27 septembre 2021

Notre nouvelle équipe de hockey est officiellement en action

Alors qu’elle devait entamer sa première saison en 2020-2021, l’équipe de hockey masculin division 2 des Faucons du cégep a disputé sa première partie à domicile au Complexe 2 Glaces Honco samedi.

L’intégration officielle de cette nouvelle discipline au sein du programme des Faucons a été soulignée par monsieur Guy Patterson, directeur général par intérim et madame Alexandra Gauvin, responsable des sports, qui étaient présents pour donner le coup d’envoi de la saison.

Sur la photo de gauche à droite :
Xavier Robitaille Dyotte – capitaine (Sciences humaines – Profil Développement humain et interactions), Alexandra Gauvin, Guy Patterson et Alexis Rousseau – assistant (Sciences humaines – Profil Développement humain et interactions)

Une équipe d’entraîneurs de haut calibre

Les joueurs peuvent compter sur une équipe d’entraîneurs compétents dirigée par Jonathan Ferland. Celui-ci a joué dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec avec les Wildcats de Moncton, puis avec le Titan d’Acadie-Bathurst. Il a été repêché en 2002 par les Bulldogs de Hamilton, avant de porter les couleurs des Canadiens de Montréal en 2005-2006. Il a continué son parcours dans Ligue européenne de hockey avec l’EC Villacher SV et les Vienna Capitals avec lesquelles il a remporté plusieurs championnats et de nombreuses coupes. En plus de ses expériences en tant que joueur professionnel, Jonathan Ferland est titulaire d’une maîtrise en gestion du sport. Il a été entraîneur avec le HMI Camp et les Belfast Giants. Il est également coordonnateur des sports à l’école Jésus-Marie de Beauceville.

Professeur en éducation physique au Cégep de Lévis et ancien porte-couleurs de l’équipe de hockey des Faucons, Pierre Dion est l’entraîneur adjoint principal. Engagé dans le recrutement d’athlètes et dans la mise en place de cette nouvelle équipe, il met tout en œuvre afin que le programme du cégep atteigne les plus hauts standards.

Pascal Lizotte est lui aussi professeur en éducation physique au cégep, en plus d’être très impliqué dans le hockey mineur sur la Rive-Sud de Québec. Depuis 2019, il est entraîneur des gardiens de but des Remparts de Québec, poste qu’il avait également occupé entre 2011 et 2013. Il a d’ailleurs participé à la mise en place de la structure de développement des gardiens de but avec Hockey Canada, en plus d’avoir participé à plusieurs camps de développement avec Hockey Québec.

Une équipe de jeunes joueurs rapides

Les adversaires des Faucons affronteront une équipe motivée. « Notre jeu est rapide et nous comptons sur l’implication de tous les joueurs. Nos attaquants sont jeunes et dynamiques tandis que nos défenseurs sont solides et fiables. Nous avons également un excellent duo de gardiens de but au sein de notre formation. Notre équipe a un énorme potentiel de succès », a rappelé Jonathan Ferland, entraîneur-chef de l’équipe.

Le camp de sélection de l’équipe de hockey s’est déroulé au mois d’août et l’organisation se réjouit du grand nombre d’inscriptions. « Cet engouement démontre que cette nouvelle équipe de hockey répond à un besoin. Les athlètes peuvent désormais continuer à pratiquer leur sport tout poursuivant leurs études supérieures », a déclaré la responsable des sports.

Le numéro 4, Edouard Provencher, a marqué le premier but de l’histoire de l’équipe.

La ligue de hockey collégial masculin division 2

Les Faucons font partie de la conférence Nord-Est et ils joueront un total de 26 parties. Ils affronteront au cours de leur saison le Cégep Limoilou, le Cégep de Rimouski, le Cégep de Thetford, le Cégep de Victoriaville, le Cégep de Sainte-Foy, le Cégep André-Laurendeau, le Collège André-Grasset, le Cégep de Saint-Jérôme et le Cégep de Saint-Laurent.

Pour consulter l’horaire des parties et acheter des billets, rendez-vous sur la page équipe.