16 février 2022

Un projet rassembleur pour la réussite des étudiants

Le Carrefour de la réussite, un lieu accueillant pour les étudiants

Le Carrefour de la réussite, ce sont trois locaux tout neufs, où les étudiants peuvent obtenir de l’aide en français, en mathématiques et aussi de l’aide à la réussite (méthode de travail, gestion du stress, etc.) auprès de professeurs ou d’intervenants, qui y offrent des services en continu. Ce lieu, aménagé grâce à un investissement de plus de 500 000 $, a été bien réfléchi par les membres du personnel qui y travaillent.

Des services d’aide plus accessibles

Les services d’aide existent depuis longtemps au Cégep de Lévis et ils ont fait leurs preuves. « En les regroupant dans un nouvel espace plus vaste, au cœur du cégep, nous les avons rendus plus accessibles. C’est facilitant pour ceux qui accompagnent les étudiants et cela donne aussi lieu à des projets de collaboration entre les intervenants et les professeurs, ce qui est très positif pour notre communauté », explique Caroline Boucher, directrice adjointe des études de l’établissement.

Les programmes de tutorat par les pairs en mathématiques et en français sont maintenant offerts au Carrefour de la réussite. De nombreux étudiants en tirent avantage, notamment pour se préparer à l’épreuve uniforme de français, qu’ils doivent absolument réussir pour obtenir leur diplôme. Des ateliers de dépannage dans les deux matières leur permettent aussi d’obtenir de l’aide ponctuellement.

Aide à la réussite

Tout au long de l’année, les étudiants peuvent entrer dans le local et demander des conseils, notamment pour améliorer leurs méthodes de travail et développer des stratégies d’étude plus efficaces. Les intervenants organisent aussi régulièrement des ateliers, par exemple sur la procrastination et sur la préparation aux évaluations.

Un espace polyvalent

Le Carrefour de la réussite, d’une superficie de 183 m2 (1 970 pi2) comprend plusieurs postes de travail. Certains sont munis d’un tableau blanc qui, en plus d’être pratique, crée un écran d’intimité. Les étudiants peuvent s’y installer simplement pour travailler, l’atmosphère y étant propice à la concentration. Ceux qui ont des cours de mathématiques ont accès à un espace dédié, où ils peuvent faire leurs devoirs ou se préparer à une évaluation en présence d’un professeur de mathématiques.

Les programmes de tutorat par les pairs sont populaires au Cégep de Lévis.

Nous voulons donner aux étudiants tous les outils dont ils ont besoin pour les encourager à persévérer et les mener à la réussite de leur projet d’études.