27 mars 2023

La Ville de Lévis appuie notre grand projet vert

La Fondation reçoit 21 323 $ dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives environnementales des organismes

Cette somme provenant du Fonds vert de la Ville de Lévis s’ajoute aux contributions d’autres donateurs de la Fondation. Elle permettra de réaliser un grand projet de développement durable d’une valeur totale estimée à 52 500 $, et dont la première étape consiste à planter quelque 1 700 arbres et arbustes sur le campus et sur les terres de notre ferme-école située sur le chemin Harlaka.

Agir maintenant pour demain

Pour réaliser ce projet, la Direction des affaires étudiantes et communautaires travaille en partenariat avec la coopérative de solidarité Arbre-Évolution. Dès ce printemps, quelque 700 arbres et arbustes fruitiers seront mis en terre sur le campus principal. À la ferme-école, 1000 arbustes seront plantés le long des bandes riveraines pour améliorer davantage la biodiversité.

« Ces centaines d’arbres, en plus de nous aider à compenser notre empreinte carbone, vont permettre à notre communauté et à la population lévisienne de profiter d’îlots de fraîcheur et d’un environnement extérieur plus attrayant », explique notre directeur général, Guy Patterson.

Bénévoles recherchés

Nous planterons les arbres ce printemps, c’est-à-dire à la fin du mois d’avril ou en mai. Nous aurons besoin de plusieurs bénévoles. Restez à l’affût!

Une réserve financière de 1 M$

Le Fonds vert vise à favoriser la mobilisation de la collectivité et à financer des projets environnementaux, qui sont en adéquation avec les orientations de la politique environnementale de la Ville de Lévis. Ces projets peuvent être proposés par la population lévisienne, les organismes à but non lucratif et les organismes du réseau de l’éducation ou de la santé et l’organisation municipale.

Notre projet répond à plusieurs objectifs du programme :

• Verdir la ville, maintenir une forêt urbaine de qualité et bonifier la canopée;
  • Contribuer à l’adaptation aux changements climatiques;
  • Accroître la superficie des aires de conservation et préserver la biodiversité;
  • Protéger et restaurer les milieux humides et hydriques;
  • Favoriser le développement de l’agriculture urbaine et les pratiques agricoles durables.