fbpx

22 juin 2021

Notre collègue Louise Émond expose ses toiles tout l’été au Vieux Bureau de Poste

Louise Émond, technicienne en arts graphiques au cégep depuis bientôt 10 ans, et maman de deux jeunes enfants, réussit à trouver du temps pour nourrir sa passion pour la peinture. Cet été, elle tient une exposition, sa première en territoire lévisien, au Vieux Bureau de Poste.

Le vernissage de son exposition « États d’âme » a eu lieu jeudi dernier dans une atmosphère de retrouvailles. Membres de sa famille, amis et collègues de travail se sont rassemblés pour l’occasion — dans le respect des règles sanitaires, bien entendu! L’aménagement de l’espace permettait à tous de circuler librement pour regarder les toiles, renouer avec d’anciennes connaissances ou faire de belles rencontres.


Louise, qui est originaire de Cap-Chat, en Gaspésie, réserve toujours une place importante à l’eau et à la nature dans ses toiles. Cette fois, cependant, elle a aussi exploré l’abstraction. L’une d’entre elles a notamment été réalisée à la suite des attentats de Paris, en 2015.

Si vous connaissez Louise, vous savez déjà qu’elle est à l’écoute de ses émotions. Et elle ne s’en cache aucunement. La peinture lui permet de garder pied. Pourquoi la création est-elle si importante dans sa vie? « Pour moi, écrit-elle, la réponse est simple : c’est pour maintenir mon équilibre. C’est ma thérapie pour que mes émotions ne prennent pas le dessus sur ma raison. »

Si vous allez flâner dans le Vieux-Saint-Romuald cet été, arrêtez-vous donc quelques minutes pour admirer ses toiles!

Pour notre collègue, il s’agit d’une deuxième exposition, la première ayant eu lieu dans sa Gaspésie natale, il y a quelques années. Pendant que ses toiles ornent les murs de la scène du Vieux Bureau de Poste, elle prépare déjà sa prochaine exposition. Elle se garde bien d’en révéler le thème! C’est avec un brin de fierté qu’elle nous donne rendez-vous, à l’hiver 2022, à la Galerie d’Art des Deux-Ponts de Saint-Nicolas.

Félicitations Louise!