion d’un événement? Vous souhaitez inviter la communauté collégiale, par exemple, à une marche pour le climat? La publicité et les appels à la mobilisation doivent être approuvés par la Direction des communications du cégep. Au besoin, écrivez à communications@cll.qc.ca.
  • Enfin, évitez les messages répétitifs (incluant les photos, graphiques et vidéos) visant à encombrer un compte du cégep.

Adopter le bon ton

• Un message écrit en majuscules est l’équivalent d’un cri, qui peut être interprété comme de l’agressivité ou de la colère. Faisons attention.
  • Les insultes et les attaques personnelles ne seront pas tolérées.

Vous voulez en savoir plus, lisez notre Guide relatif à l’utilisation des médias sociaux