2 août 2021

Un meilleur accès à la physiothérapie pour les étudiants-athlètes

Dans le but d’améliorer son offre de services aux étudiants-athlètes, membres des équipes des Faucons, le Cégep de Lévis a conclu une entente de trois ans avec PCN Physio, dont l’une des cliniques se situe à Lévis. PCN possède une expertise dans le traitement et la prévention des blessures sportives.

Nos équipes sportives utilisaient déjà les services de PCN Physio depuis plusieurs années. Cependant, grâce à cette nouvelle entente, les étudiants-athlètes auront un meilleur encadrement et un accès plus facile à des soins de physiothérapie, et cela, sans avoir à se rendre dans une clinique. En effet, ils pourront obtenir des consultations gratuites avec un physiothérapeute dans un local aménagé au cégep et bien équipé pour donner des soins. Ces consultations serviront à orienter les étudiants blessés en leur donnant des conseils, en leur montrant des exercices ou en les dirigeant vers le service approprié. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les athlètes, car leur santé et leur bien-être favorisent l’atteinte de leurs objectifs tant sportifs que scolaires.

Cet automne, durant la saison de football, un physiothérapeute pourra recevoir les athlètes trois fois par semaine sur rendez-vous. Après la saison, il se présentera au cégep deux fois par semaine, ce qui lui permettra de maintenir le même niveau de service. De plus, lors d’événements sportifs qui se tiendront au cégep, les Faucons pourront compter sur la présence d’un physiothérapeute ou de l’Escouade PCN, qui est formée d’étudiants-soigneurs.

Répondre aux besoins spécifiques des équipes de football et de hockey

Football

Pendant toutes les activités de la saison régulière, un physiothérapeute et deux étudiants-soigneurs accompagneront les joueurs de football, donnant également les premiers soins lors des parties. Le cégep s’est engagé à mettre de l’équipement informatique à la disposition de l’entreprise, qui s’en servira pour effectuer des tests neurocognitifs de base. Les résultats de ces tests sont essentiels, car ils permettent aux professionnels de la santé de formuler des recommandations adéquates quant au retour au jeu d’un athlète après un incident, par exemple.

Hockey

De son côté, la nouvelle équipe des Faucons pourra compter sur la présence d’un physiothérapeute et d’un étudiant-soigneur lors de toutes ses activités de la saison régulière. En plus de leur rôle de soutien et d’accompagnement, ces derniers auront la responsabilité de dispenser les premiers soins aux joueurs lors des parties, au besoin.

Le physiothérapeute assurera ensuite un suivi personnalisé et sera en mesure de diriger les blessés vers les bons services de santé.

Deux physiothérapeutes seront particulièrement présents cette année au cégep. Simon Genest s’occupera principalement des joueurs de football. Son collègue, Pierre-Olivier Samson, travaillera davantage auprès de l’équipe de hockey.

Des activités de sensibilisation auront lieu en cours d’année dans le but d’aider les étudiants-athlètes à prévenir les blessures.