6 avril 2022

Bourses d’admission : tout est une question d’équilibre pour Coralie Mercier

La finissante du Collège de Lévis a choisi de poursuivre ses études en Sciences de la nature

Elle est l’une des 10 lauréates des bourses d’admission de 1 000 $ offertes par la Fondation du cégep à des jeunes de 5e secondaire, qui commencent leur parcours collégial cet automne.

Coralie croit que son bonheur réside dans l’harmonie : entre la tête et le corps, entre son hémisphère droit et son hémisphère gauche, entre son bonheur et celui de ses proches.

Dynamique, persévérante et assidue, tant dans ses études que dans la pratique de son sport, le volleyball, elle accorde également beaucoup d’attention à ses relations interpersonnelles. Elle est très sensible à l’inclusion sociale, à l’intégration de la diversité ainsi qu’à la différence.

Elle aime donner de son temps et de son cœur afin de contribuer à former une société en équilibre et elle croit que ça commence dans sa vie scolaire. Déjà au primaire, elle a participé à deux reprises à des activités de financement au profit d’Opération Enfant Soleil, ce dont elle est très fière.

Coralie aime donner de son temps et de son cœur afin de contribuer à former une société en équilibre et elle croit que ça commence dans sa vie scolaire. Déjà au primaire, elle a participé à deux reprises à des activités de financement au profit d’Opération Enfant Soleil, ce dont elle est très fière.

Plus récemment, elle a pris part à l’enregistrement d’une vidéo de chants interprétés par la chorale dont elle fait partie au Collège et qui a été visionnée par des personnes âgées de la région. Elle espère avoir contribué à briser l’isolement que la pandémie a pu leur occasionner.

Une sportive accomplie

Adepte du volleyball, Coralie a également participé à l’arbitrage de parties lors de compétitions, pour contrer le manque de ressources et permettre ainsi la poursuite des activités sportives. Elle souhaite d’ailleurs faire partie des Faucons pendant son passage au Cégep de Lévis.

Le bonheur des autres fait le sien

Elle travaille actuellement dans un centre pour personnes âgées en perte d’autonomie et elle affirme que de les voir sourire lui donne des ailes. Elle désire aussi atténuer l’enjeu social qu’est la pénurie de main-d’œuvre que vit le Québec, surtout dans le domaine de la santé. Elle aspire d’ailleurs à devenir médecin et œuvrer auprès des enfants malades et des personnes démunies.

Histoire de famille

Les raisons qui ont incité Coralie à s’inscrire en Sciences de la nature au Cégep de Lévis sont tout d’abord une histoire de confiance. Son père et sa sœur sont d’anciens étudiants et ils ont pu constater que le cégep a non seulement conservé la qualité de son enseignement au cours des 30 dernières années, mais qu’il a su se renouveler, tant dans la réfection de ses installations et dans l’ajout de technologies de pointe que dans ses projets novateurs.

La disponibilité des professeurs et le temps qu’ils consacrent pour aider leurs étudiants dans l’atteinte de leur objectif sont aussi des aspects qui rassurent et qui sécurisent Coralie. Elle ne vise rien de moins que l’excellence et elle est convaincue qu’elle y parviendra au Cégep de Lévis. Le projet de transformation des sapins de Noël en huiles essentielles par les étudiants du programme Techniques de procédés industriels l’a émerveillée et elle affirme qu’il s’agit là d’un bel exemple d’initiatives qui répondent à ses valeurs profondes.