Chimie analytique

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Techniques de Laboratoire spécialisation chimie analytique

Vous effectuerez l’analyse de différents constituants dans des produits commerciaux tels que les cosmétiques et les aliments, en vue de valider et de contrôler leur qualité. Vous réaliserez également plusieurs analyses de sol, d’eau, de produits miniers et de contaminants à l’aide d’appareillages à la fine pointe de la technologie et souvent contrôlés par ordinateur.

Vous aurez à préparer le matériel, les instruments et les produits de laboratoire ainsi qu’à prélever et à mettre en solution les échantillons nécessaires aux analyses. Vous serez en mesure de contrôler la qualité de la matière première, d’extraire et de purifier de nouvelles substances et aussi de gérer les produits et les équipements de laboratoire.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Des principes avancés en chimie et en biochimie.
  • Les éléments du tableau périodique, leurs interactions et les conséquences possibles sur la santé et l’environnement.
  • Les règles et les pratiques du travail en laboratoire.
  • Comment prélever des échantillons, les analyser et produire des rapports.
  • L’utilisation d’instruments d’analyse sophistiqués.
  • Les procédés utilisés en industrie dans divers domaines.
  • Les principes de recherche et développement en chimie.

 

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous êtes fasciné par le travail de laboratoire.
  • Vous aimez comprendre de quoi sont faites les matières.
  • Vous désirez utiliser des instruments sophistiqués pour analyser des éléments présents en très petites quantités.
  • Vous êtes capable de vous adapter aux nouvelles technologies.
  • Vous êtes méthodique et minutieux et aimez apprendre par le concret.
  • Vous avez de bonnes facultés d’observation et de concentration.

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial.

Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

  • Mathématiques: Technico-sciences 5e ou Sciences naturelles 5e
  • Chimie 5e

ou

  • Mathématiques 526, Chimie 534 et Physique 534

S’il vous manque des préalables, le cheminement Tremplin DEC est fait pour vous.

Préalables requis pour l’inscription à un DEC-BAC

  • Veuillez consulter les sites des universités et le Service d’orientation du Cégep pour en savoir plus. Certains préalables s’appliquent selon les exigences des différents programmes universitaires.

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Laboratoires très bien équipés et aménagés selon les normes retrouvées dans l’industrie chimique.
  • Formation axée sur les travaux pratiques et sur la réalité du marché du travail.
  • Expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) dans les cours du programme.
  • Épreuve synthèse de programme en lien avec la chimie alimentaire.
  • Professeurs hautement qualifiés et certains sont aussi chercheurs à TransBIOTech.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

201-1A5-LL

Mathématiques I pour chimie et biologie

Les notions et modèles étudiés dans le cours « Mathématiques 1 pour chimie et biologie » sont essentiels pour l’analyse des données expérimentales. Pour interpréter des données de laboratoire, le technicien ou la technicienne de laboratoire doit utiliser adéquatement différents modèles et notions mathématiques qui seront étudiés dans ce cours: modèles affines et modèles puissances, modèles exponentiels et modèles logarithmiques, modèles sinusoïdaux,  période, fréquence amplitude déphasage, notions d’algèbre linéaire, vectorielle et notions de probabilités.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 2

210-1A8-LL

Chimie organique

Le cours « Chimie organique » couvre les notions de base de la chimie notamment celles concernant l’atome et la liaison chimique, quelques réactions reliées à la chimie organique, ainsi que le vocabulaire spécifique qui s’y rattache. Ces notions permettent de cheminer vers le monde de la biochimie, des biotechnologies ainsi que vers la chimie organique et environnementale.

  • Théorie : 5
  • Labo : 3
  • Perso : 3

210-2A3-LL

Initiation à la profession

Le cours « Initiation à la profession » permet à l’étudiante et à l’étudiant de connaître les secteurs d’activités économiques et les professions reliées à la chimie analytique et aux biotechnologies. De plus, il lui permet de comparer les différents types de laboratoires, de caractériser les tâches qui y sont effectuées et de comprendre les habiletés et les aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession. L’étudiante ou l’étudiant est ainsi en mesure de valider son choix de carrière.

  • Labo : 3
  • Perso : 1

210-4A5-LL

Introduction à l'analyse industrielle

Le cours « Introduction à l’analyse industrielle » met en contact le futur technicien avec des méthodes d’analyse chimique utilisées dans un laboratoire de contrôle de la qualité ou de recherche et développement. Les entreprises du secteur de la chimie industrielle, de l’environnement, de l’agroalimentaire, du pharmaceutique, de la transformation des métaux et des mines emploient des techniciens qualifiés pour effectuer des analyses des matières premières et de produits fabriqués afin d’en assurer la qualité.

  • Théorie : 1
  • Labo : 4
  • Perso : 2

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

201-1B4-LL

Mathématiques II pour chimie et biologie

Les notions et modèles étudiés dans le cours « Mathématiques II pour chimie et biologie » sont essentiels pour l’analyse des données expérimentales lorsqu’il faut tenir compte des taux de variation comme la vitesse d’une réaction chimique. Les notions mathématiques étudiées dans ce cours sont les notions de taux de variation moyen, ponctuel et instantané, la dérivée, les équations différentielles, l’intégrale indéfinie et l’intégrale définie.

Préalables : 201-1A5-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

210-2B6-LL

Équilibres en solution

Le cours « Équilibres en solution » permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’apprendre à manipuler le matériel volumétrique, à préparer des solutions, à réaliser des analyses volumétriques simples et d’acquérir les notions relatives aux équilibres en solution. La plupart des analyses chimiques, biochimiques ou biologiques impliquent la préparation de solutions.

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 3

210-3B5-LL

Préparation et analyse organiques

Les éléments de contenu abordés dans le cours « Préparation et analyse organiques » permettent la connaissance des principales fonctions organiques oxygénées, azotées et soufrées ainsi que des hétérocycles en vue de les identifier, les purifier et les analyser. Ces concepts sont nécessaires à la compréhension de la biochimie et de la chimie organique industrielle.

Préalables : 210-1A8-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

210-4B5-LL

Analyse chimique environnementale

Le cours « Analyse chimique environnementale » permet à l’étudiante ou l’étudiant d’analyser des eaux naturelles ou traitées par des méthodes physicochimiques et de titrages. Il sensibilise la future technicienne ou le futur technicien à l’importance du contrôle de la qualité chimique de l’eau.

Préalables : 210-2B6-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 3

Session 3

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

201-1C3-LL

Statistique pour chimie et biologie

Le cours « Statistique pour chimie et biologie » traite des mesures de tendance centrale, des mesures de dispersion, des intervalles de confiance, de la droite de régression et de ses paramètres, des tests sur une moyenne et de l’utilisation des cartes de contrôle. Le traitement statistique de données expérimentales est essentiel en techniques de laboratoire entre autres pour valider les résultats et assurer la qualité des produits.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

203-1B5-LL

Optique et électricité de base

Les principes physiques sont à la base du fonctionnement de plusieurs instruments d’analyse. Le cours « Optique et électricité de base » aborde les principes d’optique par l’étude du  fonctionnement des miroirs, lentilles, prismes, filtres et microscopes. De plus, il aborde l’électricité par l’étude du courant, de la tension, des notions de puissance et d’énergie dans l’analyse des circuits simples et par l’utilisation d’instruments de mesure tels voltmètre, ampèremètre, ohmmètre, multimètre, ponts, etc.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 2

210-1C6-LL

Biochimie

Le cours « Biochimie » permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’apprendre les techniques de base utilisées dans un laboratoire de biochimie. Des notions sur la structure, les propriétés physicochimiques et la réactivité seront vues pour comprendre les méthodes de purification, de séparation (chromatographie, électrophorèse) et de dosage des biomolécules (spectrophotométrie) utilisées au laboratoire. Les connaissances et les habiletés techniques acquises dans ce cours seront utiles sur le marché du travail, particulièrement dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques, tant au niveau du contrôle de qualité qu’en recherche et développement.

Préalables : 210-3B5-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 3

210-2C8-LL

Analyse de sols et produits miniers

Le cours « Analyse de sols et produits miniers » permet d’utiliser des méthodes de chimie humide afin d’analyser sols et produits miniers, de la préparation de l’échantillon à l’analyse finale. L’analyse chimique des sols vise à en établir la fertilité ou à caractériser les écosystèmes. L’analyse chimique d’un minerai permet d’en déterminer la composition ou de vérifier l’efficacité des procédés d’extraction.

Préalables : 210-2B6-LL

  • Théorie : 4
  • Labo : 4
  • Perso : 4

Session 4

Choix de 1 parmi 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

203-1C5-LL

Optique physique et électronique

Les principes physiques sont à la base du fonctionnement de plusieurs instruments d’analyse. Le cours « Optique physique et électronique » aborde l’optique par l’étude des caractéristiques des ondes, en particulier les phénomènes d’interférence et de diffraction. Il permet ainsi de comprendre le fonctionnement des interféromètres et des réseaux. De plus, il aborde l’électronique sous l’aspect des détecteurs de radiation, de l’amplification des signaux détectés et de leur traitement mathématique par des amplificateurs opérationnels.

Préalables : 203-1B5-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

210-1D0-LL

Analyse instrumentale I

Dans le cours « Analyse instrumentale I », des appareils de haute technologie sont utilisés afin de séparer, identifier et analyser quantitativement les constituants de mélanges complexes. Les instruments analytiques utilisés dans ce cours sont semblables à ceux présents dans les laboratoires des industries alimentaires, pharmaceutiques ou environnementales. L’accent est mis sur les méthodes de séparation par chromatographie et sur les analyses électrochimiques, en appliquant les principes de contrôle de qualité utilisés dans les divers laboratoires d’analyse, qu’ils soient gouvernementaux ou privés.

Préalables : 210-2B6-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 8
  • Perso : 3

210-2D5-LL

Physicochimie

Le cours « Physicochimie » permet d’appliquer des notions de thermochimie et de mesurer des propriétés physiques telles la viscosité, la conductivité, la tension superficielle. Ces mesures sont importantes entre autres pour le contrôle de qualité de matières premières ou de produits finis ou encore pour suivre le déroulement d’un procédé.

Préalables : 201-3A4-LL et 210-3B6-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 3

Session 5

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-PRT-MQ

Anglais techniques

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

210-1E0-LL

Analyse instrumentale II

Le cours « Analyse instrumentale II » poursuit la démarche entreprise en « Analyse instrumentale I » en permettant à l’étudiant de renforcer ses connaissances en chromatographie et d’approfondir les méthodes spectroscopiques qui avaient été abordées. Plusieurs technologies de pointe sont étudiées et appliquées au laboratoire, comme la spectrométrie de masse, la spectroscopie infrarouge, la fluorimétrie et l’électrophorèse capillaire. À la suite des cours d’Analyse instrumentale I et II, l’étudiant sera en mesure de travailler dans des laboratoires du marché du travail où s’effectuent principalement des analyses de produits organiques et biochimiques.

Préalables : 210-1D0-LL et 203-1C5-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 8
  • Perso : 3

210-2E4-LL

Gestion en laboratoire

Le cours « Gestion en laboratoire » prépare l’étudiant à réaliser les tâches connexes que sont la réception des marchandises, la tenue des inventaires, l’achat de matériel ainsi que l’entretien et la réparation de la verrerie et des instruments. En effet, les tâches du technicien en chimie analytique ne se limitent pas aux seules analyses chimiques. Bien souvent, ses responsabilités englobent l’ensemble des activités du laboratoire.

Préalables : 210-1D0-LL et 203-1C5-LL

  • Labo : 4
  • Perso : 2

210-3E3-LL

Microbiologie

Le cours « Microbiologie » permet de prendre conscience de l’omniprésence des microorganismes dans notre environnement. Il initie l’étudiante et l’étudiant aux moyens de détection et aux méthodes de contrôle des microorganismes dans le respect des normes de biosécurité.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

210-4E3-LL

Introduction aux procédés chimiques

Le cours « Introduction aux procédés chimiques » donne une vue d’ensemble des principaux procédés chimiques industriels nord-américains. Dans le contexte où l’efficacité d’une production industrielle passe par un processus combiné d’échantillonnage et d’analyse, le technicien de laboratoire œuvre à toutes les étapes du processus de transformation de la matière première jusqu’au produit fini. Pour l’équipe de production, le technologue de laboratoire assure un support technique important au niveau du contrôle de la qualité.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

210-5E3-LL

Santé, hygiène et sécurité

Le cours « Santé, hygiène et sécurité » vise à responsabiliser le futur technologue quant aux bonnes pratiques en ce qui a trait aux mesures d’hygiène et de sécurité. En situation de travail, le diplômé en Techniques de laboratoire est exposé à différents types d’agents agresseurs, particulièrement les contraintes liées à la manipulation des produits chimiques et biologiques. Ce cours permet d’identifier ces types d’agresseurs, d’en évaluer l’importance, de proposer des moyens de prévention et d’identifier les correctifs nécessaires. Il traite également des effets de ces agents agresseurs sur la santé.

Préalables : 210-2D4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Session 6

210-1F9-LL

Analyse instrumentale III

Le cours « Analyse instrumentale III » est axé principalement sur les techniques d’analyse par spectroscopie atomique et par électrochimie, propres aux analyses en chimie inorganique. Ces analyses sont essentielles dans les industries minières, minérales et métallurgiques, ainsi que dans le domaine de la chimie de l’environnement. On aborde également dans ce cours les méthodes thermiques, utiles notamment pour l’analyse des plastiques, de même que l’automatisation des méthodes.

Préalables : 203-1C5-LL et 210-1D0-LL et 210-1E0-LL et 210-2F6-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 7
  • Perso : 4

210-2F6-LL

Stage

Le « Stage » offre au futur technicien de laboratoire en chimie analytique un contact privilégié et un portrait réaliste du marché du travail. La maîtrise de différentes techniques reliées à l’analyse chimique, par voie humide ou instrumentale, le rend apte à effectuer un travail de laboratoire dans l’industrie minière, la pétrochimie et dans les secteurs agroalimentaire, environnemental, pharmaceutique, etc., et ce, aussi bien en contrôle de qualité qu’en recherche et développement.

Préalables : 210-1E0-LL et 210-1F9-LL

  • Labo : 6
  • Perso : 1

210-3F6-LL

Chimie alimentaire

Le cours « Chimie alimentaire », porteur de l’activité d’intégration des apprentissages, permet d’appliquer des méthodes physiques (polarimétrie, réfractométrie, viscosité, tension superficielle, turbimétrie), des méthodes chimiques par voie humide (gravimétrie, volumétrie) et des méthodes instrumentales (chromatographie, spectroscopie atomique ou moléculaire, électrométrie) à l’analyse des propriétés et des composantes de produits alimentaires.

  • Théorie : 1
  • Labo : 5
  • Perso : 3

210-4F6-LL

Chimie organique industrielle

Le cours « Chimie organique industrielle » permet d’acquérir des connaissances sur différents composés tels que les produits pétroliers ou pharmaceutiques, les huiles essentielles, les peintures et colorants et les polymères. En pratique, le technicien est appelé à préparer des échantillons, les caractériser et doser les composantes des produits industriels par des méthodes manuelles ou instrumentales.

Préalables : 210-3B5-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 3

Exigences du marché

  • Aptitude au travail d’équipe.
  • Conditions de travail intéressantes pour de nombreux emplois à l’extérieur des grandes villes.

 

Milieux de travail

  • Industries agroalimentaires
  • Industries pharmaceutiques
  • Industries pétrochimiques
  • Industries minières
  • Industries métallurgiques
  • Laboratoires de contrôle de qualité
  • Laboratoires de recherche et de développement
  • Entreprises spécialisées en environnement
  • Fonction publique et les laboratoires gouvernementaux

Tendances du placement des finissants

  • Important besoin de main-d’œuvre.
  • Création de plusieurs nouveaux postes dans le secteur de l’environnement.
  • De nombreux étudiants occupent un emploi à temps partiel pendant leur formation. Ils sont souvent embauchés dès qu’ils obtiennent leur diplôme.

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !