5 décembre 2022

Une présence canine qui fait du bien

À la session d’hiver, Plume apportera du réconfort aux étudiants à l’Espace zen

Nous vous la présenterons dans le mail le 7 décembre prochain, de 11 h à 13 h.

Plume est une Aussiedoodle, race née du croisement entre le berger australien et le caniche. C’est une « chienne velcro » comme le dit sa maîtresse, Caroline Thouin, technicienne en travaux pratiques au Département de soins infirmiers. Celle-ci s’intéresse à la zoothérapie depuis longtemps et tout récemment, elle a décidé de pousser plus loin son engagement envers les étudiants en suivant une formation à l’Institut de zoothérapie du Québec, puis en entreprenant des démarches pour adopter un chien.

Plume n’est pas une chienne ordinaire. Elle a été sélectionnée parce qu’elle avait le tempérament idéal pour apporter du réconfort et du soutien aux gens qu’elle rencontre. On peut aisément l’imaginer jouer ce rôle. Elle n’a que huit mois, mais elle est d’une sagesse et « d’une douceur extrême », comme l’explique sa maîtresse. Même son nom évoque sa délicatesse. De plus, son poil est hypoallergène.

Plume ira visiter les étudiants qui passent les fêtes en résidence

Effets thérapeutiques

Dès que Plume entre dans une pièce, elle devient le centre d’attention. En quelques secondes, elle nous fait oublier nos soucis, car tout ce que nous souhaitons, c’est la caresser. La chienne adore les câlins, même qu’elle en redemande! Avec Plume dans l’entourage, on vit dans le moment présent et l’anxiété diminue, c’est un fait, selon Evelyn Wright, psychologue au cégep. Plume agit comme un baume pour des personnes qui ont des problèmes d’ordre psychologique. Elle peut aussi contribuer à briser l’isolement en facilitant la socialisation. C’est de la zoothérapie!

La chienne a eu l’occasion de faire ses preuves dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et elle continuera d’apporter du bonheur aux étudiants du cégep. L’horaire des visites sera annoncé dans le portail Omnivox et à l’Espace zen en janvier

Evelyn utilise la thérapie assistée par l’animal depuis plusieurs années dans le cadre de ses fonctions. Elle a d’ailleurs rédigé sa thèse de maîtrise sur le sujet afin de prouver les bienfaits thérapeutiques des animaux. Vous pourrez venir rencontrer ses deux chiens, Oréo et Léo, qui seront aussi dans le mail le 7 décembre prochain.prochain.