7 mai 2021

Deux étudiantes reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse 2021

Agathe Szczerbinski et Olivia Dufour, étudiantes au Cégep de Lévis, se sont démarquées par leur engagement et leur réussite scolaire.

Agathe Szczerbinski

Originaire de Lévis, Agathe Szczerbinski est finissante en Sciences humaines, profil Gestion et marketing. Dynamique et déterminée, Agathe laisse sa marque partout où elle passe. Dès son entrée au cégep, elle redémarre les activités du Club entrepreneur, dont elle devient la présidente. Elle obtient également le mandat de directrice des communications de l’Association Étudiante du Cégep de Lévis, qui lui permet de siéger à la commission des études ainsi qu’au conseil d’administration de l’établissement. Agathe est aussi ambassadrice de #MonChoixmesÉtudes, un mouvement qui favorise la conciliation études-travail. L’automne prochain, elle poursuivra son cheminement scolaire en droit à l’Université Laval.

Olivia Dufour

Lévisienne, Olivia Dufour saisit toutes les occasions de faire une différence dans sa communauté. Sa préoccupation pour l’environnement l’amène à participer régulièrement au nettoyage des berges du Saint-Laurent, organisé par Énergie Valero. Sensible aux enjeux sociaux de l’heure, Olivia se joint à deux reprises à l’équipe de bénévoles de « La Nuit des sans-abri », un événement pour sensibiliser la population à la réalité des personnes sans-logis. En 2019, elle effectue un stage de solidarité internationale en Inde, s’impliquant d’abord dans les activités de financement du voyage. Elle pratique également le ski alpin depuis 13 ans, participe bénévolement aux activités de son club et transmet sa passion pour ce sport en donnant des leçons. Enfin, au cégep, elle prend part à une collecte de sang pour Héma-Québec.

« Agathe Szczerbinski et Olivia Dufour sont deux modèles d’engagement pour toute la communauté du cégep. Elles se démarquent par leur volonté de contribuer à la société et donnant le meilleur d’elles-mêmes. Chaque session, le Cégep de Lévis se fait un devoir d’encourager l’implication et c’est une fierté de voir Agathe et Olivia rayonner à l’échelle provinciale. Cet honneur est bien mérité », indique Marc-Antoine Guay, directeur des affaires étudiantes et communautaires