13 février 2021

Elias Ouellet-Oviedo gagne la finale locale de Cégeps en spectacle

Grâce à un numéro de piano classique dans lequel il a fait preuve d’une grande habileté technique, Elias Ouellet-Oviedo, compositeur, a remporté le premier prix de finale locale de Cégeps en spectacle, décerné par le Syndicat des professeurs du cégep. Sa composition, une mélodie accrocheuse et bien structurée, a charmé les membres du jury. Elias a aussi reçu le prix Coopsco Lévis — volet création.

Le premier prix est habituellement assorti d’une participation à la finale régionale. Malheureusement, en raison de la pandémie, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) a pris la décision de se limiter à la présentation des finales locales. Cette année, comme il n’y aura pas d’autres étapes au concours, Elias sera soutenu par notre cégep afin qu’il puisse perfectionner son art en assistant à une formation ou à une classe de maître.

Le duo sympathique et attachant formé par Sébastien Gagné et Olivier Laquerre a reçu une mention spéciale de l’Association étudiante du cégep, un prix décerné à des artistes au talent prometteur.

D’autres artistes récompensés

Le groupe Compo a raflé le deuxième prix, offert par le Syndicat du personnel de soutien du cégep. Le jury a souligné la qualité de l’écriture de sa chanson, le potentiel, la complicité des membres du groupe et le charisme de la chanteuse.

Cette année, le prix du public offert par l’Association des cadres a été remplacé par le prix de l’interprétation. Léopold Morneau, étudiant en Littérature, théâtre et création, l’a gagné pour sa présentation d’un numéro théâtral, une mise en scène d’un texte d’Étienne Lepage.

Un texte personnel

Anaïs Béland a remporté le troisième prix, décerné par le Syndicat des professionnels. Son talent d’auteure et son interprétation bien sentie ont été remarqués.

Clin d’œil aux années 1980

Les numéros, captés en vidéo l’automne dernier, avaient été intégrés à un spectacle virtuel, un véritable tour de force de l’équipe du Service d’animation socioculturelle du cégep. Paul Phonn, un personnage coloré interprété par le comédien et auteur Jocelyn Paré, réalisait des entrevues loufoques avec les artistes. Soulignons aussi l’apport de Mélanie Robinson, scénographe et conceptrice des costumes, de Marc-André Gingras, musicien et compositeur, et de Josée Charrette, responsable du Service d’animation socioculturelle. En plus d’assurer la coordination de cette édition unique, Josée a contribué à l’écriture des textes et au développement du concept.

Les membres du jury

• Diane Blanchette, directrice générale et artistique de Diffusion culturelle de Lévis
  • Lise Boyer, gérante, agente d’artistes et productrice de spectacles chez Beaulieu Artistik Management
  • Véronique Bernier, directrice générale et artistique du Vieux Bureau de poste