Quand l’art devient humour

Jean-Michel Martel fait sa marque grâce aux arts visuels

Lorsqu’il était étudiant dans le programme Arts plastiques et médiatiques (aujourd’hui Arts visuels) au Cégep de Lévis, Jean-Michel Martel n’imaginait pas qu’il utiliserait un jour ses talents artistiques pour faire rire son public. Ses dessins et ses photomontages lui permettent en effet de se démarquer parmi les nombreux humoristes québécois.

Une fois son DEC obtenu à Lévis, Jean-Michel s’est inscrit à l’Université Laval pour devenir professeur d’arts plastiques. Toutefois, son cœur hésitait depuis qu’il était en 5e année du primaire entre les arts et l’humour, alors qu’il découvrait les humoristes Jean-Thomas Jobin et les Denis Drolet.

Créations humoristiques

Après son BAC, Jean-Michel a travaillé deux ans pour Ubisoft. Mais c’est finalement l’humour qui a triomphé et c’est en 2019 qu’il a obtenu une AEC à l’École nationale de l’humour. Depuis, il tire ses idées loufoques de son parcours artistique.

« C’est d’ailleurs au cégep que j’ai découvert Photoshop, que j’utilise depuis longtemps sur les médias sociaux pour faire rire mes abonnés. »

Pour l’humoriste en plein essor, l’utilisation des médias sociaux et des outils technologiques est dorénavant essentielle pour ceux et celles qui désirent percer et se démarquer en humour.

Jean-Michel transforme des marques de commerce connues pour susciter le rire
Photoshop et humour font bon ménage

Sortir de sa zone de confort

Si Jean-Michel devait offrir un conseil aux futurs étudiants en Arts visuels, ce serait de ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort et d’être ouvert d’esprit. En effet, le programme permet aux étudiants d’explorer tous les domaines des arts visuels : dessin, photographie, peinture, sculpture, animation et art vidéo et les aide, par le fait même, à définir leur propre signature artistique.

« Il faut avoir le goût d’explorer et ne pas hésiter à mixer des domaines différents pour ajouter une corde à son arc. Ça peut devenir un outil de travail qui vous servira plus tard, comme ça l’a été pour moi. »

Souvenirs mémorables et liens durables

Pour l’ancien élève du Collège de Lévis, son passage au Cégep de Lévis a été une étape déterminante dans son cheminement. Pour lui, le cégep rime avec plaisir. Le plaisir d’apprendre dans des espaces créatifs uniques. Le plaisir d’apprendre grâce à des enseignants proches de leurs étudiants. Le plaisir de créer des liens forts avec ses pairs et de conserver des amitiés et des partenariats solides.

Son plus grand souhait? « Créer une œuvre qui durera dans le temps et dont le style se distinguera assez pour qu’on l’associe à moi. » Déjà, il est monté sur de nombreuses scènes au Québec et en Europe et a reçu de nombreux prix, dont celui de Découverte du ComediHa!-Fest en 2019. Il a même atteint la demi-finale à l’émission La France a un incroyable talent!

Visionnez un sketch de Jean-Michel Martel présenté au Gala ComediHa! au cours duquel il joue le rôle d’un professeur d’arts plastiques.

Il est aussi possible d’admirer son travail sur sa page Facebook.