Anne-Rose Roy aspire à un équilibre entre le corps et l’esprit

La finissante de l’École secondaire de Saint-Charles partagera son temps entre les laboratoires de sciences et le centre sportif

Une élève qui adore les mathématiques pour la logique qu’elles nécessitent, qui pratique le sport pour le bien-être qu’il procure, qui se passionne pour de nombreux domaines et qui a une soif inépuisable d’en apprendre davantage, voilà une description qui convient parfaitement à Anne-Rose Roy.

La finissante de l’École secondaire de Saint-Charles s’est inscrite au programme Sciences de la nature où elle pourra parfaire ses connaissances en mathématiques, en physique et en chimie. Pour elle, résoudre des exercices mathématiques qu’elle compare à des énigmes est un jeu auquel elle aime s’adonner! Ce qui est encore plus stimulant, c’est que la biologie s’ajoutera à cette liste de matières qui la passionnent.

« J’ai un grand intérêt à faire de la biologie parce que je veux découvrir de quoi est fait plus précisément notre monde, essayer de comprendre la complexité de ce que la nature a engendré et en savoir plus sur tous les êtres vivants qui dépendent les uns des autres. »

Une vie trépidante

Anne-Rose ne s’ennuie jamais. Entre les études, le basketball, la natation, l’écriture, la lecture, Génies en herbe, le théâtre et le travail, elle réussit à s’impliquer dans divers comités au sein de son école secondaire.

Elle a entre autres été élue présidente de son école cette année, elle qui en est aussi à sa troisième année en tant que membre du parlement scolaire. Elle représente en outre ses pairs au sein du conseil d’établissement auprès des parents et des enseignants qui en font partie.

Anne-Rose prépare de plus un projet de serre scolaire afin de rendre son école plus verte. Les surplus de plantes et de légumes produits seront distribués aux familles de sa région qui en ont besoin.

Saines habitudes de vie

Le basketball intéresse Anne-Rose depuis longtemps, mais ce n’est qu’à sa dernière année du secondaire qu’elle a eu la chance d’y jouer au sein d’une ligue de niveau juvénile. La pratique de ce sport est rapidement devenue une passion et elle souhaite intégrer l’équipe des Faucons l’an prochain. Elle a rapidement réalisé qu’il est primordial de prendre soin de sa santé, tant physique que mentale, et le basketball lui apporte un bien-être évident.

Travailler avec le public

Son emploi en restauration lui a permis de découvrir que le service à la clientèle est l’une de ses forces, tout comme ses expériences de bénévolat dans le domaine culturel de sa municipalité, l’organisation d’un projet théâtral, la participation à la journée portes ouvertes de son école ainsi que son rôle de guide pendant l’été. Celui-ci lui a fait également découvrir la richesse de notre patrimoine et elle désire continuer à le faire découvrir aux touristes.

Un cégep à son image

Pour Anne-Rose, le Cégep de Lévis correspond entièrement à ses attentes et à ses valeurs : sa dimension humaine, la proximité entre les élèves et les professeurs, la chaleur de l’accueil, l’entraide entre les membres de sa communauté et l’engagement des professeurs sont autant de points qui la convainquent qu’elle a fait le bon choix.

Sa visite des laboratoires du programme Sciences de la nature lui a aussi fait découvrir des équipements modernes où elle pourra poursuivre ses apprentissages dans un milieu sécuritaire et à la fine pointe de la technologie. Sans oublier les nouvelles installations du centre sportif qu’elle a déjà hâte d’utiliser!