24 janvier 2022

Charles Milliard devient président de la Fondation du Cégep de Lévis

Une première implication dans le monde de l’éducation pour Charles Milliard, un diplômé de notre cégep

En décembre dernier, l’actuel président-directeur général de la Fédération des Chambres de commerce du Québec, Charles Milliard, est devenu président du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Lévis. Natif de Lévis, il est heureux et très fier d’avoir l’occasion de redonner à son ancien cégep et aussi d’apporter sa contribution dans le monde de l’éducation.

Le nouveau président de la Fondation compte bien aider le Cégep de Lévis à poursuivre sa mission, notamment en contribuant à renforcer ses liens avec la communauté d’affaires de la région. « Ces relations sont importantes, car elles permettent au cégep de mieux répondre aux besoins des entreprises en matière de formation de la main-d’œuvre. Bien entendu, nous allons demander aux dirigeants d’entreprise de nous appuyer de différentes façons et de contribuer à enrichir l’éducation des jeunes. On cherche à créer des partenariats gagnant-gagnant », résume-t-il.

Selon Martine Nollet, directrice générale de la Fondation, Charles Milliard saura bien représenter le cégep : « Lorsque nous l’avons rencontré, nous avons tout de suite senti son attachement pour le cégep. Nous accueillons son engagement comme un témoignage de reconnaissance. C’est très stimulant de pouvoir travailler avec un diplômé, qui veut nous donner de son temps. »

Conjuguer les affaires, les arts et la culture

Diplômé du Cégep de Lévis, Charles Milliard a obtenu un baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval, puis une maîtrise en management de HEC Montréal. Il a travaillé au sein du groupe Uniprix de 2002 à 2016, gravissant les échelons jusqu’à devenir le vice-président exécutif du groupe. Pendant deux ans, avant d’accepter la présidence de la Fédération des Chambres de commerce du Québec, il a agi à titre de vice-président – Stratégie et marketing du Cabinet de relations publiques National. Il connaît également fort bien l’univers des médias, ayant animé des chroniques à la télé et à la radio entre 2008 et 2012.

Charles Milliard nourrit une passion de longue date pour les arts et la culture, passion qui l’a mené à s’engager bénévolement dans le milieu. Il est aujourd’hui président du conseil d’administration du Festival TransAmériques de Montréal, une organisation dans laquelle il s’implique depuis 2010. Il fait également partie des conseils d’administration du Conseil des arts de Montréal, de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et du Festival de Lanaudière.

En 2015, la qualité de l’implication bénévole de Charles Milliard a été soulignée par le Conseil des arts de Montréal, qui lui a décerné le prix Bénévole d’affaires.

La Fondation du Cégep de Lévis

Grâce à la contribution de généreux donateurs et de membres de la communauté collégiale, la Fondation du Cégep de Lévis attribue chaque année des bourses à plus de 100 étudiants. En parallèle, elle investit des sommes importantes pour améliorer les conditions d’apprentissage des jeunes et actualiser les installations du cégep. L’organisme de bienfaisance, qui soutient la jeunesse depuis plus de 30 ans, a redonné plus de 700 000 $ à la communauté, seulement depuis 2020.