30 avril 2021

La nageuse Laurence Arsenault reçoit une bourse sport-études

La Fondation Sport-Études a souligné la persévérance de Laurence Arsenault. Elle s’investit à fond dans ses études, dans le sport et dans tout ce qu’elle entreprend.

Étudiante en Sciences de la nature, Laurence est la lauréate, pour le Cégep de Lévis, de la bourse sport-études de 500 $, offerte par la Fondation Desjardins à des étudiants-athlètes fréquentant des établissements membres de l’Alliance Sport-Études. L’étudiante, qui vit à Saint-Gervais, dans la MRC de Bellechasse, fait partie du club de natation Les Riverains de Lévis depuis maintenant sept ans. Au secondaire, elle était en Sport-études à l’école Pointe-Lévy.

Une question d’équilibre

À sa première session au cégep, Laurence se promettait d’être organisée pour bien réussir tant dans ses études que dans le sport, mais la pandémie est venue freiner son élan. Celle qui envisage une carrière dans le domaine de la santé admet pourtant qu’en temps normal, il n’est pas toujours facile de garder la motivation de s’entraîner jour après jour. Aujourd’hui, cependant, elle voit les choses autrement : « Je m’ennuie tellement! J’ai trouvé ça dur d’arrêter de nager. »

Laurence a toujours aimé avoir un bon équilibre dans sa vie. Lorsque les piscines ont fermé et que les compétitions ont été interrompues, elle a dû s’ajuster : « Finalement, je me suis retrouvée avec trop de temps! Mon plan de match était complètement chamboulé », explique-t-elle. Malgré tout, elle a réussi à s’adapter et elle se sent fière de ses résultats scolaires, même si la natation lui manque. En attendant de pouvoir s’entraîner dans la piscine familiale, elle garde la forme en faisant du vélo stationnaire et de la musculation.

Encourager les étudiants-athlètes

La Fondation Sport-Études et la Fondation Desjardins reconnaissent l’importance des répondants sport-études, des enseignants, des parents et des entraîneurs pour accompagner les étudiants-athlètes. L’Alliance Sport-Études regroupe 46 collèges, le Cégep à distance et neuf universités. Elle apporte son soutien à plus de 1 400 étudiants-athlètes qui pratiquent 50 sports différents.

Performances sportives

Avant les bouleversements causés par la pandémie, Laurence avait remporté une médaille d’or et une médaille de bronze aux Championnats québécois de natation. Elle s’était aussi distinguée dans son groupe d’âge à une épreuve en eau libre, en plus de s’être classée 32e aux Championnats canadiens de l’Est. À la reprise des activités, elle souhaite participer de nouveau aux Championnats canadiens de l’Est et même aux Championnats canadiens ouverts.