Le mardi 3 octobre de 12 h à 13 h

Panel sur la mobilité durable

Six acteurs en environnement repensent la mobilité à Lévis

Pour la première fois cette session, le Mardi des sciences humaines est ouvert à tous. Vous êtes convié dans le mail dès 12 h, le mardi 3 octobre prochain. Apportez votre repas et joignez-vous à la discussion!

L’événement a pour but d’ouvrir les consciences sur une vision plus large de la mobilité et de donner des pistes de solutions concrètes à court terme pour les déplacements au cégep. Chacun des panélistes, des personnes impliquées en environnement à Lévis et dans la région, aura l’occasion d’exposer une perspective différente sur le sujet. Une période de questions suivra leurs interventions.

Les panellistes

David Boudreault
Directeur, Direction des transports et de la mobilité durable
Direction générale adjointe — développement durable

Ville de Lévis

Acteur de changement dans le monde de la mobilité durable, David Boudreault travaille dans le domaine des transports et de la consultation publique depuis près de 25 ans. Il détient une maîtrise en environnement, un diplôme d’études supérieures spécialisées de l’École nationale d’administration publique. Avec son équipe, à la Ville de Lévis, il met à contribution ses compétences afin d’amener une mobilité efficace, sécuritaire et intégrée sur le territoire lévisien.

Josée Breton
Directrice générale
Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA)

Josée détient une maîtrise en sciences de l’environnement. Elle a dédié les vingt dernières années à la protection de l’environnement, travaillant notamment pour la conservation des forêts et la promotion de pratiques agroenvironnementales. Pendant dix ans, elle a œuvré au sein de l’organisme environnemental canadien Canopy, notamment à titre de directrice des communications.

Sébastien Mackey
Conseiller en planification
Société de transport de Lévis

Sébastien Mackey est en poste à la Société de transport de Lévis depuis 2018. Il a terminé sa maîtrise en aménagement du territoire et développement régional en 2017 avant de devenir urbaniste. Il collabore à la réalisation de plusieurs projets de mobilité sur les territoires de Québec et de Lévis (tramway de Québec, mesures préférentielles sur le boulevard Guillaume-Couture, projet de boulevard urbain sur la route des Rivières, etc.).

Camille Defoly
Gestionnaire d’équipe et conférencière
Jour de la Terre Canada

Camille Defoly occupe un poste de gestion au sein de l’organisme Jour de la Terre Canada. Elle anime des conférences sur le passage à l’action environnementale de façon positive et non culpabilisante. Celle qui détient une maîtrise en gestion spécialisée en stratégie de développement durable a fait du théâtre toute sa jeunesse. Parallèlement à son travail, elle développe un projet de ferme alternative à Neuville avec son compagnon. En plus de produire de l’ail et des bleuets, elle tisse des liens avec les gens de son village dans un collectif d’artistes et artisans.

Daniel Desroches (B.Sc., Ph. D.)
Professeur de philosophie au Cégep de Lévis
Environnementaliste, conférencier et auteur

Chercheur en éthique environnementale, Daniel Desroches aborde la mobilité à travers les enjeux touchant l’aménagement du territoire et la protection des milieux naturels. Environnementaliste engagé, il est au cœur d’une mobilisation citoyenne qui a mené à la conservation de deux boisés urbains, notamment le Boisé Neilson, à Québec.

Andrée Labrecque et Marie-France Vincent
Représentantes
Collectif Virage

Le Collectif Virage — « Pour une mobilité autrement à Lévis » est un regroupement citoyen ayant pour mission de sensibiliser la population et les élus lévisiens à l’importance de développer une mobilité durable et de lutter contre les changements climatiques.