Hiver 2022

Des ateliers pour échanger à l’Espace zen

Prendre une pause dans un lieu de rencontre et d’échange pour arriver à mettre des mots sur les difficultés du moment

Désorganisation passagère, baisse de motivation, difficultés à concilier études, vie personnelle et activités professionnelles… L’équipe des Services adaptés et celle du Service psychosocial proposent aux étudiants du cégep d’échanger sur les difficultés qu’ils vivent pour les aider à ventiler un peu.

Les ateliers se tiennent en présence à l’Espace zen, au local D127. Cependant, en raison des mesures sanitaires, le nombre de participants est limité à huit. L’inscription est donc obligatoire.

Inscription : EspaceZEN@cegeplevis.ca
N’oubliez pas d’indiquer le titre et la date de l’activité qui vous intéresse.

Groupe de parole pour les étudiants-parents

Les mardis 1er mars, 29 mars, 12 avril, 26 avril et 10 mai 2022
De 12 h à 13 h

Être étudiant et parent en même temps est un défi de tous les instants. Y penser, c’est bien. En parler, c’est mieux! Aussi, nous proposons à ceux qui vivent cette réalité une rencontre autour de cette thématique, afin de leur permettre d’échanger sur leur quotidien et peut-être d’obtenir de l’information et des trucs.

La gestion du stress et la préparation à la mi-session

Mardi 8 mars 2022
De 12 h à 13 h

La mi-session approche et ce sera le temps des examens et de la remise de travaux. Vous avez du retard dans vos notes de cours, dans votre étude ou peut-être êtes-vous stressé, car tout va trop vite. Pas de panique! Nous allons vous aider à ajuster vos stratégies et à profiter de la semaine de lecture pour vous réajuster. Outils, conseils, techniques d’étude : nous allons en parler.

Les bonnes habitudes étudiantes et l’hygiène de vie

Mardi 5 avril 2022
De 12 h à 13 h

La session d’hiver est bien avancée et la fatigue commence à se faire sentir. Les cours sont denses, les travaux vous occupent, les stages en entreprise sont stressants et, porté par les événements, vous négligez l’essentiel : votre santé physique et mentale. Il est temps de faire une pause et de faire attention à votre hygiène de vie. Rythmes de sommeil, alimentation, équilibre de vos sphères de vie, etc. : cet atelier vous permettra de vous remettre sur les rails.

La préparation aux examens de fin de session

Mardi 3 mai 2022
De 12 h à 13 h

La session achève. Voici venu le temps de refermer les cahiers, de remettre les derniers travaux et de vous préparer pour les examens de fin de session. Stressé? Anxieux? C’est normal! Mais pas de panique, nous vous proposons un atelier antistress qui vous permettra de planifier votre temps et votre étude pour le grand sprint final. Techniques de relaxation, astuces de révision, outils de planification, vous allez trouver les bonnes ressources pour affronter cette ultime étape!