22 avril 2022

Initiative étudiante pour contrer le gaspillage

Le nouveau frigo communautaire profite à tous

Si vous êtes passé par le café étudiant récemment, vous avez probablement remarqué qu’un nouveau réfrigérateur a été installé près de l’entrée. Il s’agit du frigo communautaire et tous les étudiants sont invités à se servir. C’est gratuit.

David Bégin-Roy, étudiant, a piloté le projet. Raphael Bédard et Thomas Prévèreau du comité Univert s’occupent de la gestion du frigo.

Dans un premier temps, l’objectif du projet, imaginé par David Bégin-Roy, est de réduire le gaspillage. Dans un second temps, c’est d’assurer un soutien à la communauté étudiante en offrant des denrées.

Les étudiants trouvent dans le frigo des fruits et légumes provenant du marché d’alimentation Provigo, situé à quelques pas du cégep, qui a accepté de devenir un écopartenaire du projet. Dans l’entente, le commerçant s’engage à fournir des produits plus assez frais pour être vendus, mais qui sont toujours comestibles. Des aliments qui, autrement, auraient terminé soit au compostage, soit dans les poubelles.

« On estime le gaspillage de produits alimentaires à environ 50 % de la production, ce qui est énorme », précise Éléonore Aubin, conseillère en développement durable au cégep, qui a accompagné David et les membres du comité Univert à la réalisation du projet.

Cette initiative étudiante cadre parfaitement avec les efforts qu’investit le cégep depuis quelques années afin de sensibiliser la communauté à la protection de l’environnement et au développement durable.

Recherche d’écopartenaires

Les responsables du projet sont actuellement à la recherche d’autres partenaires afin de bonifier l’offre dès la rentrée d’automne 2022. En effet, le frigo sera garni jusqu’à la fin de la session, soit encore pour deux ou trois semaines, mais fera relâche tout l’été.

N’attendez donc pas pour faire un détour par le café étudiant avant la pause estivale. Faites votre part pour réduire les déchets. Avis aux cuisiniers en herbe!

Pour devenir écopartenaires, vous pouvez écrire à Éléonore Aubin à l’adresse Eleonore.Aubin@cegeplevis.ca.