31 janvier 2021

Des anges gardiens au Cégep de Lévis

Sentinelles pour la prévention du suicide

En cette Semaine de prévention du suicide, nous vous présentons quelque 20 membres du personnel du cégep, des gens qui ont à cœur le bien-être des étudiants et de leurs collègues de travail. Ils ont suivi la formation élaborée par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) : « Agir en sentinelle pour la prévention du suicide ».

Ces sentinelles sont bien outillés pour reconnaître les signes précurseurs et les comportements suicidaires. Elles savent écouter, et surtout, elles savent quoi faire pour diriger employés et étudiants en détresse vers les bonnes ressources d’aide.

Nous leur disons merci pour leur engagement.

Témoignages

La vie est tellement importante et précieuse. C’est pour cette raison que notre équipe d’agents de sécurité est formée sentinelle pour la prévention du suicide pour être capable de venir en aide à nos étudiants et même aux employés travaillant dans nos bâtiments, en cas de besoin. Nous serons à votre écoute et cela, sans jugement de notre part, et à tout moment où vous vous sentirez dans le besoin. Travaillant dans un endroit public, être sentinelle pour la prévention du suicide nous permet d’effectuer de meilleures interventions auprès des gens et de les diriger aux bons endroits pour permettre aux personnes vulnérables de s’en sortir sans commettre l’irréparable.

Les agents de sécurité
1re rangée : Annie et Alain
2e rangée : Carol et Yves

« La décision de devenir sentinelle constitue une façon de m’impliquer dans la communauté. Comme j’enseigne la sociologie, je connais le phénomène du suicide, mais je devais réfléchir à la manière d’agir concrètement. J’aime apprendre, rencontrer de nouvelles personnes, avoir différentes perspectives et qui sait, peut-être que je pourrais faire une différence un jour, aussi modeste soit-elle. »