31 janvier 2022

Semaine de prévention du suicide

Du 30 janvier au 5 février, tentons de mieux comprendre le suicide et mobilisons-nous pour le prévenir

L’équipe du Service psychosocial vous invite à participer aux activités, mais elle souhaite avant tout lancer deux messages à tous les membres de notre communauté collégiale :

• Si vous n’allez pas bien, n’attendez pas avant d’en parler à quelqu’un.
  • Si vous pensez qu’une personne de votre entourage est en détresse, n’attendez pas avant d’agir.

Outillez-vous dès maintenant

Un jour, vous pourriez avoir besoin d’aide ou être appelé à intervenir pour aider un de vos proches. En tout temps, vous pouvez visiter notre page Web sur la prévention du suicide. Elle est aussi accessible depuis la page du Service psychosocial. Vous y trouverez de l’information, des conseils et des ressources.

L’information est principalement tirée du site de l’Association québécoise de prévention du suicide.

Activités de sensibilisation

Lundi 31 janvier – Résidences du cégep

Nicolas Dagorn, technicien en travail social, et Jeanne Ouellet, stagiaire en travail social, rendront visite aux étudiants qui vivent en résidence. Ils n’arriveront pas les mains vides!

Mardi 1er février – Kiosque dans le mail

Des membres de l’équipe du Service psychosocial seront dans le mail pour échanger avec vous.

Jeudi 3 février – Activité d’impact

Si on laissait tomber nos masques et qu’on en parlait?
Entre 11 h et 13 h, des membres de l’équipe du Service psychosocial et des étudiants en travail social déambuleront dans le cégep pour vous livrer des messages. Ils seront habillés de noir et porteront des masques. Si vous voulez communiquer avec eux, ils vous remettront un carton…

Pour obtenir de l’aide

Service psychosocial du cégep

Courriel : psychosocial@cegeplevis.ca
Téléphone : 418 833-5110, poste 3309
Prenez rendez-vous

En tout temps

• Urgence détresse : 1 866-APPELLE (1 866 277-3553)
  • Info-Social : 811 (option 2)
  • Ligne québécoise de prévention du suicide : www.suicide.ca
    (24 heures sur 24, 7 jours par semaine)

Des sentinelles pour la prévention du suicide au cégep

Au cégep, si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours compter sur l’équipe du Service psychosocial. Vous pouvez aussi vous tourner vers ces membres du personnel. Ils sauront quoi faire, car ils ont suivi la formation élaborée par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) : « Agir en sentinelle pour la prévention du suicide ». Les agents de sécurité, notamment Yves Carrier, Carol Prévost et Annie Demers, peuvent aussi intervenir en tout temps.

Dominique Gervais
Professeure d’éducation physique
« Ma décision de devenir sentinelle s’est prise naturellement. Je voulais être mieux outillée afin de reconnaître dans mon milieu de vie les signes précurseurs de comportements suicidaires. Par le passé, je n’avais pas su le faire pour une personne proche. Je me suis donc promis que cela n’arriverait plus. À quelques reprises dans mon travail, j’ai accompagné et dirigé des étudiants vers les ressources d’aide appropriées au sein même de notre collège. Nous sommes privilégiés d’avoir une équipe aussi dévouée et bienveillante, qui est là pour notre communauté. Prenons soin de nous et des autres! »

Patrick Ducharme