15 février 2023

Cégeps en spectacle : une première place pour Bénite Lulonga

Un retour en présence réussi pour la finale locale de Cégeps en spectacle

Étudiante en Sciences de la nature, Bénite Lulonga a remporté le premier prix, décerné par le Syndicat des professeurs du Cégep de Lévis, lors de la 44e finale locale de Cégeps en spectacle qui avait lieu le vendredi 10 février dernier. Celle qui a interprété Parle-moi de Sara’h (version française de Say Something de A Great big World et Christina Aguilera) ainsi que Tu es la raison de Sara’h (version française de You Are The Reason de Calum Scott) a charmé les membres du jury par son charisme, la justesse et la puissance de sa voix ainsi que par la qualité de l’adaptation de la chanson. Elle a aussi reçu le prix du public. Bénite représentera notre cégep lors de la finale régionale qui aura lieu le 25 mars prochain, au Cégep Limoilou.

La soirée a été animée avec assurance par Sophie Lafrenière, étudiante au double DEC Sciences humaines et Langues et son acolyte, Thierry Lamontagne, étudiant en Littérature, théâtre et création.

D’autres artistes nous en ont mis plein la vue

Océanne Lessard-Beaulieu

Océanne Lessard-Beaulieu, étudiante en Technologie de l’architecture, qui a interprété sa création Si t’étais là, a reçu le deuxième prix, offert par le Syndicat du personnel de soutien du Cégep de Lévis. Le jury a souligné sa sensibilité, la maîtrise de son instrument ainsi que son timbre de voix unique et enveloppant.

Florence Duhaime

Le troisième prix, décerné par le Syndicat des professionnelles et professionnels du Cégep de Lévis, a été remis à Florence Duhaime. L’étudiante en Techniques de travail social a proposé un numéro de hip-hop contemporain. C’est la fluidité de ses mouvements, sa symbiose avec la musique ainsi que son contact sincère avec le public qui lui a permis de se distinguer. Sa prestation lui a également valu le prix Coopsco Lévis – Volet création.

Simon-Pier Bussières, Louis-Charles Drolet et Alexandre Guay

La mention spéciale, récompense attribuée à des artistes au talent prometteur, une bourse offerte par l’Association étudiante, a été attribuée à Dissonance. Simon-Pier Bussières, étudiant en Sciences humaines, profil Développement humain et interactions, Louis-Charles Drolet, étudiant en Tremplin DEC, et Alexandre Guay, étudiant en Sciences humaines, profil Développement humain et interactions, se sont démarqués par leur authenticité, leur plaisir contagieux et enfin, par la puissance de leur performance.

Deux numéros hors concours présentés par d’anciens participants de Cégeps en spectacle

Le groupe rock alternatif Vivresse, composé du diplômé et gagnant des finales locales 2019 et 2020 de Cégeps en spectacle Tommy Grandbois, de Florence Dias, d’Alex Grandbois ainsi que de Mathieu Gravel, a assuré avec plaisir et complicité le numéro d’ouverture. La diplômée et gagnante des éditions 2010 et 2011 de Cégeps en spectacle, Dominique Gagnon, mieux connue maintenant comme artiste professionnelle sous le nom de Bermuda, a quant à elle présenté dans un humour ironique les chansons de son dernier album, en deuxième partie du spectacle.

Les membres du jury

Lise Boyer, agente d’artistes chez BAM
François O. Valenti, président chez Oval Représentation, musicien professionnel et enseignant formateur
Jacques Leblanc, directeur général et artistique de Diffusion culturelle de Lévis, comédien, metteur en scène et directeur de théâtre