15 octobre 2021

Des élèves de la maternelle visitent la ferme-école du cégep

Les étudiants de 3e année du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole ont fait découvrir leur quotidien aux élèves de maternelle de l’école Charles-Rodrigue

Jeudi dernier, quelque 90 élèves de maternelle sont arrivés en autobus scolaire à la ferme-école du Cégep de Lévis, située sur le chemin Harlaka, non loin de l’établissement. Les tout-petits et leurs enseignantes ont été accueillis par l’équipe du Département de gestion agricole et les étudiants de 3e année. Ces derniers avaient la responsabilité de les accompagner pour leur faire découvrir trois aspects du monde agricole : la machinerie, les animaux et les cultures.

Les tracteurs ont été très populaires auprès de certains, qui en ont profité pour s’assurer que les klaxons fonctionnent bien… L’équipe du cégep a aidé les élèves à approcher les animaux et à les nourrir en toute sécurité. Enfin, les élèves sont allés au champ pour apprendre sur la culture des courges et des citrouilles, puis pour en récolter.

Pour les étudiants en Gestion et technologies d’entreprise agricole, qui s’étaient déplacés durant la semaine de lecture, l’activité était fort plaisante et aussi très enrichissante sur le plan pédagogique. L’implication dans la communauté et le développement des aptitudes en communication font partie de leur programme d’enseignement collégial.

Des étudiants engagés

Au Cégep de Lévis, l’entrepreneuriat et la mise en marché représentent également des volets très importants de la formation en agriculture. Chaque année, les étudiants organisent une vente de courges et de citrouilles pour les membres de la communauté collégiale. Lorsqu’il y a des surplus, ils sont toujours remis au Centre de pédiatrie sociale de Lévis, une cause que soutient le Département de gestion agricole depuis plusieurs années.