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22 février 2021

Foire aux questions pour les parents et futurs étudiants

C’est le moment de choisir un programme d’études au cégep. Les notes du dernier bulletin ne sont pas aussi élevées que prévu. Ne vous inquiétez pas. Prenez le temps de vous informer. Vous verrez qu’il y a différentes façons d’accéder au collégial. 

Chers parents, voici des réponses aux questions que vos jeunes se posent. Vous pourrez mieux les guider dans leur transition au collégial. Cette foire aux questions a été préparée à la suite d’une séance d’information organisée pour les parents d’élèves du secondaire.

Quelles sont les exigences pour être admissible au cégep?

  • Un diplôme d’études secondaires
  • Les préalables exigés par les programmes

Comment fonctionne l’inscription dans un programme au cégep?

Pour notre cégep, l’inscription s’effectue sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Il est important de le faire avant le 1er mars surtout si le programme est contingenté. Au Cégep de Lévis, seule la technique de Travail social est contingentée. Pour tous les autres programmes, vous pouvez faire une demande après le 1er mars. Notez cependant que dans certains cas, le nombre de places peut être limité. Pour cette raison, nous vous recommandons de vous inscrire tôt.

Tours d’admission pour commencer à la session d’automne (jusqu’à minuit pour s’inscrire) :

Vous pouvez faire une seule demande par tour d’admission. Si la réponse est négative ou si vous changez d’idée, vous pouvez faire une demande aux tours suivants dans un autre programme et sans frais supplémentaires.

  • 1er tour : 1er mars
  • 2e tour : 1er mai
  • 3e tour : 1er juin
  • 4e tour : 1er août (au 4e tour, les possibilités sont souvent plus limitées)

Lorsque vous faites une demande d’admission dans un programme au Cégep de Lévis, le SRACQ analyse votre dossier. Une cote vous est alors attribuée en fonction de vos résultats scolaires en quatrième et cinquième secondaire. Une fois cette étape terminée, le SRACQ nous renvoie votre demande d’admission, que nous devons ensuite analyser.

Comment savoir si j’ai des chances d’être admis dans un programme?

Sur le site du SRACQ, vous pouvez utiliser le Test prévisibilité d’admission. Cet outil vous aidera à évaluer vos chances d’être amis dans le programme de votre choix.

Comment savoir si je suis accepté dans un programme?

C’est sur le site du SRACQ, dans la section « Dossier personnel », que vous serez informé des décisions concernant votre demande d’admission (vers la 3e semaine de mars). À partir du moment où vous effectuez une demande au SRACQ, vous aurez un numéro de dossier personnel. Dans ce dossier, vous recevrez des indications : une offre d’admission, l’invitation à participer au tour suivant, l’information afin d’accéder au portail du cégep, un guide présentant les étapes à suivre, etc.

Si votre réponse est positive, vous serez accepté, mais à la condition de réussir vos cours. Au mois d’août, les personnes responsables de l’admission au cégep s’assureront que vous répondez aux exigences (obtention du diplôme, préalables réussis, etc.).

Si votre demande est refusée au 1er tour, vous pouvez déposer une demande au tour suivant dans un autre programme.

Qu’est-ce que l’admission conditionnelle? Puis-je être admis au collégial si j’ai un échec?

L’admission conditionnelle signifie que vous êtes accepté au collégial, mais sous condition de réussir certains cours. Il est donc possible de déposer une demande dans un cégep, même si vous avez un ou des échecs à votre bulletin.

Si vous avez des échecs, différentes options s’offrent à vous afin de réussir les cours avant votre entrée au collégial (ex. : cours d’été). En fonction de votre lieu de résidence et de vos préférences, nous pouvons vous suggérer différentes options.

Il est important de savoir que lorsque le programme est contingenté, ceux qui n’ont pas d’échec sont priorisés. Nous vous rappelons que si vous êtes refusé à un tour, vous pouvez déposer une demande d’admission au tour suivant dans un autre programme.

Il est possible d’être admis au cégep avec un échec et avec un maximum de six unités manquantes (ex. : français). Par contre, ce cours doit être réussi après la première session pour l’obtention du diplôme d’études secondaires. Si vous vous retrouvez dans cette situation, votre horaire sera conçu afin de vous permettre de bien concilier les cours de la formation collégiale et votre cours manquant. Il vous faut absolument montrer la preuve qu’il est réussi avant la date limite, sinon il vous sera impossible de poursuivre vos études collégiales.

Lorsque le cours manquant est un préalable au programme, vous ne pourrez pas être admis. Nous vous proposerons de vous inscrire en Tremplin DEC.

Qu’est-ce que le Tremplin DEC, à qui ça s’adresse et quels sont les cours de mise à niveau offerts au Cégep de Lévis?

Le Tremplin DEC est une session d’accueil au collégial, qui vous permet d’explorer et de faire une transition. En plus des cours de la formation générale (littérature, philosophie, éducation physique, etc.), vous pourrez ajouter des cours préalables ou un cours associé au programme qui vous intéresse.

Des rencontres individuelles ont lieu avec tous les étudiants inscrits en Tremplin DEC.

Après une session en Tremplin DEC, vous pouvez choisir un programme, s’il est possible de le commencer à la session suivante (notez que la plupart des programmes techniques commencent à la session d’automne). Lorsque votre choix de programme est fait, le maximum de cours associés à celui-ci est ajouté à votre horaire.

En tremplin DEC, il est possible de faire des cours de mise à niveau (cours préalables).
Voici les cours offerts au Cégep de Lévis :

  • Mathématiques : Technico-sciences (TS) de la 5e secondaire
  • Physique de la 5e secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire

Comment fonctionnent les choix de cours?

Pour faire votre choix de cours, vous devez avoir activé ou créé votre compte dans l’intranet du cégep, le portail Omnivox. Vous franchirez cette étape après votre inscription au Cégep de Lévis. Tous les renseignements nécessaires pour vous inscrire au cégep seront dans la lettre d’admission reçue dans votre dossier personnel au SRACQ.

Que sont les cours complémentaires?

Pendant votre cheminement collégial, vous aurez à suivre deux cours complémentaires, qui vous permettront d’aller chercher des compétences différentes de celles de votre programme d’études. Vous pouvez aussi remplacer un cours complémentaire par un cours préalable à l’admission à un programme universitaire.

Exemples de cours complémentaires :

  • Changements climatiques et autres défis environnementaux pour le 21e siècle
  • Crimes et troubles mentaux
  • Design d’intérieur
  • Devenez entrepreneur
  • Droit criminel : infractions et peines
  • Espagnol en voyage
  • Espagnol à travers la musique
  • Gestion du stress
  • Initiation à la photographie
  • L’immobilier : savoir bien investir!
  • Les blocs Lego et la robotique
  • Toxicomanie et usage des drogues

En quoi consistent les cours de renforcement en français?

Si la qualité de votre dossier scolaire en français est inférieure aux exigences du collégial, un cours de renforcement en français et de mise à niveau sera ajouté à votre horaire. Ce cours n’est pas considéré comme un cours complémentaire.

À quoi sert l’aide pédagogique individuel (API) et à quel moment devrais-je consulter cette ressource?

Aide pédagogique individuel (API) :

Cette ressource vous guide et vous aide à planifier votre cheminement scolaire pour différentes raisons :

  • modifier l’horaire (ajouter ou retirer des cours, ajouter des préalables universitaires, etc.).
  • proposer différentes options de cours d’été.
  • conseiller pour faciliter une prise de décision et déterminer les impacts sur le cheminement (par exemple, pour un changement de programme).
  • aider à trouver des solutions concrètes aux difficultés.
  • guider vers les bonnes ressources.

Aide pédagogique à la réussite :

Cette ressource vous guide et vous aide à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos études collégiales : motivation, outils (prise de notes, gestion du temps, stratégies d’études, gestion du stress, etc.).