fbpx

23 août 2021

Des assiettes plus saines et plus écologiques à la cafétéria du cégep

C’est bon. C’est santé. C’est plus « vert ».

Le cégep et le Groupe Excelso, qui assure le service cafétéria, vous proposent une offre renouvelée. La rentrée représentait une belle occasion d’adopter une approche de développement durable à la cafétéria, c’est-à-dire de mettre en œuvre des solutions afin de réduire notre empreinte écologique, tout en faisant la promotion de saines habitudes alimentaires.

Dès cet automne, vous constaterez donc des changements à la cafétéria du cégep. Le menu comportera plus d’options pour remplacer la viande, et particulièrement celle de bœuf. Vous serez aussi invité à réduire votre utilisation de produits à usage unique. De plus, le compostage des matières organiques en cuisine et dans la salle à manger sera instauré avec la participation du Service des immeubles et équipements.

Collectivement, nous pouvons faire une différence. Notre transition vers des habitudes alimentaires plus saines pour la santé et plus respectueuses et de l’environnement s’échelonna sur une période de trois ans. La sensibilisation jouera un rôle clé dans le succès de cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre de la planification stratégique 2018–2023 du cégep.

Des assiettes renouvelées et délicieusement plus « vertes »

Nulle question de sacrifier le goût! Au contraire. L’objectif est d’offrir un menu qui plaît à notre communauté collégiale, mais qui tient aussi compte de l’impact environnemental de nos choix. L’offre globale continuera d’être très diversifiée et la viande restera très présente au menu, mais on multipliera les occasions de la substituer, en vous faisant découvrir de nouveaux aliments savoureux et riches en protéines végétales.

Une approche progressive

Vous verrez au menu davantage de suggestions de repas végétariens ou végétaliens. La viande de bœuf, qui sera proposée une seule fois par semaine, sera remplacée par d’autres viandes, comme du porc ou de la volaille, et par d’autres aliments protéinés. Il y aura aussi de plus en plus de repas mixtes, qui contiendront à la fois de la viande et des légumineuses, par exemple.

Les chefs vous proposeront plus souvent des plats à base de grains entiers : riz brun, quinoa, orge, épeautre, pâtes de blé entier, etc. Lorsqu’il sera possible de rouvrir le comptoir à salades, vous pourrez remplir votre bol de laitue, de micro-pousses, d’autres légumes, puis de les agrémenter de noix et de graines, de tofu ou de tempeh. D’ici là, une belle sélection de salades-repas vous sera proposée en prêt-à-manger.

À la sandwicherie, les charcuteries ultras transformées seront moins présentes et elles seront graduellement remplacées par des viandes plus saines. Le végé-pâté pourrait aussi être au banc d’essai.

Enfin, au fil du temps, de nouveaux fromages et du pain artisanal pourraient aussi s’inviter dans nos assiettes. Il y aura également davantage de produits locaux dans les plats. C’est aussi un choix sensé pour l’environnement et notre économie de proximité.

Sébastien Landry, chef de la cafétéria du cégep, a abandonné ses chaudrons quelques minutes pour nous permettre de prendre une photo. Il était en train de préparer un plat de tofu parmigiana.

Des cibles atteignables

  • Plus de plats végétariens
  • Plus de produits locaux
  • Moins de produits à usage unique
  • Moins de gaspillage alimentaire
  • Du compostage dans la cuisine et aussi dans la salle à manger

Limiter les contenants et objets à usage unique 

Dès cette année, en collaboration avec le Groupe Excelso, nous visons une réduction des produits à usage unique. Nous voulons ainsi limiter l’usage de couverts jetables et tendre vers leur élimination. Vous aurez bientôt accès à des distributeurs de lait et de crème. Les contenants à usage unique continueront à vous être facturés. Pensez à apporter votre tasse.

S’informer et se mobiliser pour une transformation durable

Pour donner le coup d’envoi à ce nouveau projet, Éléonore Aubin, conseillère en développement durable au cégep, et un représentant du Groupe Excelso, tiendront un kiosque dans le mail du cégep, près de l’entrée de la cafétéria. À l’aide d’exemples concrets, ils vous expliqueront que mieux manger, c’est meilleur non seulement pour vous, mais aussi pour la planète. 

Tout au long de l’année scolaire, vous serez encouragé à adopter de saines habitudes alimentaires et à faire de l’activité physique.