1er mai 2024

Neuf travailleuses se donnent les moyens d’obtenir de l’avancement professionnel

Grâce à la reconnaissance des acquis et des compétences, neuf agentes administratives du CISSS de Chaudière-Appalaches décrochent une attestation d’études collégiales en Bureautique

En septembre dernier, encouragées par leur employeur, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, les agentes administratives avaient entrepris une démarche pour faire reconnaître officiellement leurs compétences. Un peu plus de six mois plus tard, elles sont venues au cégep pour recevoir leur diplôme. Une dixième candidate est en voie de terminer son cheminement.

Les nouvelles diplômées, qui ont entre 3 et 30 ans d’expérience, peuvent dès maintenant postuler à titre de technicienne en administration au CISSS de Chaudière-Appalaches et obtenir de meilleures conditions de travail.

 « Nous sommes fiers de promouvoir le développement des compétences en cours d’emploi et d’offrir la possibilité, par le fait même, d’accéder à divers postes au sein de l’organisation. Ce projet, en plus de permettre le développement professionnel de nos employés, permettra de pourvoir des postes vacants de technicien en administration disponibles dans diverses directions et secteurs de notre établissement », explique Maude Lambert, agente de gestion du personnel au CISSS de Chaudière-Appalaches.

Une démarche structurée

L’idée d’encourager des agentes administratives à entreprendre une démarche pour faire reconnaître leurs acquis et leurs compétences a d’abord germé au CISSS de Chaudière-Appalaches. Comme plusieurs personnes souhaitaient participer au projet, l’organisation a sélectionné 10 candidates pour former un premier groupe. Elles ont obtenu trois heures de rémunération par semaine pour leur permettre de réaliser leur projet d’études tout en poursuivant leur travail. Durant leur cheminement, elles ont été accompagnées par une spécialiste de contenu du cégep.

« Les candidates ont bien suivi les étapes et ont fait preuve d’engagement. Nous proposons un cheminement flexible, mais il est important d’adopter une approche structurée pour que les personnes avancent dans leur cheminement et gardent la motivation jusqu’à la fin », mentionne Joanie Prévost, conseillère pédagogique à la reconnaissance des acquis et des compétences au Cégep de Lévis.  

« J’ai trouvé que l’accompagnement était très riche. C’était valorisant tout au long de la démarche, tout comme, à l’obtention de notre diplôme, la reconnaissance acquise au travail à notre juste valeur. Ça m’a aussi ouvert à l’idée d’un retour à l’école, peut-être pour faire le bac en administration parce qu’il y a aussi plusieurs postes qui exigent le bac au CISSS de Chaudière-Appalaches. C’était une porte d’entrée pour moi, pour évoluer davantage », soutient Martine Dorval, agente administrative à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Une reconnaissance officielle

La reconnaissance des acquis et des compétences permet à des personnes, en emploi ou non, qui ont pris de l’expérience au fil du temps de faire reconnaître officiellement leurs compétences en fonction des exigences d’un programme d’études. Les candidats n’ont pas à suivre de cours. Ils doivent démontrer la maîtrise de l’ensemble des compétences du programme d’études de manière formelle, par exemple, en réalisant des évaluations. Pour s’y préparer, ils sont accompagnées et peuvent obtenir de la formation d’appoint, au besoin.

Apprenez-en plus sur la reconnaissance des acquis et des compétences.