fbpx

24 avril 2022

Une année de hockey mémorable

Les Faucons se distinguent au sein de la conférence Nord-Est avant de s’incliner en finale au championnat provincial

Les Faucons viennent de conclure une très belle saison de hockey au sein de la ligue collégiale D2. Avec une fiche de 15 victoires, 9 défaites et une nulle sur un total de 25 parties, ils ont terminé en deuxième position du classement de la conférence Nord-Est. En séries éliminatoires, ils ont gagné le 2 de 3, en 3 parties, contre les Titans du Cégep Limoilou et ont ainsi obtenu leur laissez-passer pour le championnat provincial, qui avait lieu à Saint-Jérôme durant la fin de semaine de Pâques. Notre équipe a alors manqué de peu la victoire, s’inclinant en finale devant les Pionniers du Cégep de Rimouski. Le duel a été très serré. Les Pionniers ont brisé l’égalité en prolongation.

Nouvelle ligue, nouvelle équipe

L’année 2021-2022 marquait le début du hockey collégial D2 à l’échelle de la province. Dix équipes se sont affrontées au sein des conférences Nord-Est et Sud-Ouest. Comme c’était la première année de la ligue, il y avait beaucoup d’inconnus. Les entraîneurs se demandaient notamment comment serait la chimie entre les joueurs qui provenaient de différents programmes de hockey et quel serait le calibre des autres équipes. Mais en rétrospective, c’était une excellente saison, selon l’entraîneur-chef, Jonathan Ferland.

« Les joueurs se sont regroupés. C’était une belle ambiance pour coacher et une belle ambiance pour les joueurs. C’est sûr qu’après la finale, on était tous déçus. La déception de perdre alors qu’on était si proche du championnat… Mais au-delà des championnats, le sport, c’est pour créer des souvenirs et tisser des liens. Et ça, je pense que les joueurs ont réussi à le faire cette année, entre eux et avec nous aussi, leurs entraîneurs », dit-il.

Parlant au nom du groupe d’entraîneurs, Jonathan ajoute : « On est vraiment fiers des joueurs, de l’effort qu’ils ont donné, de leur engagement envers l’équipe, envers les Faucons. »

Camp de sélection

Cette année, plusieurs membres de l’équipe commençaient leur parcours collégial. Plusieurs d’entre eux ont manifesté le souhait de jouer de nouveau la prochaine saison. Ils seront certainement au camp de sélection qui aura lieu en mai. Joignez-vous à eux. Inscrivez-vous au plus tard le 11 mai.

Au championnat provincial, les Faucons ont d’abord battu en demi-finale les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme 4 – 1. Cette importante victoire était très satisfaisante, les Cheminots ayant terminé la saison régulière en première position du classement de la division Sud-Ouest et en première position du classement général. Photo : Antoine Meunier
Le défenseur Jonathan Lehoux et le gardien de but Olivier Guérard contre les Pionniers du Cégep de Rimouski. Photo : Antoine Meunier

Performances individuelles

Il faut toute une équipe pour jouer et gagner, mais il convient de mettre en lumière les performances de quelques joueurs qui se sont démarqués durant la saison régulière. Jérémy Simard et Elliot Desrochers ont terminé respectivement en quatrième et huitième position du classement des joueurs. Olivier Guérard a pris la deuxième position du classement des gardiens de but. Xavier Robitaille Dyotte, défenseur, s’est aussi démarqué sur la glace tout au long de la saison et comme capitaine de l’équipe.