fbpx

11 novembre 2021

Une permanence psychosociale aux résidences étudiantes du cégep

C’est nouveau! Tous les lundis, de 16 h à 20 h, Nicolas Dagorn, technicien en travail social et en éducation spécialisée, sera à l’appartement 5 du bâtiment des Érables pour rencontrer les résidents.

À la session d’hiver 2021, le personnel de la Direction des affaires étudiantes et communautaires avait discuté de la possibilité d’offrir plus de services aux étudiants qui vivent en résidences. « On s’était dit : comment peut-on mettre plus de ressources dans les résidences, notamment, et aussi fournir un accompagnement pour les étudiants parrainés dans le cadre du programme pour les étudiants réfugiés », explique Nicolas. Un projet a pris forme et la direction du cégep l’a embrassé, attribuant des ressources pour le concrétiser.

« C’est un projet que nous avons réfléchi tous ensemble et qui se met en place comme ça. C’est vraiment très positif. C’est super! », dit celui qui travaille aux Services adaptés depuis six ans. Nicolas est très heureux d’avoir obtenu le mandat d’assurer cette permanence aux résidences, car cela lui permet de varier ses tâches et aussi d’apporter sa contribution autrement. « Être plus proche des étudiants, de les épauler un petit peu dans ce qu’ils peuvent avoir de besoin au jour le jour, ça, c’est vraiment intéressant », explique-t-il. Son mandat est large et il n’y a rien de formel dans l’approche.

Une présence rassurante

Les étudiants qui vivent en résidences peuvent faire appel à Nicolas pour une multitude de raisons. Celui-ci pourra les écouter, leur donner des conseils pratiques ou les diriger vers la bonne personne-ressource, au besoin.

Soutien psychosocial

  • Gestion des difficultés affectives, émotionnelles, relationnelles, sociales, familiales ou relatives au bien-être psychologique (anxiété, rupture, deuil, consommation, idées suicidaires, etc.).

Accompagnement éducatif

  • Gestion de difficultés scolaires ou d’apprentissage (organisation, planification, gestion du temps, stratégies d’étude, motivation, gestion du stress, prise de notes, etc.)

Aide pour les tâches

  • Conseil et accompagnement dans les sphères de vie plus précises, comme le ménage, l’épicerie, la préparation de repas, la gestion de budget, l’aide à l’emploi, etc.

Nos résidences étudiantes

Chaque année, quelque 250 étudiants vivent dans nos résidences étudiantes. Ils viennent de la région Chaudière-Appalaches, de plusieurs villes du Québec et d’autres pays. Pour réserver une place, les étudiants doivent s’inscrire dès le 1er novembre.