15 juin 2023

Joannie Tremblay se distingue

La professeure de biologie a obtenu la mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)

Les 7, 8 et 9 juin derniers, un groupe de 27 professeurs, professionnels de l’enseignement et membres de l’équipe de gestion du cégep se sont rendus à Rivière-du-Loup pour participer au colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

La mention d’honneur à Joannie Tremblay

Chaque année, l’AQPC permet aux cégeps et aux collèges de mettre en valeur un membre de leur personnel enseignant qui se démarque par son engagement et ses compétences ainsi que par sa contribution exceptionnelle à la qualité de la formation collégiale. Cette année, Joannie Tremblay, professeure au Département de biologie et de biotechnologie, a été choisie par le comité de sélection de notre cégep pour recevoir la mention d’honneur de l’AQPC.

Joannie, enseignante de biologie passionnée, est à l’écoute des besoins de ses étudiants et elle s’investit pour enrichir leur formation collégiale. Par exemple, elle a mis en œuvre un projet interdisciplinaire en collaboration avec les professeurs de philosophie. Elle a d’abord discuté de la démarche scientifique et des perspectives pseudoscientifiques dans le cours de philosophie. Puis, avec le professeur de philosophie invité à son cours de biologie, elle a aidé les étudiants à appliquer la méthode argumentative et à réaliser une simulation parlementaire sur les OGM.

Joannie s’implique également dans plusieurs projets : implantation d’un programme de mentorat en Techniques de Laboratoire, organisation d’une conférence et même d’un colloque!

Durant le colloque, Joannie Tremblay a animé un atelier avec Benoît d’Amour, professeur de philosophie.

Des ateliers stimulants

Plusieurs ateliers ont eu lieu durant le colloque annuel de l’AQPC et certains ont été animés par des membres de notre communauté collégiale.

Une communauté de pratique (CoP) par et sur les pratiques à impact élevé : regards croisés

Marie-Noëlle Corriveau-Tendland et Audrey Auclair, conseillères pédagogiques au Service des programmes et du développement pédagogique, ont animé un atelier ayant suscité beaucoup d’intérêt. La salle était remplie au maximum de sa capacité pour entendre le récit de la mise en œuvre et de l’animation d’une communauté de pratique (CoP) portant sur les pratiques à impact élevé. Expérience professionnelle coup de cœur pour les animatrices, la CoP a permis à des professeurs de tous les départements du Cégep de Lévis de revisiter leurs pratiques afin de soutenir la réussite, la motivation et l’engagement des étudiants de première année. Grâce à cet atelier qui offrait des regards croisés sur cette belle aventure professionnelle, les participants ont pu en apprendre davantage sur les retombées positives d’une telle pratique pour les animatrices, les professeurs et même les étudiants. Une expérience gagnante sous tous les angles !

Le colloque annuel de l’AQPC permet aux participants de poursuivre leur développement professionnel et aussi de vivre de beaux moments.

Pour en finir avec les raisonnements circulaires en biologie

Joannie Tremblay, professeure de biologie, et Benoît D’Amour, professeur de philosophie, ont aussi fait salle comble. Ils ont initié les participants au « raisonnement en boîte », une approche qui permet de modéliser de façon explicite une méthode efficace pour répondre aux questions d’évaluation. De plus, cela permet de valoriser les acquis de la formation générale en philosophie. Leur atelier était tout indiqué pour les professeurs qui n’enseignent d’ailleurs pas la philosophie.

Profil de sortie commun dans un programme collégial : une démarche unique et innovante

Hélène Labbé, aujourd’hui à la retraite, a effectué une présentation à la suite de travaux effectués au sein du Cégep André-Laurendeau. Dans le cadre de la révision ministérielle du programme Techniques de travail social, achevée en 2022, le Regroupement des enseignantes et enseignants en travail social du Québec (REECETSQ) s’est engagé dans une démarche unique et innovante pour renouveler l’élaboration d’un profil de sortie, nécessaire dans le cadre de l’actualisation d’un programme. Cette étape exige une réflexion concertée entre toutes les personnes concernées en vue de déterminer ce qui est attendu du diplômé au terme de sa formation.

Les nouveautés en enseignement supérieur issues du Plan d’action numérique

Sophie Marier, en prêt de service au ministère de l’Enseignement supérieur (MES) pour l’année 2022-2023, a présenté cet atelier en collaboration avec ses collègues. Lancé en mai 2018, le Plan d’action numérique (PAN) visait une intégration efficace et une utilisation optimale du numérique au service de la réussite de toute personne, et ce, du primaire jusqu’à l’université. Cette présentation a permis de découvrir les nouveaux développements en enseignement supérieur issus du PAN et d’apprendre ce que le ministère souhaite mettre en place pour poursuivre sur cette lancée numérique transformationnelle dans le réseau.