26 septembre 2022

Un midi électoral dans un mail bondé

Cinq candidats sont venus présenter leurs engagements électoraux aux étudiants et au personnel du cégep

Le mardi 20 septembre dernier, à l’aube des élections provinciales, la communauté collégiale avait rendez-vous dans le mail pour écouter cinq candidats des circonscriptions des Chutes-de-la-Chaudière et de Lévis. Ils ont répondu aux questions posées par l’animateur, Christopher Sirois, étudiant de deuxième année en Sciences humaines et coordonnateur à l’Association étudiante. L’événement était organisé par Blaise Giguère-de Carufel, professeur de science politique au cégep.

Les candidats présents

• Martine Biron (Coalition Avenir Québec)
  • Valérie Cayouette-Guilloteau (Québec solidaire)
  • Mario Fortier (Parti conservateur du Québec)
  • Richard Garon (Parti libéral du Québec)
  • Pierre-Gilles Morel (Parti québécois)

Une préparation rigoureuse

Véritable mordu de politique, Christopher a été interpellé par son professeur de science politique quelques jours avant l’événement pour qu’il participe, avec la collaboration de l’Association étudiante, à la préparation des questions. L’étudiant a tout de suite communiqué la bonne nouvelle à deux autres membres de l’association, Éloi Descôteaux et Raphaël Bédard, respectivement directeur aux affaires socioculturelles et directeur aux affaires sociopolitiques et environnementales. Ensemble, ils ont choisi des thèmes et les questions en se basant sur les enjeux qui touchent la communauté étudiante, soit l’environnement, l’éducation, l’économie, la santé, le transport et la participation électorale des jeunes. Ils ont ensuite eu l’aide de Blaise pour finaliser les questions.

Un animateur passionné de politique

C’est toutefois Christopher qui a demandé à son professeur d’animer le débat. « Je n’avais jamais fait cela, mais j’avais vraiment envie de tenter l’expérience. Aujourd’hui, je suis fier de moi ». Christopher a pris son rôle d’animateur au sérieux. Il a lu les plateformes électorales de chacun des partis politiques en plus d’avoir écouté attentivement le premier débat provincial présenté sur les ondes de TVA, le 15 septembre dernier.

Le jeune homme s’intéresse à la politique depuis déjà plusieurs années. Il tente de comprendre les enjeux populaires en s’informant par lui-même. Il aime également découvrir les personnalités des hommes et des femmes politiques en lisant des biographies.

Celui qui souhaite poursuivre son parcours à l’université de Sherbrooke ne cache pas son intérêt à se porter candidat lors d’une élection provinciale d’ici quelques années. Pourrait-on le voir ministre de l’Enseignement supérieur un jour? Il a certainement la volonté et la personnalité qu’il faut pour se tailler une place dans la sphère politique.

Christopher Sirois, animateur du midi électoral et étudiant en Sciences humaines.

Objectif : faire connaître les propositions des partis et inviter au vote

En organisant cette activité, Blaise souhaitait que les étudiants comme le personnel puissent avoir des réponses à leurs questions et entendre les candidats discuter des enjeux qui les préoccupent. Pour Christopher, c’est mission réussie. « Je suis convaincu que la communauté sait davantage pour qui voter, maintenant c’est à elle de se prévaloir de son droit de vote. »

Bureau de vote au cégep

La communauté collégiale aura d’ailleurs l’occasion d’exercer son droit de vote ici même. Il sera possible de voter pour l’une des personnes candidates de la circonscription de son domicile les 23, 27 et 28 septembre, de 9 h 30 à 18 h et le 29 septembre, de 9 h 30 à 14 h, dans le mail du cégep.

À propos du midi des Sciences humaines

Cet événement était organisé dans le cadre des Mardis des Sciences humaines, une suite d’activités et d’événements s’adressant d’abord aux étudiants du programme Sciences humaines, mais auquel l’ensemble de la communauté collégiale était invité.